Chronique stratégique du 29 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’hystérie et les provocations occidentales contre la Russie ont atteint un niveau tel qu’une certaine réaction en faveur de la diplomatie se manifeste en Europe, et en particulier en France et en Allemagne, où l’on ne tient sans doute pas à se trouver aux premières loges d’un conflit nucléaire entre l’Otan et la Russie.
Dérapage incontrôlé
Le principal danger, dans la situation actuelle, est représenté avant tout par (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Gourdault-Montagne : il faut que la diplomatie prenne le dessus !
29 mars 2022 -
Paix mondiale : l’importance du Pakistan
23 mars 2022Chronique stratégique du 23 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le Premier ministre pakistanais Imran Khan a appelé mardi les pays à majorité musulmane à contribuer à mettre fin à la guerre en Ukraine, en encourageant notamment la Chine à jouer un rôle de médiateur. Une attitude qui en irrite plus d’un à Washington et à Londres...
Le Pakistan à l’initiative de la paix
Le Premier ministre pakistanais s’est exprimé lors de la 48e session annuelle du Conseil des ministres des Affaires (…) -
Moscovia Delenda Est (Moscou doit être détruite)
22 mars 2022Chronique stratégique du 22 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La Space Foundation a retiré le nom de Youri Gagarine, le cosmonaute russe et premier homme à avoir voyagé dans l’espace, du titre de sa conférence sur l’industrie spatiale. Après le boycott des sportifs et artistes russes, on se demande jusqu’où cette hystérie peut aller : bientôt l’effacement de Pierre-Le-Grand des livres d’histoire ? Et pourquoi pas des autodafés pour brûler les livres de Tolstoï, Dostoïevski, Pouchkine (…)
-
L’assassinat de Zelensky a-t-il été déjoué grâce aux services de sécurité russes ?
16 mars 2022Chronique stratégique du 16 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Oleksiv Danilov, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale ukrainien, a affirmé qu’un complot visant à assassiner le président Zelensky a été déjoué… grâce à l’aide des services de sécurité russes ! Une information passée sous silence dans les médias occidentaux, tant elle met à mal le récit des gentils ukrainiens contre les méchants russes.
Depuis que le gouvernement ukrainien est devenu le champion du monde de la (…) -
L’Occident, victime collatérale de la guerre contre l’économie russe
14 mars 2022Chronique stratégique du 14 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Si l’issue militaire et politique de la guerre actuelle en Ukraine est imprévisible à ce stade, une chose est toutefois certaine : l’attitude folle des Occidentaux, avec en particulier les sanctions imposées à la Russie, marque la fin de l’ordre mondial contrôlé depuis Washington et Londres, et l’émergence d’un monde nouveau basé sur la coopération et le développement des États-nations.
Nous vous rapportons ici les (…) -
L’inde refuse de rejoindre le parti de la guerre
7 mars 2022Chronique stratégique du 7 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les États-Unis en viendront-ils à sanctionner l’Inde pour la punir de son refus de joindre sa voix au chœur anti-russe ? C’est ce qu’envisage en tout cas l’administration Biden — démonstration supplémentaire du (dangereux) niveau de surchauffe dont souffrent les va-en-guerre du Département d’État américain, du Pentagone et en général de l’Empire anglo-américain.
Dans sa fuite en avant frénétique visant à maintenir (…) -
Ukraine : sur le seuil d’une guerre nucléaire
1er mars 2022Chronique stratégique du 1er mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Au cours du week-end, de grands pas ont été franchis sur la pente menant à une guerre mondiale – autrement dit une guerre thermonucléaire. Dimanche matin, Vladimir Poutine a demandé à son ministre de la défense Sergei Shoigu et au chef d’état-major Valery Gerasimov de mettre les forces nucléaires stratégiques russes en état d’alerte.
URGENT - Signez et faites circuler l’appel de l’Institut Schiller pour stopper (…) -
En siphonnant l’argent de la banque centrale afghane, Biden aggrave le désastre humanitaire
24 février 2022Chronique stratégique du 24 février 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le président américain Joe Biden, comme pour démontrer que les États-Unis n’avaient tiré aucune leçon du vaste fiasco des vingt ans de guerre en Afghanistan, dont il s’est fait le dépositaire, a décidé le 11 février dernier de mettre la main sur les réserves afghanes. Un acte illégal en vertu du Foreign Sovereign Immunities Act de 1976, qui a suscité peu d’émoi dans les médias, en dépit de l’indignation de plusieurs ONG, (…)
-
Sommet UE-Afrique : l’Europe à la croisée des chemins
22 février 2022Chronique stratégique du 22 février 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les 17 et 18 février s’est tenu à Bruxelles le 6e sommet UE-Afrique, entre les 27 et l’Union africaine. Hormis l’avancée relative que représente l’annonce du transfert de la production de vaccins anti-Covid dans 6 pays africains, le sommet a été pollué par les arrière-pensées géopolitiques des Européens, incarnées par le projet « Global Gateway », lancé explicitement pour contrer les Nouvelles Routes de la soie de la (…)
-
La diplomatie franco-allemande énerve Londres
16 février 2022Chronique stratégique du 16 février 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Depuis quelques jours, la France et l’Allemagne manifestent une volonté de jouer un rôle de médiateur, afin d’éviter une escalade en Ukraine qui pourrait très rapidement déboucher sur une nouvelle guerre mondiale. Des efforts diplomatiques qui ne sont pas du goût des dignes défenseurs de l’impérialisme britannique.
Dans son édition du 8 février, le tabloïd britannique Daily Mail s’inquiète de la tentative indépendante (…)