La « crise des émergents » n’est que le premier effet visible du « tsunami financier qui vient », comme l’avait prévenu Jacques Cheminade lors de la campagne présidentielle de 2017, le système financier transatlantique étant irrémédiablement en état de banqueroute, de part l’enchevêtrement des dettes publiques et privées.
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
La "crise des émergents", l’arbre qui cache la forêt de la banqueroute occidentale
12 septembre 2018 -
Idlib : offensive d’info toxique
10 septembre 2018Alors que les frappes de l’aviation russe préparent le terrain pour la bataille d’Idlib – le dernier bastion de Daech en Syrie –, la propagande occidentale marche à plein régime.
-
Face à l’Afrique qui émerge, Londres en mode "Détritus"
7 septembre 2018Theresa May est apparue devant le Parlement mercredi pour accuser de nouveau la Russie, sur son ton habituel de mégère aristocrate outrée, d’avoir fomenté l’empoisonnement de l’ancien agent russe Sergueï Skripal, en mars dernier.
-
L’Argentine dans le piège de la dette et ce n’est pas la Chine !
5 septembre 2018Frappée par une sorte de schizophrénie, les élites occidentales accusent la Chine de tendre le « piège de la dette » à l’Afrique, au moment même où l’on entraîne de nouveau l’Argentine dans le cauchemar de la dette du FMI.
-
Syrie, Ukraine… Points chauds d’une situation de pré-guerre mondiale
3 septembre 2018Les grandes tensions qui marquent cette fin d’été – Syrie, Ukraine, crises monétaires, guerre commerciale, etc – proviennent essentiellement de l’antagonisme entre l’ancien paradigme dominé depuis Wall Street et la City de Londres et le nouveau monde de coopération et de développement centré sur l’Initiative une ceinture et une route (ICR) de la Chine.
-
Dix ans après la crise financière : l’urgence d’un nouveau Bretton Woods
31 août 2018L’appel-pétition lancé mi-août par l’Institut Schiller, et relayé par Solidarité & progrès, auprès des dirigeants Trump, Poutine, Xi Jinping et Modi pour un nouveau Bretton Woods, circule actuellement en plusieurs langues dans le monde entier. Un débat sur l’imminence d’une nouvelle crise monétaire émerge en différents endroits de la planète, dans le contexte de l’anniversaire de la crise de 2008 et des grandes tensions internationales.
-
Chine-Afrique : pas de limites à la croissance !
29 août 2018Les 3 et 4 septembre se tiendra à Beijing le grand sommet du FOCAC (Forum pour l’organisation de la coopération sino-africaine), où seront représentées les 54 nations africaines. Et quel contraste d’état d’esprit avec celui que nous connaissons en Europe !
-
États-Unis : qui cherche vraiment à manipuler les élections ?
27 août 2018À l’approche des élections de mi-mandat, de très fortes suspicions d’interférence pèsent sur… les néocons anglo-américains. Ou, pour le dire plus précisément, sur ce syndicat des mauvais (futur) perdants de la mondialisation, qui enragent de voir la Chine, les BRICS et des dizaines d’autres pays remodeler explicitement l’ordre mondial, et qui deviennent littéralement hystériques à l’idée de voir les États-Unis s’ouvrir à ce nouveau paradigme.
-
Chine : les élites françaises découvrent-elles enfin la lune ?
9 août 2018Il semblerait qu’un certain changement soit à l’œuvre aujourd’hui, et que l’arrogance donneuse de leçons vis-à-vis de la Chine laisse place à une sorte de fascination craintive parmi les élites françaises.
-
Le Glass-Steagall pour désamorcer la bombe nucléaire financière !
7 août 2018« Je ne veux pas effrayer le public, mais nous n’avons jamais eu de QE [« quantitative easing »] auparavant. Il n’y a pas de précédent d’inversion d’un tel processus. (…) Les gens peuvent paniquer si les choses changent », a déclaré sur CNBC Jamie Dimon, le PDG de l’une des grosses banques du monde, la J.P Morgan.