Après deux mois de négociations laborieuses, les libéraux du FPD ont claqué la porte dimanche soir, faisant entrer l’Allemagne dans une crise politique sans précédent. Christian Lindner, le dirigeant du FDP a mis fin à toute discussion après avoir appris que la CDU d’Angela Merkel et les Verts étaient en train de passer des accords secrets dans leur dos. « Nous préférons ne pas avoir de gouvernement du tout plutôt qu’un mauvais », a-t-il déclaré.
L’Allemagne n’aura donc sans doute pas sa (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Le gouvernement allemand en panne… d’énergie renouvelable ?
22 novembre 2017 -
On ne peut pas ménager la chèvre de la finance et le chou de l’économie réelle
21 novembre 2017Suite à la première vague médiatique ayant tout fait pour occulter l’importance fondamentale du voyage du président Trump en Asie, une contre-propagande s’organise, montrant s’il le fallait que si la grande majorité des médias se trouve entre les mains d’une poignée d’oligarques, la population, et même une partie de l’establishment, est de moins en moins dupe.
Par exemple, après avoir publié une diatribe cynique le 10 novembre sur le fait que Donald Trump est passé d’une rhétorique (…) -
Scandales sexuels Weinstein, MJS, etc. Le grand dérèglement culturel
20 novembre 2017Nous assistons, depuis l’affaire Weinstein, à un vaste déballage. Chaque jour, de nouveaux faits de harcèlements sexuels apparaissent, mettant en cause des partis politiques, des syndicats, des administrations, etc, à en donner le tournis. Et s’il est bon que ces pratiques perverses soient mises en lumière et condamnées, le risque est que, dans le brouhaha et le zapping médiatique ambiant, aucun changement n’ait lieu en profondeur. Alors, ce déballage n’aura eu pour effet que de dégrader (…)
-
Alors, messieurs les experts, l’économie chinoise va mal, vraiment ?
17 novembre 2017Combien de fois a-t-on entendu le refrain du déclin annoncé de l’économie chinoise ? A force de le répéter, il est devenu une musique de fond permanente exerçant un effet de berceuse sur les esprits, tant il est accommodant, dans le pessimisme ambiant actuel, de se dire que ça ne marche pas non plus pour les autres, là-bas. Pas besoin de réfléchir, de se remettre en question, puisqu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil... Et de toutes façons, nos experts sont là pour expliquer pourquoi la (…)
-
L’esprit des Nouvelles Routes de la soie gagne le monde #4
16 novembre 2017Faute de sursaut décisif, la zone transatlantique s’enfonce chaque jour davantage dans la désintégration sociale et économique. Ce qu’on nous cache, c’est que plus de 70 pays se sont joints à la Chine et aux BRICS, et que les Nouvelles Routes de la soie se construisent concrètement et répandent partout un puissant optimisme pour le futur. S&P est mobilisé pour faire connaître cette réalité aux Français et pour engager l’Europe et les États-Unis aux côtés de ces pays.
Faisons donc un (…) -
Naissance d’une nouvelle géométrie politique internationale
15 novembre 2017Le président américain a quitté l’Asie après un voyage de dix jours, et les sauts de cabris des bien-pensants occidentaux sur les « droits de l’homme » et les « dictateurs » n’y feront rien : un monde nouveau émerge, certes dans la douleur, mais dont la réalité est désormais indéniable. Trump a rencontré, dans les cinq pays où il s’est rendu, et particulièrement en Chine, un élan de sympathie et d’amitié qui n’avait plus été manifesté pour un président américain depuis longtemps.
Lundi, (…) -
Xi, Trump et Poutine au Sommet de l’APEC : faire tomber les barrières
14 novembre 2017Le 25e sommet de l’APEC (coopération économique pour l’Asie-Pacifique), qui s’est tenu à Danang au Vietnam du 10 au 12 novembre, s’est fait le théâtre d’un dialogue très riche entre les dirigeants présents – et en particulier chinois, américains et russes –, où s’est manifestée une volonté de poser les bases de nouvelles relations tournées vers l’avenir, en dépit du tir groupé des médias transatlantiques, qui ont mis tout leur zèle pour empoisonner, déformer ou nier la possibilité que les (…)
-
La visite historique de Trump en Chine : une défaite pour le parti de la guerre
13 novembre 2017La visite du président américain en Chine représente un échec retentissant pour les partisans de la guerre permanente et pour tous ceux qui s’opposent au rapprochement entre les deux pays. Il s’agit d’un événement véritablement historique, de par l’accueil chaleureux que lui ont réservé le président Xi Jinping et l’ensemble du peuple chinois, ainsi que par les accords « miraculeux » qui ont été signés à cette occasion, comme les a qualifiés le ministre chinois du Commerce, Zhong Shan.
Les (…) -
Russiagate : Quand le directeur de la CIA consulte un lanceur d’alerte de la NSA
10 novembre 2017L’annulation de la rencontre entre Poutine et Trump en marge du sommet de l’APEC au Vietnam, alors que la rencontre était confirmée la veille, reflète l’intense lutte en cours au sein de l’establishment américain. Suite à la visite extrêmement positive du président américain en Chine, l’idée que les États-Unis et la Russie retrouvent une base de dialogue est insupportable pour le parti de la guerre, ancré dans les arcanes du pouvoir outre-atlantique.
Le ministre russe des Affaires (…) -
Trump en Asie : vers la fin du consensus de Washington ?
9 novembre 2017Ceux qui voudraient savoir ce qu’il en est du voyage du président américain en Asie devraient commencer par éteindre leur télévision, leur radio, fermer leur journal et le jeter à la poubelle (sauf s’il s’agit du Nouvelle Solidarité !). A peu près rien de l’essentiel et du potentiel de ce voyage n’y a été rapporté, précisément parce que les élites du système transatlantique perçoivent parfaitement la menace que cela représente pour eux.
Car, dégagé de la prison dans laquelle les néo-cons (…)