Chaque semaine nous apporte des développements spectaculaires s’inscrivant dans l’esprit de la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un à Singapour. La matrice géopolitique internationale, dominée depuis Londres et Wall Street au moyen des divisions « amis-ennemis », est menacée jusque dans ses fondements.
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Corée, Érythrée, Éthiopie, Bolivie… L’esprit de Singapour va bon train
23 juillet 2018 -
Tout le monde ne veut pas d’une guerre contre la Russie
20 juillet 2018Malgré les accusations de trahison et les appels à peine cachés à l’insurrection contre la présidence Trump, la population américaine ne cède pas à l’hystérie, et de nombreuses voix s’élèvent.
-
Après le sommet d’Helsinki
18 juillet 2018Le sommet historique qui s’est tenu lundi entre Donald Trump et Vladimir Poutine à Helsinki représente un point d’inflexion dans le changement de paradigme international qui se déroule actuellement.
-
Après l’Otan, la ’relation spéciale’ anglo-américaine dans la ligne de mire de Trump
16 juillet 2018Brexit, « relation spéciale » avec Washington... Pour Londres et son statut privilégié, les nuages noirs s’accumulent depuis des mois, et la tempête est désormais déclenchée.
-
Sommet de l’OTAN : le trublion et les zombies
13 juillet 2018Qu’il s’en rende compte ou non, Trump bouscule les fondements idéologiques du complexe militaro-financier transatlantique, basés sur le concept ami-ennemi. La grande crainte est que, lors de leur entrevue en tête-à-tête qui ouvrira la rencontre de lundi à Helsinki et se fera sans la présence du moindre conseiller, Poutine et Trump « risquent » de s’entendre !
-
Russiagate : bientôt le démantèlement du Deep State ?
11 juillet 2018Un tremblement de terre politique semble bel et bien en pleine gestation aux États-Unis. Le président du Comité sur le renseignement de la Chambre, Devin Nunes, va faire comparaître 42 responsables du FBI, du Département de la Justice américain et des réseaux Obama-Clinton, qui avaient fait espionner l’équipe de campagne de Trump en 2016.
-
Crise migratoire : un test de civilisation pour l’Europe
9 juillet 2018Grâce au combat de Cédric Herrou, le Conseil constitutionnel a censuré le « délit de solidarité » au nom du principe de fraternité inscrit dans notre Constitution. C’est une excellente nouvelle, qui montre que l’humanité n’est pas entièrement éteinte dans cette vallée des paumés qu’on appelle l’Union européenne.
-
Système financier : les fous ont pris la direction de l’asile !
6 juillet 2018Comme dans l’Argent d’Emile Zola, les entreprises côtées en bourse, qui se financent de plus en plus non pas par des crédits bancaires mais par l’émission de titres, s’endettent désormais pour racheter leurs propres actions.
-
La rencontre Trump-Poutine donne des sueurs froides aux Britanniques
4 juillet 2018Le premier sommet bilatéral entre les présidents russe et américain devrait avoir lieu le 16 juillet à Helsinki en Finlande, pour le plus grand déplaisir des néocons outre-Atlantique et surtout outre-Manche.
-
À qui profite la paix en Corée ?
28 juin 2018Suite au sommet historique du 12 juin à Singapour, les signes de détente autour de la Corée se multiplient, et la voie s’ouvre pour une paix par le développement mutuel dans l’ensemble de la région.