L’histoire universelle nous donne de nombreux exemples de sociétés en cours d’effondrement et dont les dirigeants narcissiques envoûtés par leur propre image se sont perdus en se laissant entraîner dans la gesticulation militaire suicidaire sur un terrain totalement défini par leurs adversaires.
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
May, Trump, Macron : forts avec les faibles, faibles avec les forts
18 avril 2018 -
Frappes en Syrie : les « preuves » de l’attaque chimique se font attendre
16 avril 2018Quelque temps après les frappes illégales perpétrées en Syrie par les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne dans la nuit du 13 au 14 avril, le gouvernement français a publié une note d’évaluation nationale sur l’attaque chimique supposée du 7 avril à Douma et sur le programme chimique syrien clandestin, sans pour autant présenter aucune preuve tangible.
-
Frappes en Syrie : le droit international, la grande victime
14 avril 2018May, Trump et Macron devront répondre de ces frappes devant l’histoire. Car il s’agit ni plus ni moins d’un acte qualifiable de « crime de guerre ».
-
Casques blancs : l’impérialisme brutal dans le gant de velours de l’aide humanitaire
13 avril 2018Le script est rigoureusement identique à celui qui avait été suivi en août 2013 : Assad le barbare a gazé son propre peuple et nous autres braves Occidentaux, garants de la démocratie et des droits de l’homme, devrions nous embarquer dans une aventure militaire en Syrie pour « punir » le tyran. N’oublions pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions.
-
Menace de guerre en Syrie : une danse au-dessus du volcan
11 avril 2018Nous nous trouvons actuellement dans une situation d’ « alerte rouge » sur la possibilité qu’une guerre générale éclate dans les prochains jours, suite à une série de provocations fomentées par les Britanniques.
-
Syrie : la désinformation britannique vise à mettre le feu aux poudres
9 avril 2018Profitant de la diversion créé par « l’affaire Skripal », la presse londonienne et les « Casques blancs » — ONG créé de toute pièce et financé par le Foreign Office britannique – ont lancé au cours des dernières 24 heures un nouveau montage grossier d’une prétendue’attaque à l’arme chimique contre un hôpital à Douma, en Syrie, appuyé par une propagande de guerre visant à entraîner le président américain Donald Trump dans un conflit.
-
La privatisation du rail, un suicide économique
6 avril 2018Nous avons pu constater, dans la façon dont Emmanuel Macron a soudainement adhéré au dangereux délire paranoïaque de Theresa May contre les Russes dans l’affaire Skripal, manifestant ainsi un terrible manque de discernement et d’indépendance d’esprit, que notre président est tout à fait enclin à « boire le Kool Aid » si la horde des bien-pensants et des puissants lui préconise de le faire.
-
L’exploration spatiale et la Route de la soie, moteurs du développement de l’Afrique
4 avril 2018La dynamique de coopération et de développement autour des Nouvelles Routes de la soie – que les médias occidentaux ignorent – est de plus en plus spectaculaire, notamment en Afrique, où un nouvel esprit d’indépendance et de Renaissance souffle à travers le continent.
-
L’affaire Skripal, une "divine surprise" ou une descente aux enfers ?
3 avril 2018En 1940, la victoire nazie contre la France avait enchanté les milieux d’affaires, les cartels et la haute finance. De même aujourd’hui, l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergeï Skripal, attribuée sans preuve à la Russe par Theresa May, survient comme une véritable aubaine.
-
Affaire Skripal : la responsabilité britannique, une explication très "plausible"
30 mars 2018Face à Theresa May et consors — qui semblent avoir complètement perdu la raison, faisant honte au légendaire sens de l’humour britannique —, les Russes demandent aux services britanniques de prouver qu’ils ne sont pas impliqués dans l’empoisonnement de l’ex-espion russe, non sans ironie.