Discours d’ouverture de Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente de l’Institut Schiller et initiatrice de la Coalition internationale de la paix, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Pour un nouvel ordre mondial fondé sur la coïncidence des opposés
Discours d’ouverture d’Helga Zepp-LaRouche
Je voudrais vous parler (…)
Contenu en lien avec :
Politique étrangère
-
26 novembre
Helga Zepp-LaRouche : l’approche de la coincidence des opposés, clé d’une paix durable
-
20 novembre
Mariano Medja : s’émanciper de la guerre
Intervention de Mariano Nguema Esono Medja, Professeur de relations internationales à l’Université nationale de Guinée équatoriale, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Chers participants à ce forum à Paris,
Tout d’abord, je tiens à remercier du fond du cœur l’Institut Schiller d’avoir organisé ces journées de réflexion (…) -
20 novembre
Chérine Sultan : le droit au développement doit cimenter les relations internationales
Intervention de Chérine Sultan, militante de Solidarité & Progrès, France, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Le barrage de la Renaissance vient d’être inauguré en Éthiopie, et cela vient prouver que l’on peut lever les obstacles à la réalisation de grands projets d’infrastructure.
Nos moyens d’actions pour faire cette (…) -
12 novembre
Guerre nucléaire ou paix ? Le monde a besoin d’un vrai « leadership »
Nous traversons indéniablement une époque de tumulte, dans laquelle les événements semblent ricocher, parfois brutalement, entre des trajectoires de guerre et de paix. Cette époque exige un véritable « leadership », qui doit impliquer chaque citoyen et s’orienter non pas vers des changements quotidiens, mais vers les courants historiques profonds qui sous-tendent et alimentent le drame qui se (…)
-
4 novembre
Trump en Asie : vers une coïncidence des opposés ?
Le monde a sans doute gagné un nouveau sursis, la semaine dernière, grâce à la combinaison des réunions tenues par le président américain Donald Trump en Asie. Outre ses entretiens fructueux avec les dirigeants de Corée du Sud et du Japon, sa rencontre la plus significative fut celle du 30 octobre avec le président chinois Xi Jinping à Busan, en Chine.
Coopération économique
A l’issue de (…) -
31 octobre
Le conseil des sages de Mandela appelle Trump à faire libérer Barghouti
Le 29 octobre, The Elders (Les anciens ou sages universels), une association d’anciens chefs d’État et de hauts responsables fondée par Nelson Mandela en 2007, a lancé un appel au président américain Donald Trump pour qu’il use de son pouvoir pour obliger Israël à libérer le dirigeant palestinien Marwan Barghouti.
DÉCLARATION Source : The Elders (…) -
28 octobre
Le pape Léon XIV évoque le cardinal Nicolas de Cues
[(Le 25 octobre, s’adressant à une foule d’environ 10 000 pèlerins venus de 93 pays, rassemblés sur la place Saint-Pierre au Vatican à l’occasion de l’audience jubilaire, le pape Léon XIV a centré son homélie sur le cardinal Nicolas de Cues (1401-1464), philosophe, théologien et figure emblématique du XVe siècle, « grand penseur et serviteur de l’unité ».
Depuis quarante ans Lyndon LaRouche (…) -
28 octobre
Helga Zepp-LaRouche réunit experts américains et russes pour dialoguer sur le tunnel "Poutine-Trump"
Table ronde internationale : le projet de tunnel sous le détroit de Béring peut ouvrir une nouvelle ère de paix grâce au développement mutuel
Source : Institut Schiller, 23 octobre 2025.
Le mercredi 22 octobre, Executive Intelligence Review a organisé une table ronde internationale d’urgence sur les implications stratégiques du projet de tunnel sous le détroit de Béring, qui, au cours des (…) -
22 octobre
Hans von Sponeck : les défis stratégiques et le nouvel ordre émergent
Intervention du professeur Hans von Sponeck, Ancien sous-secrétaire général des Nations unies (à la retraite), lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par : l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
Nous vivons une époque (…) -
21 octobre
Le Tunnel sous le détroit de Béring, clé pour la paix
Interrogé, avec Sébastien Périmony, par Afrique Emergente dans l’émission « Question à un expert » du 18 septembre 2025, Karel Vereycken explore le rôle que pourrait jouer la construction d’un tunnel multimodale sous le détroit de Béring, reliant l’Alaska (Etats-Unis) avec la Russie et la Chine. Fabulation, science-fiction ou option réelle pour une paix durable ?