Comme les milliers de documents déclassifiés le montrent implicitement, les idées et les pratiques immondes de Jeffrey Epstein vont de pair avec ses intrigues financières, lesquelles s’insèrent et s’épanouissent parfaitement dans le modèle économique ultralibéral dominant. Modèle qui n’a de « libéral » [progressiste] que le nom et qui porte en lui l’autoritarisme militaire et la guerre, au (…)
Contenu en lien avec :
Politique étrangère
-
9 février
De l’économie « epsteinienne » au conflit nucléaire
-
5 février
Appel de l’Institut Schiller : créons un mouvement de citoyens du monde !
-
3 février
Donald Trump, entre Carl Schmitt et Léo Strauss
Affubler Donald Trump d’une moustache à la Hitler et dénoncer comme fasciste son adoption de plus en plus marquée de décrets autocratiques sont presque devenus monnaie courante.
Une analyste néerlandaise a soulevé un point essentiel en affirmant que beaucoup trop de commentateurs et d’observateurs se focalisent sur Donald Trump en tant que personne. Bien sûr, sa personnalité excentrique (…) -
28 janvier
A Paris, les prédications apocalyptiques de Peter Thiel
A l’invitation de la néo-conservatrice française Chantal Delsol, Peter Thiel, le parrain de la « mafia PayPal » et chef de l’équipe des spin-doctors alimentant les pitreries dangereuses de Donald Trump et le cerveau de JD Vance, a été auditionné le 26 janvier à Paris par un groupe de travail de la prestigieuse Académie des sciences morales et politiques, afin d’entendre son point de vue sur « (…)
-
27 janvier
Le monde merveilleux des élites occidentales
Pour ceux qui pourraient encore en douter, les récents événements – de l’enlèvement du président vénézuélien Maduro au meurtre d’Alex Pretti à Minneapolis, en passant par les menaces de Trump sur le Groenland – démontrent que le monde est devenu une véritable poudrière prête à exploser à tout instant.
Cependant, une dimension échappe encore à l’immense majorité de la population, et qui (…) -
21 janvier
Après le Venezuela, empêchons que le monde bascule dans le chaos
Face à l’urgence de la situation, le magazine Executive Intelligence Review (EIR) a réuni le 12 janvier des personnalités du monde entier pour une table ronde sur le thème, « C’est bien pire que vous ne le pensez : comment sauver le monde du chaos après l’attaque contre le Venezuela ». Cet événement était organisé en partenariat avec l’Institut Schiller.
Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et (…) -
20 janvier
Paris, 29 janvier : Dédicace de Cheminade au Centre culturel d’Anatolie
Le jeudi 29 janvier 2026 à 18 heures 30, le Centre Culturel Anatolie a le plaisir de vous inviter à la présentation et à la dédicace du livre « Répondre au cri du peuple » de Jacques Cheminade.
Source : CCA -
20 janvier
Venezuela, Iran, Groenland : le retour du droit du plus fort
Helga Zepp-LaRouche répond à Donald Trump et à Stephen Miller.
Début janvier, le président américain et son conseiller Stephen Miller ont défrayé la chronique par des déclarations que l’on n’a entendues, dans l’histoire de l’humanité, que dans la bouche des tyrans de la pire espèce.
Dans un entretien avec Harley Schlanger, le 7 janvier, Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente de (…) -
20 janvier
Qui était ce cinquième homme derrière Trump le 3 janvier ?
[( Lors de sa conférence de presse du 3 janvier, où Donald Trump annonça la capture du président du Venezuela Nicolás Maduro, cinq responsables se tenaient derrière lui. Trois d’entre eux, le secrétaire d’État Marco Rubio, le secrétaire à la Guerre Pete Hegseth et le chef d’état-major des armées, le général Dan Caine, ont pris la parole, de même que le président américain. Les deux autres sont (…)
-
17 janvier
Derrière les sanctions contre Jacques Baud et Xavier Moreau
Dans le cadre de sa Politique étrangère et de sécurité commune, le Conseil européen (c’est-à-dire les chefs d’État et de gouvernement des Etats membres de l’UE) a ajouté, par son décret 2025/2572 du 15 décembre 2025, 12 nouveaux noms à la liste des personnes soumises à des mesures restrictives (sanctions) pour leur participation à « des activités déstabilisatrices de la Russie ».
Avec cette (…)