Se déroulant les 31 août et 1er septembre à Tianjin, en Chine, le sommet annuel de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a confirmé, du moins pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, que nous sommes bien entrés dans une nouvelle phase de l’histoire . Fini le monde unipolaire, dominé depuis Londres et Washington. La dynamique du progrès de l’humanité réside désormais dans un nouveau multilatéralisme, sous l’impulsion de la coopération stratégique entre les dirigeants de la (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Sommet de l’OCS à Tianjin : l’avenir est à l’Est
9 septembre -
Poutine, Modi et Xi Jinping, ensemble pour un ordre économique polyphonique
8 septembreEn ouvrant la réunion hebdomadaire de la Coalition internationale pour la paix, le 5 septembre, Helga Zepp-LaRouche, présidente de l’Institut Schiller et initiatrice de cette Coalition, a qualifié les événements survenus à la conférence de l’Organisation de la coopération de Shanghai (OCS), le 2 septembre, et au défilé militaire à Beijing le lendemain, « d’évolution positive majeure pour l’humanité ». Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi s’étaient (…)
-
Lettre de Ritter, Postol, McGovern et Kucinich à Trump, proposant leur aide pour le contrôle des armements
29 aoûtLe 22 août, Scott Ritter, ancien inspecteur en armements de l’ONU, et trois autres signataires ont adressé une lettre au président Donald Trump, le félicitant pour sa « réunion fructueuse » en Alaska, ouvrant la voie à ce qui pourrait être une résolution globale du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
En même temps que cette lettre, Ritter a publié un compte rendu de son voyage en Russie, où il se trouvait lors du sommet entre les présidents Poutine et Trump en Alaska. Il a pu constater (…) -
Neutralité permanente pour l’Ukraine ? Trump au pied du mur des BRICS ?
22 aoûtPar Karel Vereycken
Le parti belliciste anglo-européen fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la signature d’un accord de paix. Son premier stratagème consiste à faire semblant d’accepter la demande russe que l’Ukraine n’entrera jamais dans l’OTAN. En contrepartie, le parti de la guerre exige des « garanties de sécurité » qui reviennent au même, c’est-à-dire à la présence, sur le terrain, de forces militaires des Etats membres de l’OTAN, une perspective totalement inacceptable (…) -
Après la rencontre historique en Alaska
21 aoûtLa rencontre historique entre Donald Trump et Vladimir Poutine annonce (enfin) le début d’une normalisation des relations russo-américaines créant à son tour le cadre d’une possible solution diplomatique de plusieurs crises, en premier lieu celle en Ukraine.
Mais la voix vers la paix reste très incertaine et nécessite l’intervention de chacun d’entre nous pour être assurée (à commencer par faire circuler cet appel de nos amis de l’Institut Schiller).
Difficile en effet de dire à présent (…) -
Pire qu’une trahison : le motif réel derrière le « Russiagate »
1er aoûtNos amis de l’Executive Intelligence Review (EIR) et de l’Organisation LaRouche (TLO), dans le cadre d’une campagne visant à libérer la présidence américaine des griffes du complexe militaro-financier anglo-américain, viennent de publier l’introduction d’un livre blanc qui devrait sortir bientôt sous le titre « Pire que la trahison – Le motif réel derrière le ’Russiagate’ ». Nous en fournissons ici les éléments introductifs.
Ce mémorandum survient quelques jours après la divulgation par (…) -
Documents déclassifiés du Russiagate par Tulsi Gabbard, la main britannique exposée
24 juilletLe 18 juillet, la directrice du renseignement national (DNI) au sommet des dix-huit principales agences de renseignement américain, Tulsi Gabbard, a publié plus de 100 pages de documents jusque-là classés secret sur l’affaire du « Russiagate » — la vaste campagne lancée en 2016, à partir d’un dossier fabriqué par l’« ex »-agent du MI-6 britannique Christopher Steele, qui accusait Donald Trump d’être « un agent d’influence » du Kremlin, paralysa son premier mandat et prépara l’affrontement (…)
-
Le Sud planétaire ne veut plus du système de la City et de Wall Street
8 juilletLes 6 et 7 juillet s’est tenu le sommet annuel des BRICS à Rio de Janeiro, au Brésil. Lors de son discours d’ouverture, le président du pays hôte, Lula da Silva, a évoqué sans détour le contexte de fortes tensions internationales, dénonçant le « génocide perpétré par Israël » contre le peuple palestinien, la campagne de réarmement de l’OTAN et le retour du spectre d’une guerre nucléaire.
Rappelant que les pays des BRICS+ (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, auxquels se sont (…) -
Palantir et le MI-6 dans l’ombre de la guerre contre l’Iran
4 juillet[( Alors que les médias occidentaux s’adonnent à une orgie d’infos et de contre-infos sur le succès ou non des bombardements américains et les supposés stocks d’uranium enrichi de l’Iran, il devient clair qu’il ne s’agit dans tout cela que de trouver un prétexte pour la guerre, et non de légitimes préoccupations quant à la sécurité d’Israël et de la région. Dans le cas contraire, les négociations se seraient poursuivies et les États-Unis auraient conclu un accord (un « deal », comme aime à (…)
-
Trump ouvre la boîte de Pandore de la guerre et du chaos
27 juinEn bombardant unilatéralement l’Iran le 21 juin, le président Trump s’est sans doute vu en superman de résolution des conflits. Loin s’en faut ! En sautant à pieds joints dans le piège tendu par les Britanniques, il vient d’ouvrir une boîte de Pandore qui menace de faire basculer le monde dans le chaos et la barbarie.
Trois bouleversements mondiaux
S’exprimant lors d’une session d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU le 22 juin, au lendemain des bombardements américains, l’ambassadeur (…)