Dans deux semaines, le Président Trump s’envolera vers l’Asie, où il participera au sommet de l’ASEAN (Organisation des pays de l’Asie du Sud-Est), et se rendra dans plusieurs pays de la région comme les Philippines, le Vietnam, le Japon, et la Chine, où sa rencontre avec Xi Jinping et d’autres chefs d’État est très attendue. L’enjeu est de taille : est-ce que les États-Unis vont enfin rallier les Nouvelles Routes de la soie ?
La campagne médiatique anti-Trump n’a d’autre but que de (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Des élus américains exigent des comptes au procureur spécial Mueller
17 octobre 2017 -
Crise financière ? Ce n’est pas la Chine, andouille !
16 octobre 2017On a vite fait de voir la paille dans l’œil de l’autre, pour ne pas voir la poutre qu’on a dans notre propre œil. La parabole chrétienne est plus que jamais vraie dans le monde aujourd’hui, où il est devenu habituel de désigner un responsable extérieur pour chaque mal qui nous frappe.
Une crise financière terrible est à nouveau devant nous ; presque tout le monde l’admet. Le cours des actions en bourse atteint des sommets vertigineux ne reflétant nullement une véritable prospérité physique (…) -
L’esprit des Nouvelles routes de la soie gagne le monde #1
13 octobre 2017Le gouffre qui se dresse entre d’un côté l’Occident, où règne un état d’esprit pessimiste, et de l’autre le reste du monde, est à couper le souffle, pour ceux qui y regardent de près et qui ont une certaine idée de l’ampleur de la dynamique créée par l’initiative chinoise « Une ceinture et une route » (One Belt, One Road ou OBOR).
Les médias, qui sont pour l’immense majorité sous la houlette d’une poignée de milliardaires dont l’idéologie et les pratiques oligarchiques s’opposent (…) -
États-Unis : Le parti de la guerre s’accroche à un « Russiagate » discrédité
12 octobre 2017Le Comité d’action politique de l’homme politique américain Lyndon LaRouche (LPAC) poursuit sa mobilisation pour faire échouer la tentative de putsch contre la présidence Trump, faisant circuler parmi les milieux institutionnels et la population le dossier exposant « les trois crimes » du procureur spécial Robert Mueller (voir notre chronique du 29 septembre). Le dossier a ainsi été remis à environ 180 représentants des missions des Nations unies à New-York, et à de nombreux sénateurs et (…)
-
Les États-Unis finiront-ils par rallier les Nouvelles Routes de la soie ?
11 octobre 2017De grandes tensions entourent les préparations du voyage de Donald Trump en Asie début novembre, et en particulier sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping, qui devrait avoir lieu le 5 ou le 6 novembre. Les forces politiques et les intérêts financiers ayant lancé en 2016 la chasse aux sorcières contre le président américain sont toujours à l’œuvre, notamment à travers l’enquête du procureur spécial Robert Mueller autour du soi-disant « Russiagate » (voir la chronique de demain). (…)
-
Wolfgang Schäuble : « après moi le déluge financier »
10 octobre 2017Bientôt libéré de ses fonctions de ministre de l’Économie dans le gouvernement d’Angela Merkel, le monsieur « zéro déficit » de l’orthodoxie budgétaire vient d’ajouter sa voix au chœur montant en dissonance avec le refrain enchanteur de la reprise économique. Son interview au Financial Times survient d’ailleurs au lendemain des déclarations optimistes de la présidente du FMI Christine Lagarde sur la « reprise solide » se confirmant en ce début d’automne.
Schaüble souligne en particulier la (…) -
Macron et la contre-révolution libérale autoritaire
9 octobre 2017Jacques Cheminade avait mis en garde, dès la campagne présidentielle de 1995, contre la menace d’une dérive du système financier transatlantique – si l’on s’obstinait à ne pas le réorganiser de fond en comble – vers un fascisme financier. Car il n’est pas possible, dans un cadre démocratique, d’assurer la survie d’un système dans lequel l’emprise sans précédent de la sphère financière fait valoir, derrière le masque de l’orthodoxie budgétaire, un pillage des ressources, une cupidité aveugle, (…)
-
Scandale : Trump annonce vouloir annuler la dette de Porto Rico ! Panique à Wall Street
6 octobre 2017Le président américain a fait souffler les premiers vents, et on espère qu’un ouragan de catégorie 5 va déferler sur la place financière new-yorkaise. En effet, Trump a osé dire mardi soir sur Fox News que le peuple portoricain passait avant la dette !
Alors que le journaliste Geraldo Rivera lui demandait ce qu’il serait prêt à faire pour reconstruire l’île dévastée, Trump a répondu : « Il faut que nous regardions l’ensemble de la structure de leur dette. Vous savez, ils doivent beaucoup (…) -
Les grands projets, ponts entre les peuples
5 octobre 2017Solidarité & Progrès est à pied d’œuvre pour faire découvrir aux citoyens français et européens – médusés, blasés face à une classe politique hors-sol, arrogante et incapable de compassion – l’extraordinaire potentiel que représente l’ « Initiative de la ceinture et de la route » lancée en 2013 par le président chinois Xi Jinping, qui nous donne l’occasion de renouer avec le meilleur de nous-mêmes, à commencer par la politique gaulliste « de détente, d’entente et de coopération ».
Ce (…) -
Spéculateurs et géopoliticiens à l’unisson contre la Chine
4 octobre 2017Une communauté de pensée contre la Chine émerge désormais entre The Economist, l’UE et l’ultra-droite américaine. Espérons que lorsque les « grands » esprits se rencontrent... les naïfs puissent y voir plus clair. Le rouleau compresseur médiatique déployé en Europe et en Occident en général prive les citoyens de savoir combien le projet de Nouvelle Route de la soie lancé par la Chine transforme d’ors-et-déjà le monde, et surtout comment il peut potentiellement changer, chez nous, notre (…)