Il est bon de se rappeler, dans le contexte actuel de l’hystérie anti-russe, que les forces œuvrant dans l’histoire sont plus grandes que les individus. En ce qui concerne notre pays, la France, Jacques Cheminade a évoqué un jour le « poids du Gaullisme » qui s’y exerce à certains moments, en dépit de la petitesse et de l’opportunisme de ses dirigeants.
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
France-Russie : les chiens aboient et la caravane passe
21 mars 2018 -
L’austérité, une politique suicidaire et criminelle
19 mars 2018Cette politique, qu’en macronie l’on ne qualifie plus ni d’austérité ni de « rigueur » mais de « progressisme », est économiquement absurde, socialement destructrice, et humainement intolérable.
-
Skripal, l’ex-agent russe empoisonné : à qui profite le crime ?
16 mars 2018Qui pourrait croire que la Russie de Vladimir Poutine puisse être assez stupide pour commettre une telle opération ?
-
Empoisonné de Salisbury : un scénario James Bond made in England ?
15 mars 2018Dépassés par les changements stratégiques en cours en direction d’un nouveau paradigme de progrès et de coopération entre les nations, les services de sa Majesté ont lancé une vaste opération de communication destinée à nourrir la fièvre anti-russe, dans l’espoir de fournir un prétexte pour une guerre.
-
La Maison-Blanche ouvre le débat sur les jeux vidéo ultra-violents
14 mars 2018Le 8 mars dernier, le président Trump a réuni à la Maison Blanche , sous sa présidence, un groupe d’élus, d’experts et des représentants de l’industrie des jeux vidéo, pour étudier « l’exposition aux jeux vidéo violents et leur corrélation avec l’agressivité et la désensibilisation des enfants ».
-
Projet de rencontre Trump-Kim Jong-un : une promesse historique
12 mars 2018Alors qu’on faisait des choux gras sur la dangereuse escalade verbale entre le président américain et le président nord-coréen, les élites « éclairées » d’Occident sont restées bouches-bées en apprenant jeudi dernier que Trump avait accepté la proposition de Kim Jong-un pour organiser une rencontre « d’ici le mois de mai ».
-
8 % de croissance ? Oui, avec une révolution hamiltonienne !
7 mars 2018Ni la politique "protectionniste" de Trump ni le libéralisme financier de Wall Street ne pourront redonner aux économies américaines et européennes des bases solides à long terme, sans une politique d’investissements dans l’économie physique.
-
Équilibre stratégique : l’État de l’Union de Poutine provoque un « effet Spoutnik » à l’Ouest
5 mars 2018L’adresse à la nation du président russe Vladimir Poutine devant les deux chambres du Parlement russe réunies en congrès jeudi dernier, sur les nouveaux types d’armes développés par la Russie, a pris par surprise l’ensemble des élites occidentales.
-
Crise économique : la main tendue de la Chine à l’Amérique
2 mars 2018Les Chinois sont bien conscients que malgré l’apparente homogénéité de l’hystérie anti-russe et anti-chinoise parmi les élites américaines (et européennes), il existe encore au sein de l’administration Trump une volonté de ne pas se laisser entraîner dans une logique de confrontation. Et ils font feu de tout bois pour pousser dans ce sens.
-
Tueries de masse aux États-Unis : miroir du pessimisme culturel occidental
28 février 2018Les deux tueries qui viennent d’avoir lieu, le 23 janvier dans le Kentucky et le 14 février en Floride, sont le reflet tragique de la désintégration économique et sociale dans laquelle la quasi totalité des sociétés occidentales continuent de sombrer.