Malgré l’échec patent de la tentative de faire tomber la présidence Trump avec l’ « affaire russe », les milieux néoconservateurs ont encore quelques cordes à leur arc. Preuve en est la nouvelle Stratégie de sécurité nationale (NSS), qui s’inscrit en contradiction avec la politique de détente vis-à-vis de la Russie et de la Chine mise en œuvre tant bien que mal depuis le début de son mandat.
Le président Trump, qui présentait lundi sa nouvelle stratégie devant la presse, a déclaré dans un (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Nouvelle stratégie sécuritaire des États-Unis : un relent de géopolitique du XXe siècle
22 décembre 2017 -
Ne mettez pas de bitcoin sous votre sapin, vous allez vous prendre une bûche !
21 décembre 2017Un jour de 1929, un riche contrebandier du nom de Joseph Kennedy (père du futur président des États-Unis) se faisait cirer les chaussures par son cireur habituel. À un moment, le bonhomme leva la tête et lui dit : « M. Kennedy, j’ai un tuyau remarquable à vous donner, sur une action... » Kennedy écoutait l’homme mais se dit immédiatement que si les cireurs de chaussures se mettaient à boursicoter, alors il était temps de tout vendre. Le marché était arrivé à son plus haut niveau. Kennedy (…)
-
BNP Paribas, Alstom, Airbus… Il faut mettre fin à ces pratiques d’un autre âge !
20 décembre 2017Les soupçons de trahison au sommet entourent l’ensemble de l’affaire Airbus. Qu’est-ce qui a poussé le PDG, Thomas Enders, à auto-dénoncer le groupe auprès de la justice américaine et britannique ? Qu’est-ce qui l’a poussé à confier au cabinet new-yorkais Hugues Hubbard & Reed un audit interne sur les pratiques commerciales du groupe aéronautique, sachant que la loi américaine impose à tout cabinet d’avocats américain ayant connaissance d’irrégularités chez ses clients d’en informer la (…)
-
Hier, ils ont eu la peau de Rousseff, Lula et Kirchner. Aujourd’hui, ils espèrent obtenir celle de Trump
19 décembre 2017Il apparaîtra sans doute comme incompréhensible pour certains – qui voient la politique à travers une grille de lecture cartésienne – que la cabale anti-Trump aux États-Unis soit également derrière l’opération « Lava Jato » (« lavage express »), visant certains dirigeants d’Amérique latine.
Le 19 juillet 2017, quelques jours après la condamnation par le juge brésilien Sergio Moro de l’ancien président du Brésil Lula da Silva, le procureur général adjoint des États-Unis Kenneth A. Blanco, (…) -
Suite à la décision de Trump, l’aventure spatiale commune redevient possible
18 décembre 2017Le président américain a signé le 11 décembre une directive lançant une nouvelle politique spatiale, sous le nom de « Space Policy Directive 1 » (« directive sur la politique spatiale »), et dont l’objectif est le retour d’astronautes américains sur la Lune, étape fondamentale pour préparer les prochaines missions habitées vers Mars. Ce faisant, il ouvre potentiellement une nouvelle ère de l’exploration du système solaire, une ère de paix et de développement dont la coopération spatiale (…)
-
Des menottes aux poings pour le procureur spécial Robert Mueller !
14 décembre 2017Ça sent fort le sapin pour la cabale Clinton-Obama-FBI et leur chevalier Mueller. Hormis le ramdam médiatique aussi gonflé qu’une bulle spéculative, le prétendu « Russiagate » n’a pas réussi à faire tomber la présidence Trump, tandis que la Commission du Renseignement de la Chambre au Congrès progresse très vite dans sa contre-enquête sur le dossier « Steele » (dossier accusant Trump et la Russie de collusion).
Signe de panique, Andrew McCabe, le vice-directeur du FBI, qui devait être (…) -
La main tendue de la Chine à l’Europe
13 décembre 2017L’UE ressemble de plus en plus à une Tour de Babel, se cachant avec une arrogance obstinée derrière ses étendards de « liberté », de « démocratie » et de société « ouverte », pendant que le tiers de sa population demeure sous le seuil de pauvreté. Conditionnée à considérer comme ses amis ceux qui la pillent – depuis les places financières de Wall Street et de Londres, et à travers les paradis fiscaux et le shadow banking – elle regarde en chien de faïence ceux qui souhaiteraient coopérer sur (…)
-
L’esprit des Nouvelles Routes de la soie gagne le monde #6
12 décembre 2017Faute de sursaut décisif, la zone transatlantique s’enfonce chaque jour davantage dans la désintégration sociale et économique. Ce qu’on nous cache, c’est que plus de 70 pays se sont joints à la Chine et aux BRICS, et que les Nouvelles Routes de la soie se construisent concrètement et répandent partout un puissant optimisme pour le futur. S&P est mobilisé pour faire connaître cette réalité aux Français et pour engager l’Europe et les États-Unis aux côtés de ces pays.
Faisons donc un (…) -
La leçon de l’Afrique à Macron
11 décembre 2017Lorsqu’il y a espérance, la disposition vis-à-vis de l’ordre des choses change. C’est précisément ce sentiment qui gagne le continent Africain, grâce aux immenses opportunités de développement que les Nouvelles Routes de la soie apportent aux pays qui y participent. Fin novembre, lors de sa tournée de trois jours en Afrique, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire – où se tenait le sommet Union européenne - Union africaine – et au Ghana, le président français a pu s’en rendre compte à ses dépens. (…)
-
Un krach avant Noël ? Vite, le Glass-Steagall !
8 décembre 2017Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), qui assurait il y a deux semaines ne voir aucune bulle financière nulle part, devrait urgemment prendre un rendez-vous avec son ophtalmologue. Car, dans son dernier rapport trimestriel, la Banque des règlements internationaux (BRI), la « banque centrale des banques centrales », fait état d’une situation financière globale périlleuse. Les sommets atteints par les valeurs financières et les niveaux insoutenables d’endettements (…)