Chronique stratégique du 27 juin 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) À la veille du sommet de l’OTAN, qui se tiendra les 28 et 29 juin à Madrid, l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis ont déclenché une nouvelle provocation en Europe — avec le blocus partiel de l’enclave Kaliningrad par la Lituanie — démontrant, si besoin était, que leur intention est bien de prolonger la guerre le plus longtemps possible, quitte à prendre le risque d’une confrontation nucléaire avec la Russie. (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Les Européens découvrent que les Anglo-américains veulent une guerre de 20 ans
27 juin 2022 -
Sommet de l’OTAN à Madrid : Craignant le fiasco, un responsable US réclame le report
22 juin 2022Chronique stratégique du 22 juin 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) A l’approche du sommet de l’OTAN, qui doit se tenir à Madrid les 29 et 30 juin, l’ancien ambassadeur américain auprès de l’Alliance atlantique Robert E. Hunter, constatant les divisions au sein de l’alliance et redoutant le fiasco, demande au Président américain Joe Biden de reporter le sommet.
Dans une tribune publiée le 17 juin sur le site responsiblestatecraft.org, l’ancien ambassadeur US auprès de l’Otan Robert E. (…) -
Pour plaire à Washington, l’UE décrète un embargo énergétique contre les Européens
21 juin 2022Chronique stratégique du 21 juin 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Si vous doutiez de l’exactitude du terme « suicidaire » employé par le président russe Poutine pour qualifier la politique énergétique européenne, il suffit de considérer comment les gouvernements réagissent aux récentes réductions d’approvisionnement de Gazprom.
Le 14 juin, Gazprom a annoncé une réduction globale de 40 % des livraisons via le gazoduc de la mer Baltique Nord Stream 1. Officiellement, la décision a été (…) -
Agression russe ? L’Institut Schiller rappelle les décennies d’agression de l’Otan
15 juin 2022Chronique stratégique du 15 juin 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’Institut Schiller a publié lundi sur son site un nouveau mémorandum intitulé « Ce n’était pas une ’agression russe non provoquée’ : retour sur des décennies d’agression de l’Otan ». Le document remonte à la création de l’Alliance en 1949, et passe en revue les événements clés, en particulier depuis l’effondrement de l’URSS jusqu’à l’opération militaire lancée le 24 février 2022 en Ukraine par la Russie.
Ce dossier (…) -
Guerre en Ukraine : Intellectuels européens, enfin le réveil ?
13 juin 2022Chronique stratégique du 13 juin 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Bien que la décision politique du gouvernement ukrainien de mettre au rebut 100 millions de livres russes n’ait pour l’instant pas suscité la moindre réaction en Europe, il semble qu’une prise de conscience émerge (enfin) dans certains milieux intellectuels face au totalitarisme intellectuel qui s’est imposé depuis le début de la guerre en Ukraine ; à l’image du cinéaste Jean-Luc Godard, qui s’est insurgé contre le fait que (…)
-
Crise alimentaire : Poutine démasque Wall Street et la ’finance verte’
9 juin 2022Chronique stratégique du 9 juin 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 3 juin, réfutant ceux qui accusent la Russie d’être à l’origine de tous les maux de la terre — à commencer par la hausse des prix et la crise alimentaire — Vladimir Poutine a désigné les véritables causes que sont la finance folle et le « Green Deal ».
Lors d’une interview à la chaîne de télévision Rossiya 1, le président russe a rappelé avant tout que la dynamique inflationniste que l’on connaît aujourd’hui n’a pas (…) -
Vu d’Inde : « l’eurocentrisme est mort ! »
8 juin 2022Chronique stratégique du 8 juin 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les mordus de l’ordre unipolaire atlantiste doivent en faire des cauchemars : l’Inde, deuxième puissance démographique et cinquième puissance économique mondiale, persiste à refuser de rentrer dans le rang de l’Otan. Lors d’un forum à Bratislava, le ministre indien des Affaires étrangères a déclaré que l’Inde n’estime pas devoir « choisir son camp », comme le voudraient Londres et Washington, et qu’elle entend mener sa (…)
-
Des terroristes américains made in Ukraine ?
6 juin 2022Chronique stratégique du 6 juin 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le champ de bataille ukrainien sert-il de base de recrutement et d’entraînement pour des suprémacistes blancs américains ? C’est la question – au combien non politiquement correcte ! – posée par un document publié par le ministère américain de l’Intérieur (Department of Homeland Security – DHS) : les « extrémistes blancs motivés par la race » travaillant avec les milices néonazies ukrainiennes sont-ils formés à de nouvelles (…)
-
Crise stratégique : l’influence de l’Institut Schiller grandit dans le monde
1er juin 2022Chronique stratégique du 1er juin 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Depuis que l’Institut Schiller a publié, à la veille de la guerre en Ukraine, un appel en faveur d’une nouvelle architecture de sécurité et de développement pour toutes les nations », son influence grandit dans le monde entier, notamment à travers la diffusion de vidéos dans lesquelles plusieurs experts militaires ou du renseignement dénoncent la fuite en avant des États-Unis vers la guerre nucléaire.
A la veille de la (…) -
Forum de Davos : Soros contre Kissinger, l’élite anglo-américaine divisée
30 mai 2022Chronique stratégique du 30 mai 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Lors du Forum économique mondial, qui s’est déroulé le 24 mai à Davos, les grands influenceurs de la géopolitique anglo-américaine sont apparus parfois diamétralement opposés à propos de la crise stratégique actuelle : le milliardaire anglophile George Soros, bien connu pour avoir parrainé les révolutions de couleur en Europe de l’Est, a défendu sa vision jusqu’au-boutiste qui domine pour l’instant l’administration Biden et (…)