A l’heure où des nouvelles bulles spéculatives menacent de déclencher un krach systémique sans précédent, les empires financiers opérant à partir de Wall Street et de la City font tout leur possible pour semer la division et la guerre.
La réorientation de politique internationale amorcé par Trump et Macron, en direction d’une détente et d’une coopération avec la Russie et la Chine, représente une première salve contre l’ordre unipolaire actuel. Cependant, tant que Trump et Macron ne (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Sans Glass-Steagall, le mal repoussera comme une mauvaises herbe
19 juillet 2017 -
Si JP Morgan nous dit que la crise financière est derrière nous...
18 juillet 2017« C’est l’économie, idiot ! » Le slogan de campagne de Bill Clinton, qui lui avait valu sa victoire en 1992, est tout à fait valable aujourd’hui, face à l’enfumage médiatique : le problème qui s’est manifesté en 2007-2008 n’a pas été résolu et, comme nous l’avons dit ici, le reflux de la menace d’un krach financier est intimement lié au reflux du danger de guerre.
Présent en France à l’occasion du Forum de Paris Europlace, le PDG de la banque JP Morgan Jamie Dimon s’est voulu rassurant (…) -
La Russie, la Chine, les États-Unis et la France pourront-ils faire revivre un concert des nations ?
17 juillet 2017Une toute nouvelle géométrie est en train de s’établir dans le monde, échappant au contrôle des obsessions d’empire d’un establishment anglo-américain néo-conservateur qui était en train de conduire le monde dans le mur. L’entente en train de se dessiner entre les trois principales puissances du monde, la Russie, la Chine et les États-Unis – la France de Macron voulant également entrer dans le jeu – ouvre la voie à un dialogue pragmatique pour résoudre la crise « grave » qui a lieu dans le (…)
-
Séparation bancaire : museler les loups de la finance
13 juillet 2017Le village ne pourra jamais retrouver sa tranquillité si les loups continuent à pouvoir y pénétrer en toute liberté. C’est tout l’enjeu de la bataille pour rétablir la séparation bancaire, le « Glass-Steagall Act » : les loups de la finance ne doivent plus pouvoir spéculer avec les dépôts.
Donald Trump, et Emmanuel Macron, ont initié un changement positif en politique étrangère et notamment envers la Russie et la Chine. Ils le font par « pragmatisme », comme on dit, constatant d’une part (…) -
Après la rencontre Poutine-Trump, champ libre pour la reconstruction de la Syrie
12 juillet 2017Suite à la rencontre entre Trump et Poutine lors du G20, un accord de cessez-le-feu a été signé pour la région au sud de la Syrie. Cette avancée est fondamentale car elle crée une nouvelle situation où la reconstruction de la Syrie peut être envisagée. C’est justement le sujet autour duquel se sont réunis dimanche à Beijing des chefs d’entreprises et des diplomates, lors d’un forum organisé par l’Association d’échange sino-arabe. L’ambassadeur syrien en Chine Imad Mustapha a expliqué lors de (…)
-
La perspective d’une « nouvelle détente » Russie-Chine-USA ne plaît pas à tout le monde
11 juillet 2017Les tête-à-tête entre Trump et Poutine, et entre Xi Jinping et Trump, au G20 de Hambourg, ont montré que cette « nouvelle détente », et ce dialogue tripartite entre la Chine, les États-Unis et la Russie devient désormais une réalité. Ceux qui en doutent peuvent en prendre la mesure à l’aune de la vague de commentaires amers et rageurs dans les médias occidentaux.
Le lendemain de la rencontre entre Trump et Poutine, l’ambassadrice des États-Unis à L’ONU (va-t-elle y rester longtemps ?) est (…) -
Après le G20, engager la France dans le nouveau paradigme
10 juillet 2017Le G20 vient de se terminer sans avoir pu apporter la moindre solution aux grands défis de l’époque ; mais la rencontre entre Trump et Poutine, ainsi que d’autres rencontres bilatérales qui ont eu lieu en marge du sommet, ont dessiné l’ébauche d’une nouvelle détente entre les États-Unis, la Russie et la Chine, rendant possible la réalisation du plan LaRouche de sortie de crise en 4 étapes – séparation bancaire, banque nationale, crédit public, développement économique à fort vecteur (…)
-
Rencontre Trump-Poutine au G20 : une alchimie positive
8 juillet 2017Au milieu d’un G20 dominé par des escarmouches dans les rues de Hambourg et par des occidentaux obsédés par leur agenda climato-malthusien, la première entrevue entre Donald Trump et Vladimir Poutine représente une étape fondamentale vers une sortie du climat de nouvelle guerre froide créé sous les administrations Bush et Obama. A la sortie d’une discussion de 2h20 (alors qu’elle était prévue ne durer que 35 min), le secrétaire d’État américain Rex Tillerson a déclaré que « le courant est (…)
-
Des temps qui « mettent l’âme des hommes à l’épreuve »
7 juillet 2017Pendant que l’été et l’esprit des vacances commencent à diffuser leur formol dans les consciences, des événements déterminants pour l’avenir du monde sont en train de se dérouler. La rencontre entre Trump et Poutine, qui va avoir lieu aujourd’hui en marge du sommet du G20 à Hambourg, pourrait bien être un tournant historique ; comme le dit Helga Zepp-LaRouche, présidente de l’Institut Schiller International, « tout peut rentrer en ordre, ou bien tomber en miettes »...
Rex Tillerson, le (…) -
Corée du nord – Sortons du « Bon, la brute et le truand » !
6 juillet 2017Toute personne normalement constituée – qui plus est, tout Français fièrement campé sur son esprit de raison logique – devrait s’insurger contre cette énième tentative de nous faire avaler un mauvais scénario hollywoodien, c’est-à-dire le nouvel emballement médiatique suite au tir de missile intercontinental par la Corée du nord. Le story-telling du lointain « tyran fou » et très dangereux, épaulé par le « truand » chinois et le « méchant » russe, face aux valeureux occidentaux prêts à tout (…)