Le 20 novembre marquait le 80e anniversaire du procès de Nuremberg, au cours duquel plusieurs dignitaires nazis ont été jugés pour « crimes contre l’humanité ». C’était l’occasion de ramener à la mémoire la réalité d’une histoire moderne tragique, ainsi que l’a évoqué le président de la Fédération de Russie, au moment où l’administration américaine s’apprête à lancer une opération militaire de changement de régime au Venezuela, qui pourrait avoir des conséquences désastreuses.
Lors de la (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Washington, Caracas et Nuremberg
26 novembre -
Essais nucléaires : l’administration Trump tergiverse
18 novembreDepuis ses déclarations de fin octobre sur son intention de relancer les essais nucléaires, Donald Trump semble marquer le pas, ou du moins temporiser et hésiter. De même concernant les déploiements militaires dans les Caraïbes et la perspective d’une opération au Venezuela, contre laquelle l’administration américaine voit s’insurger sa propre base « MAGA ».
C’est la nature de périodes comme celles-ci – où l’ancien système s’effondre et où s’opère une transition (heureuse, espérons-le) (…) -
Guerre nucléaire ou paix ? Le monde a besoin d’un vrai « leadership »
12 novembreNous traversons indéniablement une époque de tumulte, dans laquelle les événements semblent ricocher, parfois brutalement, entre des trajectoires de guerre et de paix. Cette époque exige un véritable « leadership », qui doit impliquer chaque citoyen et s’orienter non pas vers des changements quotidiens, mais vers les courants historiques profonds qui sous-tendent et alimentent le drame qui se joue sur la scène de l’histoire humaine.
La Russie temporise
Alors que ces derniers jours, (…) -
Trump en Asie : vers une coïncidence des opposés ?
4 novembreLe monde a sans doute gagné un nouveau sursis, la semaine dernière, grâce à la combinaison des réunions tenues par le président américain Donald Trump en Asie. Outre ses entretiens fructueux avec les dirigeants de Corée du Sud et du Japon, sa rencontre la plus significative fut celle du 30 octobre avec le président chinois Xi Jinping à Busan, en Chine.
Coopération économique
A l’issue de cette entrevue, le ministère chinois des Affaires étrangères a publié un communiqué rapportant le (…) -
Cessez-le-feu Israël-Hamas : en faire une paix durable
16 octobreLes yeux du monde sont rivés sur le fragile accord de paix qui vient d’être conclu à Charm el-Cheikh, en Égypte, en présence du président Donald Trump et du président égyptien al-Sissi, mettant fin à l’impitoyable guerre qui fait rage depuis plus de deux ans à Gaza. Un grand soupir de soulagement a accueilli l’entrée en vigueur de la première phase de l’accord, le 13 octobre, avec les premières libérations d’otage israéliens et palestiniens.
Il reste maintenant à bâtir une paix à long (…) -
Poutine trace la voie d’un monde polyphonique
10 octobreLes bouleversements chaotiques qui secouent le monde requièrent le courage de se débarrasser des axiomes et postulats désuets de l’ancien système, qualité faisant cruellement défaut à la classe politique française, qui nous offre un spectacle tragicomique sur le plancher des vaches.
« Nous vivons une époque où tout change, et très rapidement », a déclaré le président russe Vladimir Poutine, l’un des rares dirigeants mondiaux à se hisser, à sa façon, à la hauteur des défis notre époque, (…) -
L’Occident collectif saisi par la folie militariste
3 octobreLe 29 septembre, la Maison Blanche a rendu public un programme en 20 points pour un cessez-le-feu à Gaza et au-delà, dont Donald Trump venait de convenir avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou lors d’une réunion quelques heures plus tôt. Loin de créer un climat d’apaisement, le président américain a lancé un ultimatum au Hamas, lui laissant quatre jours pour accepter le plan de paix pour Gaza, sous peine d’en subir les conséquences.
La paix dans la balance
Flanqué de (…) -
AG des Nations unies : loi de la jungle ou loi des nations ?
25 septembreDepuis le 23 septembre, le débat de l’Assemblée générale des Nations unies se poursuit, avec un chœur grandissant de voix qui s’élèvent contre le génocide à Gaza, et de plus en plus en Cisjordanie, et contre la dangereuse escalade menée par la « coalition des volontaires » contre la Russie.
Dans les jours ayant précédé l’ouverture de la session, plusieurs pays, dont la France, le Portugal, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont rejoint les 150 nations ayant déjà reconnu l’État (…) -
Trump rampe devant l’Empire britannique
20 septembrePour ceux qui avaient tant attendu le retour de Donald Trump aux commandes, espérant le voir mettre fin aux guerres du complexe militaro-financier comme il l’avait promis lors de sa campagne, et qui sont tombés des nues en le voyant compromettre à plusieurs reprises la normalisation des relations russo-américaines et se faire la caution du régime génocidaire de Netanyahou, la visite du président américain au château de Windsor, le 17 septembre, où il s’est littéralement prosterné devant (…)
-
Pour l’ONU, c’est officiel : Israël est coupable de génocide
18 septembreAprès deux ans de travail, une commission d’enquête des Nations unies a publié le 16 septembre 2025 un rapport concluant qu’Israël commet un génocide à Gaza et que de hauts responsables israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahou, ont incité à le commettre. Le rapport exhorte instamment Israël à mettre fin à ce génocide et les autres pays à remplir leur obligation de le faire cesser. Et implicitement, tout gouvernement qui prête aide et assistance à l’Etat israélien, se rend (…)