Le 22 août, Scott Ritter, ancien inspecteur en armements de l’ONU, et trois autres signataires ont adressé une lettre au président Donald Trump, le félicitant pour sa « réunion fructueuse » en Alaska, ouvrant la voie à ce qui pourrait être une résolution globale du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
En même temps que cette lettre, Ritter a publié un compte rendu de son voyage en Russie, où il se trouvait lors du sommet entre les présidents Poutine et Trump en Alaska. Il a pu constater une réelle volonté de paix et de coopération chez une part importante de la population russe. Il a salué les résultats positifs du sommet, tout en percevant le potentiel de relations encore plus étroites à l’avenir, au-delà de la simple résolution des conflits.
Ritter promeut ce qu’il appelle la « diplomatie citoyenne », où les citoyens responsables montrent l’exemple, au lieu de se contenter de voter tous les quatre ans. Il s’efforce de rétablir les relations américano-russes, « poignée de main après poignée de main », et estime que « l’Amérique ferait mieux d’apprendre à vivre en paix avec la Russie ».
La lettre se termine par cette déclaration :
« Nous sommes prêts à travailler avec vous et votre administration pour faire avancer la cause de la paix, réduire la menace de guerre et promouvoir des relations mutuellement bénéfiques entre les peuples américain et russe. Nous sommes notamment prêts à jouer un rôle de catalyseur pour promouvoir un contrôle efficace des armements, ce qui impliquerait non seulement de demander la prolongation du nouveau traité START (qui expirera en février 2026), mais aussi d’empêcher une nouvelle course aux armements impliquant des missiles à portée intermédiaire et courte, auparavant interdits par le Traité sur les forces nucléaires intermédiaires (FNI), aujourd’hui abrogé. »
Signataires :
• Dennis Kucinich, ancien membre du Congrès de l’Ohio et ancien candidat à la présidence des États-Unis
• Ray McGovern, ancien analyste de la CIA sur la Russie, porte-parole du President’s Daily Briefing
• Theodore Postol, professeur au MIT, expert en technologie de contrôle des armements
• Scott Ritter, major, USMC (retraité des Marines), ancien inspecteur en armement/spécialiste du désarmement
• Theodore Postol, professeur au MIT, expert en technologies d’armements.


