Le Premier ministre israélien – comme auparavant Theresa May avec l’affaire Skripal, puis Trump et Macron lorsqu’ils ont cédé aux sirènes guerrières en frappant en Syrie – joue une fois de plus le rôle d’idiot utile des va-t-en guerre.
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
À qui profite le grand show médiatique de Netanyahou contre l’Iran ?
4 mai 2018 -
Frappes en Syrie : un précédent extrêmement dangereux
2 mai 2018Aujourd’hui, la question se pose : alors que le président Macron se comporte comme un vulgaire zadiste en Syrie, quelle légitimité peut-il encore avoir lorsqu’il veut (en même temps) rétablir le droit et l’ordre républicain à Notre-Dame-des-Landes, dans les universités, ou dans les manifestations publiques ?
-
Corée, Chine, Inde, Russie : le retour des non alignés
30 avril 2018Tandis que la situation stratégique mondiale est pleine de dangers, avec le vieil empire militaro-financier de la City et de Wall Street qui pousse à la guerre, des progrès inattendus et cruciaux sont accomplis, comme autant de germes d’un nouveau monde de paix par le développement qui vient frapper à la porte de l’histoire.
-
La toile d’araignée : le second Empire britannique
27 avril 2018On se trompe quand on croit que la Grande-Bretagne n’est qu’un supplétif de l’Oncle Sam. C’est ignorer une caractéristique essentielle du système prédateur dans lequel nous vivons actuellement, et que John Maynard Keynes avait désigné par la formule : "American money and British brains", l’argent américain et le cerveau britannique.
-
Projet « Global Britain » : l’ultime sursaut d’un empire en fin de vie
25 avril 2018Depuis l’élection de Trump, l’harmonie de la « Special relationship » entre le muscle américain et le cerveau britannique est mise à mal. Les élites d’outre-Manche multiplient donc leurs efforts pour ramener le président américain dans le droit chemin et rétablir la puissance d’antan sur la scène internationale.
-
Poutine et LaRouche : l’Empire britannique menace la paix mondiale
23 avril 2018Faisant écho au mouvement de Lyndon LaRouche, le ministère russe des Affaires étrangères a sorti l’artillerie lourde jeudi dernier, en mettant en lumière l’histoire des génocides, empoisonnements, pillages et mensonges perpétrés par l’Empire britannique dans le monde jusqu’à nos jours.
-
Le monde à une Deutsche Bank du Tsunami financier
20 avril 2018La BCE a demandé à la Deutsche Bank de simuler un « scénario de crise » de son secteur banque d’investissement. C’est la première fois qu’elle demande une telle mesure à une banque de premier plan, ce qui est révélateur d’un certain état de panique.
-
May, Trump, Macron : forts avec les faibles, faibles avec les forts
18 avril 2018L’histoire universelle nous donne de nombreux exemples de sociétés en cours d’effondrement et dont les dirigeants narcissiques envoûtés par leur propre image se sont perdus en se laissant entraîner dans la gesticulation militaire suicidaire sur un terrain totalement défini par leurs adversaires.
-
Frappes en Syrie : les « preuves » de l’attaque chimique se font attendre
16 avril 2018Quelque temps après les frappes illégales perpétrées en Syrie par les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne dans la nuit du 13 au 14 avril, le gouvernement français a publié une note d’évaluation nationale sur l’attaque chimique supposée du 7 avril à Douma et sur le programme chimique syrien clandestin, sans pour autant présenter aucune preuve tangible.
-
Frappes en Syrie : le droit international, la grande victime
14 avril 2018May, Trump et Macron devront répondre de ces frappes devant l’histoire. Car il s’agit ni plus ni moins d’un acte qualifiable de « crime de guerre ».