Les temps sont durs pour les défenseurs invétérés de la démocratie qui, depuis le non danois à Maastricht, les « non » hollandais et français à la Constitution européenne en 2005 jusqu’au vote italien du 4 mars dernier, en passant par la Grèce en 2015, le Brexit et l’élection de Trump, ne trouvent décidément plus peuple à son pied.
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Italie : si le peuple a mal voté, changeons de peuple !
30 mai 2018 -
Pauvreté, baisse des naissances et de l’espérance de vie… les stigmates d’une société sans vision
28 mai 2018Derrière les statistiques faussement optimistes de l’emploi qui repart et l’euphorie boursière gonflée aux stéroïdes du capital fictif, la réalité aux États-Unis et en Europe est celle d’une société en pleine désintégration. Comme le disait le président Roosevelt en mar 1933, « Sans vision, le peuple meurt ».
-
Du Russiagate au « Spygate » : tous les chemins mènent à Londres
25 mai 2018Chaque jour ou presque apporte son lot de nouvelles révélations, exposant toujours plus le « cabinet noir » à l’oeuvre derrière le « Russiagate », c’est-à-dire cette tentative de putsch contre la présidence Trump menée à travers l’enquête du procureur spécial Robert Mueller.
-
Comment le vote italien peut changer la donne
23 mai 2018Tout allait bien Madame la Marquise, jusqu’à ce que ces affreux populistes, eurosceptiques et antisystèmes italiens ne viennent gâcher la fête. En effet, l’accord de gouvernement entre la Ligue du Nord et le Mouvement des cinq étoiles a déclenché une véritable panique, depuis les chancelleries européennes jusqu’aux marchés financiers.
-
La main britannique et « chrétienne » derrière la boucherie de Gaza
21 mai 2018Le mouvement de l’économiste et homme politique Lyndon LaRouche aux États-Unis (LPAC) a publié le 17 mai un mémorandum visant à identifier les véritables responsables de cette ignominie, dont Netanyahou et Trump ne sont que les idiots (dangereux) utiles.
-
Malaisie : retour au pouvoir de Mahathir, la bête noire des marchés financiers
18 mai 2018Après le Brexit, les élections de Duterte et de Trump, la réélection de Mahathir est un reflet du changement de paradigme en cours, où de plus en plus de nations osent – en écho au mouvement des pays non-alignés d’antan — entrer en résistance contre la dictature des marchés financiers transatlantiques et s’engager aux côtés de la Chine pour bâtir un nouvel ordre économique mondial autour des Nouvelles Routes de la soie.
-
Au cœur des tensions au Proche et Moyen-Orient, l’enjeu de l’eau
15 mai 2018La Syrie, et en particulier le plateau du Golan, est devenue la semaine dernière le théâtre du conflit entre Israël et l’Iran, guerre par procuration de l’empire financier de la City et de Wall Street. Le problème et la solution : l’accès à l’eau.
-
Corée, Iran : le développement économique, seule voie possible pour garantir la paix
11 mai 2018Pendant que l’attention médiatique se focalise sur la décision de Trump de sortir de l’accord iranien et sur les conséquences, des développements majeurs ont lieu en Asie qui représentent un changement du cours de l’histoire dont les répercussions seront aussi mondiales.
-
Les banques centrales, instruments du prochain désastre financier
9 mai 2018Comme nous l’avons toujours dit ici, la crise financière représente le principal moteur de la crise stratégique mondiale et du danger de guerre. Depuis dix ans, en menant une politique à l’avantage des spéculateurs, les banques centrales occidentales ont créé les conditions d’une crise financière bien pire que celle de 2008.
-
Ukraine : cachez-moi ces néo-nazis que je ne saurais voir !
7 mai 2018Tandis qu’en Europe il règne un silence assourdissant – y compris de nos intellectuels « éclairés » et « démocrates » – face à ce qui se passe aux portes de l’Europe, en Ukraine, des élus du Congrès américain dénoncent la dérive fasciste du régime de Kiev.