Tôt mercredi matin, le 31 juillet, Israël a assassiné le chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, lors de sa visite à Téhéran pour l’investiture du nouveau président iranien. Non seulement l’homme était l’un des principaux dirigeants politiques du gouvernement du Hamas, mais il était le plus haut responsable impliqué dans les négociations pour un éventuel cessez-le-feu et un accord sur les otages avec Israël. Son assassinat met ainsi en péril l’aboutissement d’une solution diplomatique au (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Vide politique et frappes israéliennes
2 août 2024 -
Tentative d’assassinat contre Trump – Cui Bono ?
17 juillet 2024L’attentat contre l’ancien président américain Donald Trump, le 13 juillet à Butler, en Pennsylvanie, a provoqué une onde de choc dans le monde entier et poussé les États-Unis au bord du chaos. Une fois de plus, un président américain ou un candidat à la présidence a été la cible d’une tentative d’assassinat, à un moment crucial de l’histoire. Et il ne s’agit pas simplement d’une attaque contre la personne de Donald Trump, mais ce qui est visé, c’est l’institution de la présidence des (…)
-
Victor Orbán rappelle que les grands conflits se règlent par la diplomatie
10 juillet 2024Dès sa prise de fonction à la présidence du Conseil de l’Union européenne, début juillet, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán s’est rendu à Kiev pour discuter de paix avec le président ukrainien Zelensky, puis à Moscou pour faire de même avec le président russe Poutine. Déjà, le 8 mars, Orbán s’était entretenu à propos de la guerre avec Donald Trump à Mar-a-Lago. Après sa visite à Moscou, il a été reçu à Beijing par le président chinois Xi Jinping.
Quoi que l’on pense des autres (…) -
Frappes ukrainiennes contre la Crimée : l’OTAN franchit une nouvelle ligne rouge
27 juin 2024Nouvelle escalade dangereuse de l’OTAN en Ukraine. Confrontés à la bérézina de l’Ukraine et à des défaites politiques majeures sur le plan intérieur, les pays occidentaux poussent plus que jamais Kiev à multiplier les opérations sur le sol russe, au moyen de leurs armes lourdes et de leur soutien logistique, comme le montrent les frappes de dimanche contre des civils sur une plage de Sébastopol.
À chaque étape, les dirigeants russes ont exprimé leurs inquiétudes, tiré la sonnette d’alarme (…) -
L’Otan rend opérationnelle une partie de ses armes nucléaires
21 juin 2024Plus que jamais, l’Otan est engagée dans la trajectoire conduisant le monde à une guerre nucléaire contre la Russie et la Chine. Après les multiples frappes par drone fin mai contre les radars de détection anti-nucléaire russes (pour lesquelles Kiev n’a pu agir qu’avec le soutien logistique de Washington et Londres), l’Organisation atlantique vient d’annoncer par la voix de son secrétaire général Jens « Dr Folamour » Stoltenberg, qu’elle met en état « opérationnel » un certain nombre de ses (…)
-
Poutine et le pape François pour une nouvelle architecture financière internationale
12 juin 2024[(
Le 7 juin, lors du 27e Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), le président Poutine a évoqué le rôle de la Fédération de Russie dans l’émergence d’un nouveau système économique mondial.
Il a d’abord rappelé la mort du système monétaire de Bretton Woods, faisant allusion aux « Accords de la Jamaïque » issus de la conférence de janvier 1976, qui avait révisé certains statuts du Fonds monétaire international (FMI) pour détricoter le système établi à Bretton Woods, (…) -
1962 : crise des missiles de Cuba
2024 : crise des radars d’alerte nucléaire
4 juin 2024Les multiples frappes opérées par l’Ukraine – avec le soutien logistique occidental – à l’intérieur de la Russie, mènent le monde à un danger extrême de guerre nucléaire.
-
Israël et les USA se mettent hors-la-loi
28 mai 2024Des mandats d’arrêt internationaux seront-ils lancés contre Benjamin Netanyahou et Yoav Gallant pour leurs actions criminelles contre le peuple de Gaza ?
-
L’éradication de Gaza doit être stoppée
15 mai 2024La guerre d’Israël à Gaza est entrée dans une phase d’extermination : les prétendues « zones humanitaires » indiquées par Tsahal sont dépourvues de tout.
-
Pour l’ONU, à Gaza la famine est désormais « totale »
9 mai 2024« Il y a une famine à part entière dans le nord, et elle se déplace vers le sud. » C’est ce qu’a affirmé Cindy McCain, la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, le 5 mai dans la presse américaine.