Comme le coyote de Tex Avery continuant de courir au-dessus du vide à la poursuite de Bip Bip, un groupe d’éminents économistes vient de lancer un appel insistant pour plus de fédéralisme européen, comme si les élections allemandes, qui viennent de porter un coup fatal aux velléités européennes, n’avaient pas eu lieu.
En effet, avec le pire résultat de la CDU depuis 1945, Angela Merkel est en position de faiblesse, contrainte d’envisager de former un gouvernement avec les libéraux du FDP, (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Tribune de 15 économistes franco-allemands : Et ils sautèrent comme des cabris...
3 octobre 2017 -
Budget 2018 : magie et mathématiques, en un mot monétarisme
2 octobre 2017« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent », disait Albert Einstein. Avec ce projet de loi de finances de 2018, Emmanuel Macron, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin rappellent les trois sorcières de la pièce Mac Beth de Shakespeare qui touillent leur grande marmite, ajoutent un à un les ingrédients et jettent successivement des sorts aux uns et aux autres. Suppression du fond de soutien de 450 millions d’euros au développement économique des (…)
-
Les trois crimes du procureur très spécial Robert Mueller
29 septembre 2017Nos amis du Comité d’action politique de l’homme politique américain Lyndon LaRouche (LPAC) ont publié hier un dossier de 26 pages intitulé « Robert Mueller est un assassin légal et immoral : il parviendra à ses fins si on le laisse faire ». Ce dossier vise à faire échouer la tentative de putsch en cours contre la présidence Trump lancée dès novembre 2016 par l’administration Obama et par une cabale se situant au cœur des institutions du renseignement britannique et américain, véritable État (…)
-
Il faut couper les banques en deux, et pas à moitié !
28 septembre 2017Les articles de presse s’accumulent depuis des semaines sur le danger de nouveau krach financier, donnant plutôt raison à Jacques Cheminade, qui a alerté du « tsunami financier » à venir pendant la campagne présidentielle, de la même manière qu’il avait mis en garde en 1995 contre la crise survenue douze ans plus tard. Cette conscience du danger relance le débat sur la seule vraie solution se trouvant sur la table : le Glass-Steagall, c’est-à-dire la séparation des banques de dépôts et des (…)
-
La balkanisation, tentative de prolonger l’empire financier
27 septembre 2017Les référendums pour l’indépendance en Catalogne et au Kurdistan irakien (qui s’est tenu lundi) doivent être considérés dans le contexte de la victoire militaire imminente du gouvernement Assad en Syrie ainsi que des Nouvelles Routes de la soie de la Chine, lesquelles apparaissent de plus en plus comme la seule alternative viable aux yeux de certains dirigeants européens, au lieu d’une austérité antisociale sans fin.
Le 6 septembre, les séparatistes du Parlement catalan ont obtenu le vote (…) -
Relations russo-américaines : il est temps de désamorcer le champ de mines laissé par Obama
26 septembre 2017Si, comme les grands médias nous l’affirment, la dynamique du monde devait être déterminée par des batailles d’egos prépubères – spectacle qui nous est aujourd’hui offert par messieurs Donald Trump et Kim Jong-un – nous aurions beaucoup de soucis à nous faire. Heureusement, les choses sont plus complexes, tout en n’étant pas moins dangereuses.
Comme nous l’avons vu la semaine dernière, la réaction des Russes vis-à-vis du discours de Trump à la tribune des Nations unies pouvait sembler (…) -
Le développement mutuel, seule solution viable pour la Corée
25 septembre 2017« La plupart des crises actuelles dans le monde ont leurs racines dans le manque de développement économique », a dit Mme Zepp-LaRouche, lors d’une interview avec l’agence de presse chinoise Xinhua la semaine dernière. « Le développement économique est aujourd’hui le nouveau synonyme pour la paix, et l’initiative chinoise de ’La Ceinture et la Route’ nous offre cette possibilité de développement ».
L’escalade verbale à laquelle nous assistons depuis le discours du président Trump à la (…) -
Campagnes anti-Trump : l’arroseur arrosé
22 septembre 2017C’est un nouveau coup dur pour la cabale anti-Trump. Alors que le mythe du piratage informatique russe dans l’élection américaine de 2016 a du plomb dans l’aile, depuis que des vétérans du renseignement américain (VIPS) ont prouvé cet été que les courriels du parti démocrate n’avaient pas été « hackés » mais fuités de l’intérieur, de nouvelles révélations mettent à mal les projets de destitution du président par ce véritable État dans l’État.
CNN a révélé mardi que Paul Manafort, l’ancien (…) -
Derrière la rhétorique à la tribune de l’ONU, la diplomatie
21 septembre 2017Plus que jamais, un gouffre sépare l’univers sur-médiatisé des déclarations à la tribune et celui de la diplomatie, qui se déroule dans les couloirs à son propre rythme, nécessairement plus lent et moins spectaculaire.
Le président Trump a prononcé un discours hybride, faisant d’un côté un plaidoyer en faveur d’un ordre mondial dans lequel les nations souveraines doivent pouvoir coexister sur la base d’un respect mutuel – « l’État-nation restant le meilleur véhicule pour élever la (…) -
Dans l’indifférence générale, les premiers frémissements du « tsunami financier »
20 septembre 2017Ces dernières semaines, plusieurs voix venant de l’intérieur du système sont montées crescendo mettant en garde contre la menace d’un nouveau krach financier, en dissonance par rapport au refrain « la crise est derrière nous », chanté en boucle par les autorités comme Mario Draghi (Banque centrale européenne), Janet Yellen (Réserve fédérale) ou encore Jean-Claude Juncker (Commission européenne).
Tout le monde sait que le système est gonflé à bloc par les « liquidités » injectées par les (…)