Malgré tous les efforts des Occidentaux pour encourager les rivalités et attiser les tensions dans la région, les trois principales puissances asiatiques que sont la Chine, l’Inde et le Japon ne tombent pas dans le piège, et nous donnent chaque jour davantage un bel exemple « de détente, d’entente et de coopération » entre nations.
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Chine, Inde, Japon : le scénario de nouvelle guerre froide ne prend pas
31 octobre 2018 -
Ce que nous apprend le pont géant d’Hong Kong-Zhuhai-Macao
29 octobre 2018Il y a quelques jours, le 23 octobre, le président chinois Xi Jinping a officiellement inauguré le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, le plus long pont maritime du monde, avec ses 55 kilomètres. Sa construction a duré 9 ans, pour un coût d’environ 15,5 milliards d’euros. Il s’agit de l’un des « sept miracles du monde moderne », s’enflamme l’agence Xinhua, non sans raison.
-
Italie, élections américaines de mi-mandat : l’heure de vérité s’annonce
26 octobre 2018Des deux côtés de l’Atlantique, en Europe et aux États-Unis, la cocotte minute monte en température. Et les prochaines échéances de novembre, avec entre autres les élections de mi-mandat américaines, le 6 novembre, et l’ultimatum imposé par Bruxelles à l’Italie pour son budget, à la mi-novembre, seront sans doute des facteurs décisifs, pour le meilleur ou pour le pire.
-
Les Nouvelles Routes de la soie font exploser les vieux logiciels géopolitiques
24 octobre 2018L’intensification de la propagande anti-chinoise de ces dernières semaines, si elle cherche à empêcher l’émergence de la Chine en s’appuyant sur les failles d’une Amérique en proie au doute, vise surtout les Nouvelles Routes de la soie.
-
Rapport du GIEC : Zeus n’a jamais aimé le développement humain
22 octobre 2018Le récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié début octobre, apparaît comme un nouveau décret des dieux de l’Olympe contre le développement humain, à un moment où la dynamique des Nouvelles Routes de la soie offre une véritable alternative au pessimisme et à l’effondrement économique qui règnent en Occident.
-
Entre la Grande-Bretagne et les États-Unis, qui tient la laisse ?
19 octobre 2018Malgré le silence total de nos médias à ce sujet, une affaire est sur le point, de l’autre côté de l’Atlantique, d’éclater en pleine lumière et de devenir ce qui restera probablement comme le plus grand scandale de l’histoire des États-Unis. Il s’agit du mal nommé « Russiagate », qui s’avère être une collusion entre les services de renseignement de l’administration Obama et les services britanniques
-
Le gouvernement italien préfère Roosevelt à Brüning et Laval
17 octobre 2018Ce qui se passe en Italie depuis l’élection d’un gouvernement de coalition Ligue-M5S, si les paroles se traduisent réellement en actes, est un véritable cauchemar pour les gardiens du temple de la City et de Wall Street logés à Bruxelles, qui auraient préféré que les « barbares » arrivés à Rome se contentent d’une politique anti-migrants bête et méchante...
-
Les relations sino-américaines, première victime des élections américaines
15 octobre 2018À trois semaines des élections de mi-mandat, qui doivent se tenir le 6 novembre pour réélire l’ensemble de la Chambre des députés ainsi qu’un tiers du Sénat, l’hystérisation de la campagne se fait chaque jour plus grande.
-
La finance folle et l’UE partent en guerre contre l’Italie
12 octobre 2018Le bras de fer actuel entre Bruxelles et Rome renvoie aux heures les plus sombres de l’UE, comme lorsqu’elle avait placé au pouvoir le cabinet technocrate de Mario Monti, par un coup d’État institutionnel. S’il arrive souvent à l’histoire de se répéter, tout d’abord comme une tragédie, ensuite comme une farce, pour l’heure rien ne permet d’envisager une capitulation de l’actuel gouvernement italien.
-
Gladiateurs « nationalistes » vs « mondialistes » ? Non merci !
10 octobre 2018Des deux côtés de l’Atlantique, entre l’affaire Kavanaugh et l’hystérie anti ou pro-populistes de gauche ou de droite en Europe, nous sommes en plein cirque romain. On encourage les passions les plus basses des êtres humains, les poussant à rejoindre le camp de tel gladiateur contre celui de tel autre, réduisant leur capacité de penser et d’agir à un pouce levé ou baissé.