Faute de sursaut décisif, la zone transatlantique s’enfonce chaque jour davantage dans la désintégration sociale et économique. Ce qu’on nous cache, c’est que plus de 70 pays se sont joints à la Chine et aux BRICS, et que les Nouvelles Routes de la soie se construisent concrètement et répandent partout un puissant optimisme pour le futur. S&P est mobilisé pour faire connaître cette réalité aux Français et pour engager l’Europe et les États-Unis aux côtés de ces pays.
Faisons donc un (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
L’esprit des Nouvelles Routes de la soie gagne le monde #6
12 décembre 2017 -
La leçon de l’Afrique à Macron
11 décembre 2017Lorsqu’il y a espérance, la disposition vis-à-vis de l’ordre des choses change. C’est précisément ce sentiment qui gagne le continent Africain, grâce aux immenses opportunités de développement que les Nouvelles Routes de la soie apportent aux pays qui y participent. Fin novembre, lors de sa tournée de trois jours en Afrique, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire – où se tenait le sommet Union européenne - Union africaine – et au Ghana, le président français a pu s’en rendre compte à ses dépens. (…)
-
Un krach avant Noël ? Vite, le Glass-Steagall !
8 décembre 2017Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), qui assurait il y a deux semaines ne voir aucune bulle financière nulle part, devrait urgemment prendre un rendez-vous avec son ophtalmologue. Car, dans son dernier rapport trimestriel, la Banque des règlements internationaux (BRI), la « banque centrale des banques centrales », fait état d’une situation financière globale périlleuse. Les sommets atteints par les valeurs financières et les niveaux insoutenables d’endettements (…)
-
« L’Europe et la Chine doivent coopérer pour les objectifs communs de l’humanité »
7 décembre 2017Notre amie Helga Zepp-LaRouche, présidente internationale de l’Institut Schiller, surnommée par les Chinois « la dame de la Route de la soie », a de nouveau été invitée dans le « pays du milieu », où elle a notamment participé au Forum de la Route de la soie maritime du XXIe siècle, qui s’est tenu les 27 et 28 novembre à Zhuhai.
En même temps se déroulait la conférence du dialogue entre le Parti communiste chinois (PCC) et les partis politiques du monde entier. La chaîne de télévision (…) -
La chasse aux sorcières contre Trump prend l’eau
6 décembre 2017Malgré les efforts désespérés des docteurs Frankenstein du « Deep State » pour redonner vie à leur créature, à coups de révélations extravagantes relayées par la machine médiatique, la réalité s’impose inexorablement : s’il y a bien eu manipulation des élections américaines de 2016, ce n’est pas le fait des Russes mais d’une cabale réunissant le clan Clinton, certains réseaux ultra-corrompus des services secrets et les milieux financiers, avec un « petit » coup de pouce de Britanniques (…)
-
« Big Brother » Google rejoint la guerre froide contre la Russie
4 décembre 2017Prêts à tout pour remettre les États-Unis sur le sentier de la guerre et se débarrasser d’un présidence américaine décidément trop portée sur une détente avec la Russie et la Chine, les scénaristes de l’ « enquête russe » ont réussi à obtenir vendredi l’inculpation de Michael Flynn, l’ancien conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump.
Le procureur spécial chargé de l’enquête, Robert Mueller, a de toute évidence employé les méthodes de chantage de son mentor J. Edgar Hoover (…) -
Sommet « 16+1 » à Budapest : Le centre de gravité économique passe de l’Ouest à l’Est
1er décembre 2017Le sixième sommet réunissant la Chine et seize pays d’Europe centrale et orientale (PECO) s’est tenu à Budapest les 27 et 28 novembre. La participation des pays de la région à la construction des Nouvelles Routes de la soie, autrement dit l’initiative chinoise de la ceinture et la route (BRI), était au cœur des discussions.
Selon le communiqué final du sommet, « les participants affirment leur volonté de continuer à coopérer dans le cadre de l’initiative chinoise à travers le dialogue et (…) -
La paix s’organise au Moyen-Orient
30 novembre 2017Depuis la défaite de Daech et d’Al Nosra en Syrie, l’ensemble de la région du Moyen-Orient est entré dans une nouvelle phase, autant du point de vue des forces agissant pour rétablir la paix que de celles cherchant à alimenter un état de guerre permanente.
Le 20 novembre, Vladimir Poutine a reçu Bachar el-Assad à Sotchi, s’entretenant avec lui, puis lui faisant rencontrer l’état-major russe, afin de célébrer la victoire militaire. Au cours de leur discussion, les deux chefs d’État ont (…) -
Mario Draghi, même pas peur
24 novembre 2017Si je vous le dis, madame la marquise ! Soyez tranquille, vous pouvez retourner danser et vous amuser ! Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE) s’en porte garant.
Hier, répondant aux questions des membres de la Commission économique et monétaire du Parlement européen, M. Draghi a assuré qu’il ne voyait ni bulles ni risques systémiques. A la question, « qu’est-ce qui vous empêche de dormir la nuit ? », en référence aux risques pesant sur la stabilité financière (…) -
L’esprit des Nouvelles Routes de la soie gagne le monde #5
23 novembre 2017Alors que la zone transatlantique s’enfonce chaque jour davantage dans la désintégration financière, sociale et économique, plus de 70 pays se sont joints à la Chine et aux BRICS, et les Nouvelles Routes de la soie pour construire concrètement l’avenir, répandant partout un optimisme puissant. S&P se mobilise afin de faire connaître cette réalité aux Français, et d’engager l’Europe et les États-Unis aux côtés de ces pays.
Faisons-donc un nouveau tour d’horizon de ce « monde en devenir (…)