Chronique stratégique du 23 mars 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) A Washington, où les conseillers en analyse stratégique ne font pas dans la dentelle, on se dit qu’il vaut mieux vaut détruire l’industrie taïwanaise des semi-conducteurs que d’en laisser le contrôle à Beijing. A l’opposé de cette diplomatie de la canonnière, les présidents Xi Jinping et Vladimir Poutine se sont rencontrés lundi à Moscou, afin notamment de discuter d’un plan de paix pour l’Ukraine.
La politique de la (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Après Nord Stream, les Etats-Unis vont-ils dynamiter l’industrie taïwanaise des semi-conducteurs ?
23 mars 2023 -
Silicon Valley Bank (SVB) : comment Biden et la Fed vont aggraver la panique bancaire
15 mars 2023Chronique stratégique du 15 mars 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Vendredi dernier, la Silicon Valley Bank (SVB) a été mise en faillite par l’autorité financière américaine. Avec 212 milliards de dollars d’actifs, cette banque figurait parmi les 20 premières banques américaines. Il s’agit de la plus grande faillite bancaire américaine depuis celle de Washington Mutual (328 milliards de dollars d’actifs) au cours du mois fatidique de septembre 2008. « Tout va bien, il n’y a pas de krach, (…)
-
Entente Iran - Arabie Saoudite : la Chine initie une révolution diplomatique dans le monde arabo-musulman
13 mars 2023Chronique stratégique du 13 mars 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Dans un accord négocié par la Chine et annoncé vendredi à Beijing, les représentants du Royaume d’Arabie saoudite et de la République islamique d’Iran ont annoncé qu’ils rétabliraient les relations diplomatiques au plus tard dans deux mois, et ont affirmé leur « respect de la souveraineté des États et de la non-ingérence dans les affaires intérieures des États ».
Cette mesure a été prise, selon le communiqué trilatéral (…) -
Les guerres hybrides de l’Otan : après l’Ukraine, l’Argentine ?
8 mars 2023Chronique stratégique du 8 mars 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le mercredi 1er mars, l’Argentine a subi une vaste panne qui a privé d’électricité au moins 20 millions de personnes, soit 40 % de la population. Le gouvernement argentin a immédiatement demandé l’ouverture d’une enquête sur la possibilité qu’une action criminelle en soit à l’origine. L’Argentine vient-elle de connaître son moment « Nord Streaming » ? Ses infrastructures civiles et sa coopération avec la Chine (…)
-
Moscou se prépare à une attaque américaine et le fait savoir
6 mars 2023Chronique stratégique du 6 mars 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Une revue militaire associée au ministère russe de la Défense, relayée par l’agence de presse TASS, vient de publier un article expliquant la stratégie élaborée par Moscou pour parer une éventuelle attaque globale des États-Unis qui viserait à anéantir les capacités nucléaires russes.
L’article a été publié le 2 mars dans la revue professionnelle militaire du ministère russe de la Défense, Pensée militaire. Il rapporte que (…) -
Retrait des troupes US de Syrie : la résolution d’un député américain pourrait forcer Biden
3 mars 2023Chronique stratégique du 3 mars 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Aux Etats-Unis, un député républicain a introduit une « résolution privilégiée » à la Chambre des représentants demandant le retrait des troupes américaines de Syrie. Car, tandis que la Constitution US confère le pouvoir de déclarer la guerre au seul Congrès, il s’avère que celui-ci n’a jamais autorisé la participation des forces armées américaines en Syrie ! En vertu de cette disposition constitutionnelle, cette résolution (…)
-
Seymour Hersh : en dynamitant Nord Stream, Biden signe l’arrêt de mort de l’OTAN
28 février 2023Chronique stratégique du 28 février 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Dans une enquête retentissante publiée le 8 février, le célèbre journaliste d’enquête américain Seymour Hersch a lancé une bombe politique majeure. Sur la base d’informations obtenues directement de la part de personnes ayant participé à l’opération, Hersch y décrit comment Joe Biden a donné l’ordre de dynamiter les gazoducs Nord Stream 1 et 2, le 26 septembre dernier.
Dans un entretien accordé le 24 février 2023 à (…) -
USA, Europe, France : « Le mouvement pour la paix est de retour » ?
21 février 2023Chronique stratégique du 21 février 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Samedi et dimanche dernier se sont tenus à Washington DC et à Münich des rassemblements transpartisans pour la paix, et contre l’escalade de l’OTAN vers une guerre mondiale en Ukraine. Preuve que, contrairement au spectacle déplorable qui nous offert à l’Assemblée nationale, des citoyens de différentes sensibilités sont capables de se réunir et d’agir ensemble pour les questions vitales. Et ce n’est qu’un début. (…)
-
Explosion de Nord Stream : des députés allemands demandent l’ouverture d’une enquête
13 février 2023Chronique stratégique du 13 février 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les révélations du journaliste américain Seymour Hersh, que nous avons rapportées dans la chronique précédente, continuent de provoquer une onde de choc à travers le monde. L’indignation est forte en particulier en Allemagne, pays qui a été touché en première ligne par l’attentat du 26 septembre qui a fait sauter le gazoduc Nord Stream. Des députés du Parlement allemand (Bundestag) ont demandé l’ouverture d’une enquête (…)
-
Destruction du gazoduc Nordstream : un terroriste à la Maison blanche ?
10 février 2023Chronique stratégique du 10 février 2023 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le célèbre journaliste d’investigation américain Seymour Hersh vient de publier un article dans lequel il décrit dans le détail comment le président américain Joe Biden a fait sauter les gazoducs Nord Stream 1 et 2 dans la mer Baltique, en septembre dernier.
Toute personne normalement constituée devrait être stupéfaite face à l’anarchie complète qui s’emparée du gouvernement américain vis-à-vis de ses « partenaires ». (…)