De retour à ce poste depuis 2009 (outre une brève période de 18 mois), il s’est employé à étouffer toute perspective de négociations avec les Palestiniens.
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Netanyahou doit partir, pour le bien d’Israël
15 novembre 2023 -
L’Institut Schiller participe à une conférence sur le développement économique de l’Afghanistan
7 novembre 2023Intitulée « Créer le miracle économique afghan », la conférence, qui se déroule du 6 au 8 novembre, réunit des universitaires et des personnalités venus d’Afghanistan mais aussi de différentes parties du monde, dont une délégation de nos amis de l’Institut Schiller.
-
Israël, USA : la réaction vengeresse de Netanyahou ne fait pas l’unanimité
3 novembre 2023Tandis que l’offensive terrestre de Tsahal dans la bande de Gaza a débuté, le soutien de l’opinion publique israélienne pour l’opération vengeresse de Netanyahou est en chute libre.
-
Israël-Palestine : éteindre le feu avant qu’il ne devienne nucléaire
24 octobre 2023Ce qui rend cette situation si dangereuse et sans précédent, c’est le fait que les dirigeants occidentaux ne font pas pression pour un cessez-le-feu immédiat et une solution diplomatique, mais prennent parti unilatéralement.
-
Israël-Palestine : la Chine appelle à une conférence internationale de paix
18 octobre 2023Chronique stratégique du 18 octobre 2023
Si l’engrenage meurtrier en cours entre Israël et la Palestine n’est pas stoppé par un cessez-le-feu immédiat et un retour à la table des négociations, il deviendra le détonateur d’une Troisième Guerre mondiale et le point de départ d’une vague d’attentats à l’échelle planétaire.
La grande question immédiatement posée est donc de savoir s’il existe encore un médiateur sincère et crédible (« honest broker ») pour aboutir à une paix juste et (…) -
L’Allemagne entraînera-t-elle la France dans sa chute ?
23 septembre 2023Chronique stratégique du 27 septembre 2023
En 2022, l’Allemagne est de loin le premier partenaire commercial de la France, bien que sa part se réduise tendanciellement. La France est quant à elle le quatrième partenaire de l’Allemagne. Par ailleurs, notre voisin est le deuxième investisseur étranger en France derrière les Etats-Unis. Les relations économiques entre la France et l’Allemagne sont soutenues par un dispositif étoffé d’appui au commerce extérieur, notamment à destination des (…) -
Sommet Russie-Afrique : Londres et Washington devant le fait accompli
28 juillet 2023Chronique stratégique du 28 juillet 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le deuxième Forum Russie-Afrique, dont la devise est « pour la paix, la sécurité et le développement », se tient les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, avec plus de 20 chefs d’État présents, malgré le harcèlement de Londres et de Washington et les dénonciations du gouvernement fantoche de Kiev.
Échec des prédictions d’échec occidentales
A Saint-Pétersbourg, 49 pays sont représentés par des délégations, dont 21 (…) -
L’ONU sabre son aide alimentaire ? C’est la faute à la Russie !
20 juillet 2023Chronique stratégique du 20 juillet 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Derrière le spectacle que nous offrent actuellement les médias occidentaux, où l’on s’évertue à monter les pays du Sud contre la Russie en blâmant cette dernière à propos de l’accord sur les céréales, la réalité est que l’ONU est elle-même en train de diminuer l’aide apportée aux pays dans le besoin. Ces derniers mois, le Programme alimentaire mondial (PAM) a en effet réduit le volume de l’aide alimentaire fournie par (…)
-
Sommet de Vilnius : l’Otan en pleine fuite en avant
18 juillet 2023Chronique stratégique du 18 juillet 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le sommet de l’Otan, qui s’est tenu les 11 et 12 juillet à Vilnius, en Lituanie, a confirmé l’état de mort cérébrale – qu’un certain président français avait publiquement reconnu – de l’organisation atlantique, avec tous les dangers que cela représente : une fuite en avant militaire, en totale déconnexion de la réalité économique et sociale des pays membres.
Fuite en avant
Dès le lendemain de la clôture du sommet de (…) -
Bombes à sous-munitions : le visage cynique des perdants
11 juillet 2023Chronique stratégique du 11 juillet 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Lorsque vous appuyez sur l’interrupteur afin d’allumer la lumière, et que cela déclenche la chasse d’eau des toilettes, vous savez qu’il y a un problème.
Cela résume à peu près la situation actuelle de l’alliance transatlantique, où chaque action entreprise dans le but de préserver son hégémonie mondiale finit par se retourner contre elle. Les sanctions contre la Russie, qui ont davantage nui aux économies occidentales (…)