Chronique stratégique du 21 février 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Samedi et dimanche dernier se sont tenus à Washington DC et à Münich des rassemblements transpartisans pour la paix, et contre l’escalade de l’OTAN vers une guerre mondiale en Ukraine. Preuve que, contrairement au spectacle déplorable qui nous offert à l’Assemblée nationale, des citoyens de différentes sensibilités sont capables de se réunir et d’agir ensemble pour les questions vitales. Et ce n’est qu’un début. (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
USA, Europe, France : « Le mouvement pour la paix est de retour » ?
21 février 2023 -
Explosion de Nord Stream : des députés allemands demandent l’ouverture d’une enquête
13 février 2023Chronique stratégique du 13 février 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les révélations du journaliste américain Seymour Hersh, que nous avons rapportées dans la chronique précédente, continuent de provoquer une onde de choc à travers le monde. L’indignation est forte en particulier en Allemagne, pays qui a été touché en première ligne par l’attentat du 26 septembre qui a fait sauter le gazoduc Nord Stream. Des députés du Parlement allemand (Bundestag) ont demandé l’ouverture d’une enquête (…)
-
Destruction du gazoduc Nordstream : un terroriste à la Maison blanche ?
10 février 2023Chronique stratégique du 10 février 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le célèbre journaliste d’investigation américain Seymour Hersh vient de publier un article dans lequel il décrit dans le détail comment le président américain Joe Biden a fait sauter les gazoducs Nord Stream 1 et 2 dans la mer Baltique, en septembre dernier.
Toute personne normalement constituée devrait être stupéfaite face à l’anarchie complète qui s’emparée du gouvernement américain vis-à-vis de ses « partenaires ». (…) -
Pour sauver son système, l’Occident global mise sur la guerre
6 février 2023Chronique stratégique du 6 février 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) En Union européenne, tout État membre voulant emprunter de l’argent doit subir des inspections intrusives, mettre en œuvre des « réformes structurelles », sabrer les retraites et la santé et renoncer à sa souveraineté fiscale. Mais s’il s’agit de faire la guerre, on aura de l’argent à volonté, sans contrôle en contrepartie, qu’on soit membre de l’Union ou pas — à condition que la guerre serve les objectifs géopolitiques (…)
-
Président Lula : créons un club de nations pour aboutir à la paix entre la Russie et l’Ukraine
1er février 2023Chronique stratégique du 1er février 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le président brésilien Lula da Silva a proposé, lors de sa conférence de presse commune du 30 janvier avec le chancelier allemand Olaf Scholz, qu’un club de nations se réunisse pour aider la Russie et l’Ukraine à trouver un chemin vers la paix.
S’asseoir à la table avec la Russie et l’Ukraine
Répondant à deux questions distinctes, Lula a insisté avec force sur le fait que le monde a besoin de paix. Sa proposition, (…) -
Ukraine - Klarsfeld, Lellouche : c’est maintenant qu’il faut penser la fin du conflit
30 janvier 2023Chronique stratégique du 30 janvier 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Tandis que les gouvernements occidentaux, comme hypnotisés par les sirènes des docteurs Folamour anglo-américains, franchissent un nouveau pas en livrant des chars à l’Ukraine, quelques rares voix s’élèvent en France contre cette logique d’escalade, et appellent à sortir au plus vite du conflit. A l’image de l’avocat franco-israélien Arno Klarsfeld, qui a lancé une pétition reprochant à l’UE de nous conduire à une guerre (…)
-
Comment les Anglo-Américains ont fait dérailler le Traité d’amitié franco-allemand
25 janvier 2023Chronique stratégique du 25 janvier 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La France et l’Allemagne ont célébré ce 22 janvier le 60e anniversaire du traité franco-allemand de l’Élysée, en référence au document qui avait fixé « une feuille de route pour la coopération bilatérale entre Paris et Berlin en matière de politique étrangère, de défense et de culture ». Chose singulière, au cours de cet événement, c’est la France qui a reproché à l’Allemagne de ne pas assez se soumettre aux diktats de (…)
-
Un général US : "Après la Russie, nous préparons le terrain contre la Chine"
23 janvier 2023Chronique stratégique du 23 janvier 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Jour après jour, la vérité sur la nature du conflit en Ukraine transperce l’épaisse couche de propagande otanesque. Dans une interview au Financial Times, le général Marines américain James Bierman a admis non seulement que cette guerre a été préparée en amont par les États-Unis et l’Otan, bien avant le lancement de l’opération militaire russe en février 2022, mais surtout qu’elle est en train d’être préparée de la même (…)
-
Personne n’a donné mandat à l’OTAN et l’UE pour conclure une alliance hostile à la Russie et la Chine !
18 janvier 2023Chronique stratégique du 18 janvier 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Ursula von der Leyen, Charles Michel et Jens Stoltenberg, respectivement présidente de la Commission européenne, président du Conseil de l’Union européenne et secrétaire général de l’Otan, ont signé le 10 janvier à Bruxelles un accord de coopération entre l’Alliance atlantique et l’UE. Tout cela dans le dos des Européens. La déclaration commune en 14 points, publiée à cette occasion, décrit l’agression « brutale » de la (…)
-
Joe Biden : réarmer le Japon pour une guerre contre la Chine
16 janvier 2023Chronique stratégique du 16 janvier 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 13 janvier, le président Joe Biden et le Premier ministre japonais Kishida Fumio, qui était reçu à la Maison Blanche, ont publié une déclaration commune aux accents belliqueux, implicitement dirigés à l’encontre de la Chine.
Ce développement survient dans le sillage de la décision du gouvernement japonais, fin décembre, de doubler le budget militaire et d’adopter une nouvelle doctrine de défense. Il s’agit d’un (…)