Voilà le projet délirant que nous révèle Le Monde du 25 novembre ! Le fait que Donald Trump paraisse décidé à retirer les Etats-Unis du bourbier ukrainien n’a visiblement pas ramené nos gouvernants à la raison, en saisissant l’occasion pour reprendre le chemin de la table de négociations et en ouvrant la réflexion sur une nouvelle architecture de paix pour l’Eurasie et pour le monde, de façon (…)
Contenu en lien avec :
Russie/CEI
-
13 décembre 2024
Une coalition franco-britannique pour remplacer les Etats-Unis en Ukraine ?
-
10 décembre 2024
Un haut gradé américain justifie l’emploi de l’arme atomique pour préserver l’hégémonie US
La presse occidentale ne cesse de se plaindre d’un Poutine qui « s’amuse » à menacer d’utiliser l’arme nucléaire, alors que « tout le monde est d’accord », nous dit-on, que « ce n’est que du bluff ».
Joignant le dramatique au ridicule, l’association japonaise des survivants de la bombe atomique, lauréate du Prix Nobel, a exhorté lundi la Russie à cesser d’agiter la menace nucléaire pour (…) -
4 décembre 2024
L’Allemagne s’oppose timidement à la guerre de l’OTAN contre la Russie
Les dirigeants politiques de l’OTAN poursuivent leur fuite en avant en bombardant la Russie avec des missiles de type ATACMS, ignorant la dissidence de certains de leurs propres commandants militaires et, surtout, le « coup de semonce » d’Orechnik, le missile hypersonique russe qui démontre que la Russie dispose d’armes qu’aucun pays de l’OTAN ne peut intercepter.
Et tandis que l’Union (…) -
2 décembre 2024
Chute du rouble de près de 26 % en six mois !
Grand plongeon du rouble le 27 novembre. Il a frôlé les 110 roubles pour 1 dollar et 115 roubles pour 1 euro, avant de reprendre des couleurs le lendemain, grâce au soutien de la Banque centrale de Russie. Les ennemis de Moscou se frottent les mains en y voyant un possible signe de sa défaite. Vladimir Poutine et les économistes russes minimisent. C’est le cas de Sergey Glazyev qui propose la (…)
-
27 novembre 2024
Missile hypersonique russe Orechnik :
l’OTAN prise de vitesseSuite au lancement par l’Ukraine, le 19 novembre, de missiles ATACMS fournis et pilotés par les États-Unis contre des cibles en Russie, Moscou a déployé une arme entièrement nouvelle contre l’Ukraine – le système de missiles balistiques hypersoniques à portée intermédiaire Orechnik, qu’aucun pays de la planète, pas même parmi les tout-puissants pays de l’OTAN, n’a le pouvoir d’intercepter. (…)
-
23 novembre 2024
Trump tombera-t-il dans le piège de Thucidyde ? — Karel Vereycken sur Afrique emergente
[(
Le 15 novembre, Karel Vereycken, vice-président de S&P fut l’invité de Kamel Louadj, journaliste de Sputnik Afrique et animateur de la page youtube Afrique émergente.
Descriptif d’Afrique émergente :
Dans cette nouvelle édition de L’Afrique émergente, j’ai l’honneur et le plaisir de recevoir depuis Paris Karel Vereycken, vice-président du Parti politique Solidarité et Progrès et (…) -
22 novembre 2024
Etats-Unis vs Russie, une simulation de 3ème guerre mondiale. Et après ?
Comment interpréter l’escalade entre l’autorisation des États-Unis de frapper le sol russe, l’utilisation du nouveau missile hypersonique russe Orechnik et les déclarations de Macron approuvant le choix américain ?
-
22 novembre 2024
La dédollarisation est en marche, perspectives et réalités
par Christine Bierre, rédactrice-en-chef de Nouvelle Solidarité
Les résultats concrets du Sommet de Kazan ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Certains avaient imaginé une déclaration de guerre contre le dollar et l’Occident, d’autres, un "Grand Soir" contre l’économie capitaliste. Comme si tout cela pouvait se faire d’un claquement de doigts, comme si c’était cela que souhaitait cette (…) -
20 novembre 2024
Missiles à longue portée : Biden enlève les garde-fous
La décision de l’administration du président Biden d’autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles balistiques américains ATACMS pour frapper le territoire russe, en commençant par la région de Koursk, met le monde à portée immédiate d’une escalade stratégique incontrôlable.
Étant donné que ces missiles, comme les missiles allemands Taurus, ne peuvent techniquement pas être exploités par les (…) -
18 novembre 2024
Dans un monde polyphonique, la voix de chaque nation sera entendue
Par Christine Bierre, rédactrice-en-chef de Nouvelle Solidarité.
Poutine est contre le dollar ! Il veut détruire l’Occident ! Voilà ce qu’on peut lire dans notre presse française et occidentale. Mais est-ce bien le cas ? Les propos tenus par le président Poutine lors de la dernière réunion du Club Valdai, le 7 novembre à Sochi, après la 16e réunion des BRICS à Kazan, ne correspondent en rien (…)