C’est un nouveau coup dur pour la cabale anti-Trump. Alors que le mythe du piratage informatique russe dans l’élection américaine de 2016 a du plomb dans l’aile, depuis que des vétérans du renseignement américain (VIPS) ont prouvé cet été que les courriels du parti démocrate n’avaient pas été « hackés » mais fuités de l’intérieur, de nouvelles révélations mettent à mal les projets de destitution du président par ce véritable État dans l’État.
CNN a révélé mardi que Paul Manafort, l’ancien (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Campagnes anti-Trump : l’arroseur arrosé
22 septembre 2017 -
Derrière la rhétorique à la tribune de l’ONU, la diplomatie
21 septembre 2017Plus que jamais, un gouffre sépare l’univers sur-médiatisé des déclarations à la tribune et celui de la diplomatie, qui se déroule dans les couloirs à son propre rythme, nécessairement plus lent et moins spectaculaire.
Le président Trump a prononcé un discours hybride, faisant d’un côté un plaidoyer en faveur d’un ordre mondial dans lequel les nations souveraines doivent pouvoir coexister sur la base d’un respect mutuel – « l’État-nation restant le meilleur véhicule pour élever la (…) -
Dans l’indifférence générale, les premiers frémissements du « tsunami financier »
20 septembre 2017Ces dernières semaines, plusieurs voix venant de l’intérieur du système sont montées crescendo mettant en garde contre la menace d’un nouveau krach financier, en dissonance par rapport au refrain « la crise est derrière nous », chanté en boucle par les autorités comme Mario Draghi (Banque centrale européenne), Janet Yellen (Réserve fédérale) ou encore Jean-Claude Juncker (Commission européenne).
Tout le monde sait que le système est gonflé à bloc par les « liquidités » injectées par les (…) -
Les idées de S&P transforment le monde, mais ce n’est pas la grande presse qui vous le dira
19 septembre 2017« Les poètes sont les législateurs non reconnus du monde », écrivait Percy Shelley en 1821 dans En défense de la poésie. Cela est sans doute plus vrai aujourd’hui que jamais, compte tenu de l’emprise des écrans sur les esprits.
Je discutais hier avec une personne ayant découvert récemment notre mouvement politique ; intéressé par le projet de Nouvelle route de la soie, il était frappé de voir qu’une centaine de pays y participent aujourd’hui, que des centaines de milliards de dollars y (…) -
Emmanuel Macron et la théorie du ruissellement
18 septembre 2017Plus qu’une longue analyse, une image est révélatrice de l’orientation et de l’état d’esprit de notre gouvernement : mardi, tandis que les syndicats battaient le pavé, Macron soignait sa com’ sur l’île de Saint Martin et Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Économie et des Finances, faisait une opération séduction à la City de Londres, devant un parterre de banquiers et de startuppers de la finance.
En second messager Hermès envoyé par le dieu Jupiter, après Bruno (…) -
Face aux Nouvelles Routes de la soie, l’Europe se recroqueville dans sa forteresse
15 septembre 2017Le grotesque mêlé au tragique de la situation européenne et de l’attitude de ses dirigeants aurait sans doute grandement inspiré des auteurs comme William Shakespeare ou Edgar A. Poe. Cette Europe-là, qui vit sous l’occupation des puissances d’argent de Londres, Paris et Frankfort, semble aller complètement à contresens de l’histoire, se barricadant derrière ses certitudes et son orgueil et refusant d’accueillir le « nouveau paradigme » défini par les Nouvelles routes de la soie et la (…)
-
Génocide au Yémen : Le Congrès américain osera-t-il cesser de soutenir les Saoudiens ?
14 septembre 2017Dans le silence presque total des médias occidentaux, la mort et la destruction font leur œuvre au Yémen, par la main de notre « partenaire de référence » l’Arabie saoudite.
Le rapport de l’ONU du 5 septembre estime à 5500 le nombre de civils tués en deux ans et demi, et près de 9000 blessés. Sur les 27,5 millions de Yéménites, dix-neuf millions nécessitent une aide humanitaire, et sept millions sont en situation de famine.
L’épidémie de choléra se répand à une vitesse vertigineuse – 647 (…) -
Nouvelles révélations sur le rôle de l’Arabie Saoudite dans le 11 sept. 2001
13 septembre 2017Au moment du 16e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001, de nouveaux éléments ont été révélés sur l’implication du gouvernement saoudien dans la préparation de l’attaque, ainsi que sur les efforts de Robert Mueller, le directeur du FBI de l’époque, pour bloquer l’enquête. Mueller, qui est aujourd’hui le Procureur spécial menant l’enquête contre le président Trump sur le prétendu « Russiagate », est un personnage-clé de « l’État profond » (« Deep State ») aux États-Unis ; (…)
-
Corée du Nord, Syrie : les pour-parlers vont bon train
12 septembre 2017Loin des lumières des médias, une intense activité diplomatique se déroule entre les cinq membres du Conseil de sécurité de l’ONU – les États-Unis, la Russie, la France et la Grande-Bretagne – sur les crises coréenne, libyenne et syrienne.
Une nouvelle résolution renforçant les sanctions contre la Corée du Nord a été votée ce matin par le Conseil de sécurité. Il s’agit d’un compromis obtenu par les Russes et les Chinois, qui ne visera finalement pas personnellement Kim Jong-un, (…) -
Irma, Harvey : l’urgence de rebâtir une société qui « prévoit »
8 septembre 2017L’ouragan Irma, le plus puissant jamais enregistré dans les Antilles avec des vents supérieurs à 350km/h, traverse actuellement les Caraïbes en direction de Porto Rico, Haïti, Cuba et de la Floride, ne laissant derrière lui que ruines et désolation. Les îles de Saint Martin et de Saint Barthélémy, ainsi que les îles britanniques d’Antigua-et-Barbuda et d’Anguilla ont été détruites à 80-90 % ; les bâtiments administratifs – préfecture, casernes de pompiers, gendarmerie, centrales électriques (…)