Des deux côtés de l’Atlantique, la crise migratoire est devenue une question brûlante ; mais dans les deux cas, aucune solution touchant aux causes n’est apportée par aucun des acteurs.
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Bâtissons des ponts et des tunnels entre les peuples, pas des murs !
26 juin 2018 -
L’Europe autiste au milieu du nouveau paradigme de coopération
22 juin 2018Tel les légendaires suicides de masse des lemmings, l’Union européenne semble marcher tout droit vers la falaise, cramponnée à ses chimères. Et c’est d’autant plus frappant qu’en-dehors du bocal européano (ou franco)-centré, le reste du monde est gagné par l’esprit de coopération et de progrès autour de l’initiative chinoise des Nouvelles Routes de la soie.
-
Crise migratoire, guerre commerciale… Pas de solution sans projets gagnant-gagnant !
20 juin 2018L’administration américaine, qui s’était engagée au départ à taxer tous azimuts les importations d’acier et cherchait à protéger les capacités industrielles américaines, a dégénéré dans une logique de guerre commerciale brutale et absurde contre la Chine en particulier, et d’autres rivaux.
-
En finir avec la bonne morale oligarchique de l’ « aide aux pauvres »
18 juin 2018La petite phrase d’Emmanuel Macron sur le « pognon de dingue » des minimas sociaux a mis une fois de plus en lumière les préjugés de bourgeoisie dont souffre l’ensemble de notre classe politique. La notion d’ « aide » aux pauvres ou aux pays du Tiers-monde en est un exemple caractéristique.
-
Sommet Trump-Kim : l’impossible devient possible
15 juin 2018Pour la première fois de l’histoire, un président américain rencontrait un dirigeant nord-coréen et lui serrait la main. La guerre de Corée, conflit hérité de la Guerre froide et « gelé » depuis 70 ans, peut enfin devenir une chose du passé.
-
L’Asie s’inspire du modèle gaullien, pendant que l’UE sombre dans le thatchérisme
13 juin 2018Le départ anticipé de Donald Trump du G7 pour rejoindre Kim Jong-un à Singapour pour une rencontre historique, tandis que les représentants de plus de trois milliards d’êtres humains se réunissaient à Qingdao pour le sommet de l’Organisation de la coopération de Shanghai (OSC), nous offre une belle métaphore du renversement en cours.
-
L’Italie ouvre une brèche dans la forteresse de l’Union européenne
11 juin 2018Les gardiens du vieil ordre néolibéral et de sa géopolitique impérialiste sont dans les cordes. En Europe, les développements politiques en Italie sont à mêmes de déclencher un processus capable de nous libérer enfin de cette véritable « occupation », qui nous empêche de mener une politique intérieure et extérieure cohérente avec nos intérêts nationaux et ceux de l’humanité.
-
Ne dormez pas cet été, vous allez rater le train de l’histoire !
6 juin 2018Plusieurs développements à venir dans les prochaines semaines pourraient changer radicalement la donne et, comme nous l’avions souhaité lors de nos vœux pour la nouvelle année 2018, libérer le monde des griffes de la politique néoconservatrice, ce rejeton de l’impérialisme britannique.
-
Italie, Espagne, Grèce, Argentine… C’est le système, idiot !
4 juin 2018À travers la faillite morale du modèle occidental néolibéral, c’est la faillite au sens littéral qui se manifeste, et que l’on retrouve invariablement, de façon sous-jacente, dans les évolutions politiques locales, qu’il s’agisse de l’Italie, de l’Espagne, de la Grèce ou de l’Argentine.
-
De Saint-Pétersbourg à Qingdao, le nouveau monde de coopération se prépare
1er juin 2018Du Forum économique de Saint Pétersbourg au Sommet de l’Organisation de la coopération de Shanghai, qui se tiendra les 9 et 10 juin à Qingdao, se met en place l’alternative au vieux système transatlantique à l’agonie.