Macron (en privé) : l’OTAN est coupable de la guerre en Ukraine

lundi 15 septembre 2025, par Karel Vereycken

Le 13 septembre 2025, lors d’un débat très animé avec la rédaction du journal italien Il Fatto Quotidiano sur la russophobie qui a gagné le monde, le professeur américain de l’Université de Columbia Jeffrey Sachs, a lancé une véritable bombe :

D’après le journal italien, Jeffrey Sachs a dit :

« Macron m’a décerné la Légion d’honneur et m’a dit en privé ce qu’il ne dit pas en public : la guerre est la faute de l’OTAN ». « Je veux que cela soit connu, car cela me trouble », a conclu Sachs.

Cette annonce a été faite après une réunion à Paris la semaine dernière de la « Coalition des volontaires », présidée par le Premier ministre britannique Keir Starmer et Macron. Le président français a annoncé que 26 pays s’étaient engagés à déployer une force de dissuasion en Ukraine après un cessez-le-feu, ajoutant que la coalition commencerait bientôt à travailler sur les aspects juridiques et politiques des garanties de sécurité pour Kiev.

Reste à savoir ce que fera le Président français après ce constat lucide. Rappelons qu’en 1966, le général de Gaulle a retiré la France du commandement militaire intégré de l’OTAN afin de garantir son indépendance nationale et de développer une politique étrangère autonome. N’est pas De Gaulle qui veut !

La nouvelle fut annoncée à la UNE du journal italien et reprise dans un clip YouTube du journal Times of India (TOI).