Le destin du monde est en suspendu à l’évolution de la situation aux États-Unis qui ressemblent de plus en plus à la Nef des fous de Jérôme Bosch. La propagande anti-Trump atteint un tel degré d’hystérie qu’une fièvre de démence semble gagner l’ensemble des élites américaines – et européennes, par contagion. Il y aurait matière à rire si le danger pour le monde n’était pas si grand : car si les acteurs de l’opération contre Trump parvenaient à leur fin, par sa démission, sa destitution ou (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Le « Deep state » va-t-il conduire l’Amérique vers son auto-destruction ?
24 août 2017 -
Plusieurs économistes alertent de l’imminence d’une nouvelle crise financière
22 août 2017Au risque de doucher l’enthousiasme des journalistes et des lecteurs du Journal du Dimanche, persuadés d’assister au « retour de la croissance », à la « soudaine mais réelle embellie », indéniablement due à « l’effet Macron », trois économistes américains mettent en garde contre une nouvelle crise financière transatlantique, dans le quotidien allemand Die Welt. En essence, Jacques Cheminade nous avait prévenu à la fin de sa campagne présidentielle. Aujourd’hui, Daniel McFadden, Eric Maskin (…)
-
Charlottesville : le problème n’est pas racial, mais économique
21 août 2017La situation aux États-Unis est chaotique ; et une fois n’est pas coutume, les médias, y compris français, font de leur mieux pour entretenir la confusion.
Cependant, il est hautement probable que les événements de Charlottesville ont été fomentés de toute pièce par des éléments des services en vue de déstabiliser la présidence américaine, en tandem avec les réseaux de George Soros et de Barack Obama ; des provocateurs et des gens violents ont été envoyés dans les deux camps, suivant le (…) -
Pourquoi il va falloir changer de lunettes pour comprendre le « monde post-occidental » qui vient de naître
18 août 2017Plus que jamais, un abîme semble se dresser entre l’univers médiatique avec son bruit, ses images choc et son enfer des petites phrases tweet, et l’univers de la diplomatie dont la musique beaucoup plus moderato parvient plus difficilement aux oreilles du grand public.
Les attentats en Catalogne succèdent aux violences de Charlottesville, lesquelles avaient succédé aux tensions entre Trump et Kim Jong-un, sans transition, induisant dans les esprits la perception d’un monde extérieur (…) -
Ne vous laissez pas enfumer par les événements de Charlottesville
17 août 2017L’hypocrisie n’a plus de limites. Comme Jacques Cheminade l’a écrit dans un tweet ce matin, « ceux qui en 2014 défendaient les néo-nazis porteurs de swastikas en Ukraine s’en prennent aujourd’hui à Trump pour justifier sa destitution. » De même, « ceux qui dénoncent les déclarations de Trump et le "hacking" russe aux USA sont ceux qui ont si peu réagi à l’espionnage du NSA chez nous. Diversion ? » a-t-il demandé dans un autre tweet. La réalité, comme nous l’avons dit ici, est que le parti de (…)
-
Le story-telling du "hacking" russe mis à mal – Les sophistes sont sur la défensive
16 août 2017Le mémorandum des vétérans du Renseignement américain (VIPS) « Le hacking russe était-il en réalité un inside job ? » circule de façon virale dans le monde, faisant craquer chaque jour davantage la cloche de verre du Russiagate. Malgré la large couverture parue la semaine dernière dans The Nation, la plupart des grands médias des deux côtés de l’Atlantique ne pipent aucun mot sur le mémo. Toutefois, le journal The Hill, qui se diffuse exclusivement à Washington DC mais touche tout le gratin (…)
-
L’ingérence dans l’élection américaine est britannique, pas russe !
15 août 2017Les fortes tensions de ces derniers jours entre Trump et la Corée du nord ont pour trame la volonté de certains milieux de se débarrasser du président américain par n’importe quel moyen. Solidarité & progrès, aux côtés du LPAC aux États-Unis, met depuis plusieurs mois en garde contre une tentative de coup d’État contre la présidence américaine et au profit des lobbies financiers. L’idée que Trump soit un fou et un raciste, la peur qu’il puisse appuyer à tout moment sur le bouton (…)
-
Derrière la menace de guerre : le tsunami financier
8 août 2017Qui n’a jamais entendu la fameuse rengaine « Une bonne guerre, et tout repartira... », au détour d’une conversation ? Mais, tandis que la phrase s’éteint, laissant place aux sujets de conversation suivants, l’on ne réfléchit pas au fait que cette « bonne guerre », ce sont les oligarques financiers qui la souhaitent ardemment, car cela représente pour eux le seul moyen de détourner l’attention de leur situation de faillite et de noyer dans le chaos les montagnes de dettes et de produits (…)
-
Derrière le mirage de l’éternel présent : la menace d’une troisième guerre mondiale
7 août 2017En 1914, Jean Jaurès avait mis en garde, quelques jours avant son assassinat, contre la menace que représentait le capitalisme financier débridé, qui porte en lui la guerre « comme la nuée porte l’orage ».
Aujourd’hui, les signes s’accumulent de l’imminence d’un « tsunami financier » ; cette réalité, qui jusqu’à récemment ne faisait que se murmurer dans les couloirs du pouvoir financier et se cantonnait à la seule presse spécialisée, parvient progressivement dans les oreilles du public, (…) -
Le mémo réfutant l’ingérence russe commence à percer !
4 août 2017Dans la continuation du coup d’État lancé la semaine dernière contre la présidence américaine, une nouvelle loi est en cours de vote au Congrès, avec pour intention de violer le traité INF sur les missiles balistiques à portée intermédiaire signé en 1987 par Gorbatchev et Reagan, qui interdit de développer des missiles sol-air ayant une portée de 500 à 5000 km.
Sur la base d’une nouvelle affirmation sans preuves accusant la Russie de violer le traité INF en testant et déployant des (…)