Chronique stratégique du 25 mai 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Un vent de révolte se lève contre l’OTAN dans le monde entier, comme nous l’avons montré dans la chronique précédente et dans l’article « Rester dans l’OTAN ? la France s’interroge ».
En Allemagne également, où le gouvernement du chancelier Scholtz se plie à l’agenda des Anglo-américains, la politique belligérante de l’Alliance atlantique rencontre de plus en plus de critiques.
Général Kujat : l’Allemagne doit agir pour (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Allemagne : Le mouvement pour la paix de retour ?
25 mai 2022 -
Un vent de révolte se lève contre l’OTAN
23 mai 2022Chronique stratégique du 23 mai 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) De plus en plus de pays, notamment dans le secteur en développement, refusent de se soumettre au diktat anglo-américain voulant que le complexe militaro-financier, associé à l’OTAN, représente un ordre dominant incontesté. Nous vous livrons ici un florilège de cette opposition qui se manifeste dans toutes les parties du monde.
L’opposition monte
Contrairement à l’image que voudraient imposer les Atlantistes et les médias (…) -
Qui a dit que l’économie russe allait s’effondrer ?
21 mai 2022Chronique stratégique du 18 mai 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Comme nous l’avions anticipé dans notre dossier Les sanctions contre la Russie, le hara-kiri européen, les sanctions occidentales contre la Russie font plus de mal à ceux qui les perpètrent – et en particulier aux pays européens, une fois de plus les dindons de la farce – qu’à l’économie russe elle-même, dont des signes récurrents indiquent qu’elle s’en sort plutôt bien.
Il est donc grand temps de sortir de la Nef des fous (…) -
UE : Une Allemagne otanisée réclame la suppression de la règle de l’unanimité
18 mai 2022Chronique stratégique du 18 mai 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’un des derniers remparts au sein de l’Union européenne protégeant le peu de souveraineté qui reste aux nations est dans le viseur : la règle d’un vote à l’unanimité, nécessaire jusqu’ici dans plusieurs domaines, notamment la politique étrangère de l’UE, qui garantit que chaque membre ne soit pas forcé de se soumettre à la volonté des autres et puisse faire valoir ses intérêts spécifiques.
La fin de la règle de (…) -
L’Italie sera-t-elle le grain de sable dans la machine de « guerre permanente » de l’Otan ?
11 mai 2022Chronique stratégique du 11 mai 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Alors que le Premier ministre italien Mario Draghi et le président Joe Biden se rencontraient mardi à la Maison-Blanche, l’unité de façade qu’ils ont tenté d’afficher est sur le point de voler en éclat, tellement l’opposition progresse en Italie contre la stratégie de « guerre permanente » de Londres et Washington — y compris dans les rangs des partis qui composent la majorité, faisant planer la possibilité d’une chute du (…)
-
Une transsaharienne et une communauté énergétique euro-méditerranéenne pour concurrencer la Chine ?
9 mai 2022Chronique stratégique du 9 mai 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Dans une tribune publiée le 14 avril dans Le Monde Afrique, Jean-Louis Guigou, président fondateur de l’Institut français de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed), appelle à une « communauté énergétique euro-méditerranéenne » incluant un corridor de développement transsaharien reliant l’Algérie au Nigeria.
Penser en termes de communauté d’intérêts euro-méditerranéens
Certains Français espèrent parfois (…) -
Lorsque le sage pointe vers un nouvel ordre mondial, l’imbécile ne voit que le bitcoin
5 mai 2022Chronique stratégique du 5 mai 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
La semaine dernière, la République centrafricaine (RCA) a décidé d’accepter toutes les cryptomonnaies (dont le bitcoin) comme monnaies officielles du pays. Après le Salvador en Amérique centrale, c’est le deuxième pays à franchir le cap, soulignent les fondamentalistes. Pour le FMI et les tenants de « l’ordre mondial basé sur les règles » (les leurs), c’est insupportable ; et certains y voient « l’ombre de la Russie » et (…) -
Livraison d’armes lourdes en Ukraine : pourquoi nous sommes devenus des ’cobelligérants’
2 mai 2022Chronique stratégique du 2 mai 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La semaine dernière, l’histoire a franchi un nouveau cap dans la guerre en Ukraine, avec la décision de l’Allemagne, de la France, de la Grande-Bretagne et des États-Unis de livrer des armes lourdes à l’Ukraine. Avec le vote jeudi du « Lend-lease Act », qui va faciliter le prêt de matériel militaire à l’Ukraine, les États-Unis — entraînant avec eux leurs « alliés » — s’affichent désormais ouvertement en cobelligérants contre (…)
-
Diaboliser le peuple, dernière carte des élites « abâtardies »
29 avril 2022L’analyse de Jacques Cheminade selon laquelle un « bloc populaire » a émergé lors des récentes élections, non pas autour des personnalités de Mélenchon et Le Pen, mais parmi leurs électeurs, est confirmée par Christophe Guilluy, le « géographe social » qui s’est fait connaître par ses analyses visionnaires sur les causes de la fracture sociale opposant dans notre pays les élites mondialisées et « métropolisées » aux classes populaires.
Diaboliser le diagnostic des classes populaires
Dans (…) -
La coopération Russie-Inde permettra-t-elle de nourrir le monde ?
25 avril 2022Chronique stratégique du 25 avril 2022 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Pour le plus grand déplaisir des malthusiens occidentaux, la Russie a décidé d’élever temporairement son quota d’exportation d’engrais. Cette mesure est destinée à soutenir la production agricole indienne, en particulier de céréales, dont les exportations atteignent des niveaux capables d’enrayer la famine mondiale, qui menace directement 47 millions de personnes.
Comme l’a rapporté le média indien ET News le 20 avril, (…)