Tandis que l’administration Trump prend ses fonctions à Washington, une partie des élites au sein de la communauté du renseignement américain, ne cache pas ses craintes à l’idée de voir s’établir aux postes clés (Renseignement national, CIA, FBI) des personnalités ne sortant pas du sérail.
D’autant plus que Donald Trump, à la veille de son investiture, a réaffirmé son intention de dévoiler les documents classifiés de la CIA sur l’implication de l’agence dans les assassinats politiques des (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Trump va-t-il déballer les secrets inavouables de la CIA ?
23 janvier -
Investiture de Trump :
vers la guerre ou la paix ?
15 janvierLe 20 janvier aura lieu l’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Bien que la traditionnelle période de transition, démarrée après l’élection du 5 novembre dernier, nous laisse entrevoir une certaine tendance, il est encore trop tôt pour dire si la nouvelle administration américaine va inaugurer des changements en faveur d’un paradigme de paix ou poursuivre la politique de guerre froide de l’administration Biden. Faisons le point.
Vers une rencontre Trump-Poutine
A (…) -
Mettre fin au génocide à Gaza en 2025
8 janvierAlors que la nouvelle année commence, nous faisant entrer dans le second quart du XXIe siècle, le gouffre continue à se creuser entre, d’un côté, les grands principes portés par le soi-disant « ordre mondial fondé sur des règles » si cher aux Occidentaux, et de l’autre la réalité des pratiques sur le terrain.
La situation à Gaza, où Israël continue son œuvre de destruction et de mort, en est la manifestation la plus crue et la plus insupportable.
Face à cela, le mouvement des Médecins (…) -
Crises politiques à Paris et Berlin, Bruxelles se frotte les mains
18 décembre 2024Les crises politiques en France et en Allemagne ont créé un grand vide de pouvoir en Europe, dont le gouvernement supranational de l’UE (la Commission européenne) s’est empressé de tirer parti, en signant notamment l’accord de libre-échange avec le Mercosur.
Dans l’après-guerre, la gouvernance européenne s’est appuyée sur l’axe franco-allemand, d’abord comme moteur de stabilité puis comme base du système européen. Toutes les grandes décisions de l’UE ont été le fruit de politiques (…) -
Coup d’État légal pro-OTAN en Roumanie
6 décembre 2024Notre correspondante en Roumanie nous informe que la Cour constitutionnelle roumaine vient d’annuler le premier tour des élections présidentielles, qui s’était tenu le 24 novembre, et qui avait porté le candidat pro-russe Calin Georgescu en tête des suffrages.
La Cour constitutionnelle roumaine (CCR) a décidé aujourd’hui, vendredi 6 décembre, d’annuler le premier tour des élections présidentielles, selon un communiqué de la Cour. Cela signifie que le processus électoral reprendra dans (…) -
L’Allemagne s’oppose timidement à la guerre de l’OTAN contre la Russie
4 décembre 2024Les dirigeants politiques de l’OTAN poursuivent leur fuite en avant en bombardant la Russie avec des missiles de type ATACMS, ignorant la dissidence de certains de leurs propres commandants militaires et, surtout, le « coup de semonce » d’Orechnik, le missile hypersonique russe qui démontre que la Russie dispose d’armes qu’aucun pays de l’OTAN ne peut intercepter.
Et tandis que l’Union européenne suit comme un bon petit soldat la marche vers la troisième guerre mondiale – derrière un (…) -
Missile hypersonique russe Orechnik :
l’OTAN prise de vitesse
27 novembre 2024Suite au lancement par l’Ukraine, le 19 novembre, de missiles ATACMS fournis et pilotés par les États-Unis contre des cibles en Russie, Moscou a déployé une arme entièrement nouvelle contre l’Ukraine – le système de missiles balistiques hypersoniques à portée intermédiaire Orechnik, qu’aucun pays de la planète, pas même parmi les tout-puissants pays de l’OTAN, n’a le pouvoir d’intercepter.
En quelques jours, l’histoire s’est accélérée : le 17 novembre, le président « canard boiteux » Joe (…) -
Missiles à longue portée : Biden enlève les garde-fous
20 novembre 2024La décision de l’administration du président Biden d’autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles balistiques américains ATACMS pour frapper le territoire russe, en commençant par la région de Koursk, met le monde à portée immédiate d’une escalade stratégique incontrôlable.
Étant donné que ces missiles, comme les missiles allemands Taurus, ne peuvent techniquement pas être exploités par les Ukrainiens et nécessitent l’implication de spécialistes des pays de l’OTAN, cela signifie que dès (…) -
Avec Trump, le parti de la guerre va-t-il continuer à diriger les USA ?
13 novembre 2024Donald Trump a été réélu haut la main, déjouant tous les pronostics et attentes des milieux dominants en Occident, pour qui l’élection de Kamala Harris avait l’avantage de maintenir le statu quo de « l’ordre mondial fondé sur des règles », si cher aux impérialistes de Londres et Washington.
En attendant l’investiture du nouveau président en janvier, nous entrons dans une phase de transition, au cours de laquelle beaucoup de choses vont être déterminées, comme la composition de la future (…) -
Les BRICS, la voie du salut pour l’Occident ?
6 novembre 2024Comme hypnotisés par un colosse dont ils ne veulent pas voir les pieds d’argile, les grands médias occidentaux se focalisent ad nauseam sur les élections présidentielles américaines, alors que, plus que jamais, c’est ailleurs que se décide l’avenir du monde.
Quelques jours après le sommet des « BRICS+ » qui a réuni à Kazan, en Russie, une « majorité mondiale » décidée à ne plus se laisser dicter son destin, une forte dynamique émerge pour mettre fin à la géopolitique et au colonialisme, (…)