Chronique stratégique du 4 octobre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 13 août dernier, John Train, un banquier d’affaires notoire de Wall Street, défenseur passionné de la thérapie de choc ultralibéral, est décédé à l’âge de 94 ans dans un hôpital près de sa résidence d’été sur l’île d’Islesboro dans le Maine.
Dans les années 1980, Train a été l’une des figures clés du cabinet noir – l’opération baptisée « Get LaRouche task force » — visant à piéger l’économiste et homme politique (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
John Train (1928-2022) : ce banquier de Wall Street qui voulait liquider LaRouche
4 octobre 2022 -
Sabotage des gazoducs : après la Russie, Biden attaque l’Europe ?
29 septembre 2022Chronique stratégique du 29 septembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les multiples explosions sur les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2, survenues dans la nuit du 26 au 27 septembre, revêtent des caractéristiques remarquables du point de vue de l’opportunité, du motif et de la folie d’un tel sabotage.
L’OTAN, dans sa déclaration officielle, constate qu’il s’agit bel et bien d’un acte de sabotage et les membres de l’Alliance atlantique promettent déjà une riposte collective. Une (…) -
L’UE priée de se soumettre à la dictature numérique des GAFAM
26 septembre 2022Chronique stratégique du 26 septembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’oligarchie financière anglo-américaine essaye de profiter de la situation pour accélérer son agenda visant à faire sauter les dernières digues de souveraineté numérique européenne, afin d’imposer un système de contrôle social et mental piloté depuis Londres, Washington, Wall Street et la Silicon Valley. C’est ce que dénonce l’entrepreneur Alain Garnier dans une tribune publiée (…)
-
L’Atlantic Council prône des frappes nucléaires préventives contre la Russie !
21 septembre 2022Chronique stratégique du 21 septembre 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les chiens sont lâchés, et ce n’est pas l’Otan qui leur mettra la muselière. Ce week-end, l’Atlantic Council, le très influent think tank néoconservateur proche de l’OTAN, a appelé le gouvernement américain à envisager d’« utiliser des armes nucléaires pour répondre et dissuader toute nouvelle utilisation nucléaire russe en Ukraine ».
Utiliser l’arme nucléaire contre la Russie ?
Jeudi dernier, le commandant en chef (…) -
Un vent de révolte se lève en Europe contre la folie atlantiste
19 septembre 2022Chronique stratégique du 19 septembre 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Chaque jour, l’ensemble de la région transatlantique s’enfonce dans une crise économique tragique. La bonne nouvelle est que de plus en plus de signes de bon sens et de résistance apparaissent. Alors que les dirigeants européens et américains s’obstinent dans une attitude belligérante à l’égard de la Russie – à l’image du récent discours lunaire d’Ursula von der Leyen —, ce sursaut peut être salutaire, s’il permet de (…)
-
Ukraine : l’Otan franchit un nouveau cap dans l’escalade contre la Russie
14 septembre 2022Chronique stratégique du 12 septembre 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Lors de la réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, qui s’est tenue le 8 septembre dans la base américaine de Ramstein en Allemagne, sous la houlette du Secrétaire à la Défense Lloyd Austin, l’Otan a clairement décidé de passer à une phase supérieure dans l’escalade contre la Russie, notamment en s’engageant à fournir à Kiev des armes de frappe de précision. Face à une initiative qui représente (…)
-
Avant d’aller spéculer ailleurs, les banquiers nous demandent d’éteindre les lumières
12 septembre 2022Chronique stratégique du 12 septembre 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le géant de la banque d’investissement JP Morgan envisagerait de délocaliser ses effectifs de Francfort à la City de Londres par crainte d’éventuelles pannes d’électricité, alors que la crise énergétique s’aggrave.
Les dernières blagues qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux ?
’Quelle différence entre le Titanic et l’UE (la Californie dans la version US) ? Aucune, à part le fait qu’au bord du Titanic, les (…) -
L’UE creuse sa propre tombe énergétique
8 septembre 2022Chronique stratégique du 8 septembre 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Pris au piège de la stratégie anglo-américaine visant à empêcher toute résolution pacifique du conflit russo-ukrainien, les dirigeants européens s’enfoncent chaque jour dans une attitude suicidaire, préparant les conditions d’une catastrophe énergétique pour le prochain hiver.
Vers la disette énergétique
Selon Entsog, le réseau européen des gestionnaires du transport du gaz, la situation des livraisons de gaz à (…) -
Attentat contre Cristina Kirchner : cachez-moi ces néonazis que nous finançons en Ukraine !
6 septembre 2022Chronique stratégique du 6 septembre 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
Le 1er septembre devant son domicile à Buenos Aires, la vice-présidente argentine Cristina Kirchner a subi une tentative d’assassinat. Des deux côtés de l’Atlantique, les médias qui ont rapporté l’événement ont passé à la trappe un petit détail : le tueur, un homme de 35 ans, arbore plusieurs tatouages, dont le fameux « Soleil Noir » cher au bataillon néo-nazi ukrainien Azov.
Stratégie de la tension
Cette (…) -
« Listes noires » de Zelenski - l’argent et la main protectrice de Washington et Londres
31 août 2022Chronique stratégique du 31 août 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’explosion de la voiture d’Alexandre Douguine, une figure ultranationaliste russe dont nous condamnons l’idéologie et dont nous combattons les idées, tuant sa fille Darya Dougine, elle-même une figure politique en Russie, a mis brutalement en lumière, l’existence de « listes noires » en Ukraine.
Comme nous l’avons documenté ici, Darya Dougine figurait bien sur le site de la plateforme Myrotvorets, un centre publiant, sur (…)