L’adresse à la nation du président russe Vladimir Poutine devant les deux chambres du Parlement russe réunies en congrès jeudi dernier, sur les nouveaux types d’armes développés par la Russie, a pris par surprise l’ensemble des élites occidentales.
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Équilibre stratégique : l’État de l’Union de Poutine provoque un « effet Spoutnik » à l’Ouest
5 mars 2018 -
Crise économique : la main tendue de la Chine à l’Amérique
2 mars 2018Les Chinois sont bien conscients que malgré l’apparente homogénéité de l’hystérie anti-russe et anti-chinoise parmi les élites américaines (et européennes), il existe encore au sein de l’administration Trump une volonté de ne pas se laisser entraîner dans une logique de confrontation. Et ils font feu de tout bois pour pousser dans ce sens.
-
Tueries de masse aux États-Unis : miroir du pessimisme culturel occidental
28 février 2018Les deux tueries qui viennent d’avoir lieu, le 23 janvier dans le Kentucky et le 14 février en Floride, sont le reflet tragique de la désintégration économique et sociale dans laquelle la quasi totalité des sociétés occidentales continuent de sombrer.
-
Les États-Unis, champions de l’ingérence ? « Oui, mais nous on le fait pour votre bien ! »
26 février 2018Le refrain de l’agressivité russe contre les démocraties occidentales tourne tellement en boucle dans les médias que les citoyens en oublient que les champions incontestés de l’ingérence dans les affaires intérieures des pays sont bien les États-Unis.
-
Conférence de Munich sur la sécurité : muscles, arrogance et paranoïa
23 février 2018Face au formidable vecteur de développement et de coopération que représentent les Nouvelles Routes de la soie initiées par la Chine, avec chaque jour de nouveaux projets ou de nouvelles nations rejoignant l’initiative, les chiens de garde du vieux système impérial se sont réunis à Munich, en Bavière, pour la 54e édition de la conférence annuelle sur la sécurité internationale, le « Davos de la Défense »
-
Massacre de Floride : le FBI regardait ailleurs
21 février 2018Voici la vérité toute crue sur laquelle Trump n’a pas tort d’insister : si le FBI avait suivi les nombreux indices montrant que Nikolas Cruz s’apprêtait à commettre ces meurtres dans le lycée de Parkland, plutôt que de gaspiller des moyens considérables pour tenter en vain de prouver que la Russie a manipulé les élections américaines de 2016, dix-sept vies auraient pu être épargnées.
-
Les non-dits derrière la peur du « péril jaune »
16 février 2018Comme le disait Einstein, « la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Nous en avons un exemple patent aujourd’hui avec les gesticulations aussi hystériques que dangereuses des élites occidentales qui, incapables de se remettre en question, sombrent soit dans la russophobie soit dans le « China bashing », soit dans un savant mélange des deux.
-
Guerre d’Irak, Russiagate : mêmes mensonges, mêmes acteurs britanniques
14 février 2018Le grand déballage en cours aux États-Unis, depuis que le « mémo Nunes » a été déclassifié, suivi par le « mémo Grassley », fait progressivement apparaître à la lumière une véritable cabale supranationale, incrustée tel un parasite au sein de l’appareil d’État américain, et défendant non pas les intérêts américains mais ceux d’une corporation militaro-financière, qui opère à coup de guerres et de changements de régimes.
-
FBI, Parti démocrate, LaRouche et Cheminade : toute une histoire
12 février 2018Gros plan : le parti de Franklin Roosevelt, des frères Kennedy et de Martin Luther King, qui a mené les grandes batailles pour les droits civiques et le progrès social, a vendu son âme au diable, à Wall Street et aux néocons.
-
Nouveau krach financier, nouvelle doctrine de guerre nucléaire, un cocktail explosif
9 février 2018Le « tsunami financier » annoncé par Jacques Cheminade pendant la campagne présidentielle semble bien en train de se lever. En parallèle, un climat de pré-guerre s’installe notamment avec la nouvelle « posture nucléaire » du Pentagone, qui se base sur l’affirmation mensongère que la Chine et la Russie constituent des « menaces » pour les États-Unis.