Nouvelle escalade dangereuse de l’OTAN en Ukraine. Confrontés à la bérézina de l’Ukraine et à des défaites politiques majeures sur le plan intérieur, les pays occidentaux poussent plus que jamais Kiev à multiplier les opérations sur le sol russe, au moyen de leurs armes lourdes et de leur soutien logistique, comme le montrent les frappes de dimanche contre des civils sur une plage de Sébastopol.
À chaque étape, les dirigeants russes ont exprimé leurs inquiétudes, tiré la sonnette d’alarme (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Frappes ukrainiennes contre la Crimée : l’OTAN franchit une nouvelle ligne rouge
27 juin 2024 -
L’Otan rend opérationnelle une partie de ses armes nucléaires
21 juin 2024Plus que jamais, l’Otan est engagée dans la trajectoire conduisant le monde à une guerre nucléaire contre la Russie et la Chine. Après les multiples frappes par drone fin mai contre les radars de détection anti-nucléaire russes (pour lesquelles Kiev n’a pu agir qu’avec le soutien logistique de Washington et Londres), l’Organisation atlantique vient d’annoncer par la voix de son secrétaire général Jens « Dr Folamour » Stoltenberg, qu’elle met en état « opérationnel » un certain nombre de ses (…)
-
Poutine et le pape François pour une nouvelle architecture financière internationale
12 juin 2024[(
Le 7 juin, lors du 27e Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), le président Poutine a évoqué le rôle de la Fédération de Russie dans l’émergence d’un nouveau système économique mondial.
Il a d’abord rappelé la mort du système monétaire de Bretton Woods, faisant allusion aux « Accords de la Jamaïque » issus de la conférence de janvier 1976, qui avait révisé certains statuts du Fonds monétaire international (FMI) pour détricoter le système établi à Bretton Woods, (…) -
1962 : crise des missiles de Cuba
2024 : crise des radars d’alerte nucléaire
4 juin 2024Les multiples frappes opérées par l’Ukraine – avec le soutien logistique occidental – à l’intérieur de la Russie, mènent le monde à un danger extrême de guerre nucléaire.
-
Israël et les USA se mettent hors-la-loi
28 mai 2024Des mandats d’arrêt internationaux seront-ils lancés contre Benjamin Netanyahou et Yoav Gallant pour leurs actions criminelles contre le peuple de Gaza ?
-
L’éradication de Gaza doit être stoppée
15 mai 2024La guerre d’Israël à Gaza est entrée dans une phase d’extermination : les prétendues « zones humanitaires » indiquées par Tsahal sont dépourvues de tout.
-
Pour l’ONU, à Gaza la famine est désormais « totale »
9 mai 2024« Il y a une famine à part entière dans le nord, et elle se déplace vers le sud. » C’est ce qu’a affirmé Cindy McCain, la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, le 5 mai dans la presse américaine.
-
Les campus américains et la Cour pénale vont-ils stopper la course génocidaire de Netanyahou ?
2 mai 2024Un certain nombre de mouvements, en différents lieux du monde, laissent espérer que les populations occidentales ne restent pas entièrement apathiques face à cette dérive criminelle du gouvernement Netanyahou.
-
Les États-Unis marchent sur la dette
25 avril 2024Soutien sans faille au gouvernement Netanyahou en Israël, rejet de la reconnaissance de la Palestine à l’ONU, aide de 95 milliards de dollars pour l’Ukraine, Israël et Taïwan, … La fuite en avant belliqueuse des États-Unis continue, et avec elle, l’explosion des dépenses militaires et de leur dette publique.
-
La riposte iranienne souligne l’importance d’une alternative globale
17 avril 2024Comme l’anticipait le professeur libanais Bassam el-Hachem dans un entretien que nous avons publié récemment, l’Iran a fait preuve de proportionnalité et de rationalité.