Chronique stratégique du 26 octobre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Vladimir Poutine, lors de son intervention à la réunion annuelle du Club Valdaï à Sotchi le 21 octobre, a dressé un tableau saisissant de la dégénérescence politique et culturelle des nations occidentales. Tout en soulignant le caractère systémique et civilisationnel de la crise actuelle, le président russe a insisté sur la nécessité pour l’humanité de se rassembler derrière la valeur la plus fondamentale unissant les (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Poutine : la vie humaine en alternative à la faillite morale et systémique de l’Occident
26 octobre 2021 -
Des mercenaires colombiens à la solde de Washington planifiaient l’assassinat du président bolivien
21 octobre 2021Chronique stratégique du 21 octobre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 18 octobre, le ministre bolivien de l’Intérieur, Eduardo del Castillo, a annoncé lors d’une longue conférence de presse que le gouvernement du président Luis Arce avait découvert des documents relatifs à un plan visant à assassiner le candidat à la présidence Luis Arce, datant de l’automne 2020, et impliquant certains des mercenaires colombiens qui ont participé à l’assassinat du président haïtien Jovenel Moise, (…)
-
Le fiasco potentiel de la COP26 est une bonne nouvelle pour l’humanité
19 octobre 2021Chronique stratégique du 19 octobre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La COP26, qui doit s’ouvrir à Glasgow le 31 octobre (jour d’Halloween), semble très mal engagée, comme en témoignent les plaintes et autres gémissements émanant de la famille royale britannique. Seuls onze des pays du G20 ont soumis leurs plans nationaux de réduction des émissions de carbone, et les présidents russe et chinois n’ont pas confirmé leur venue.
Royale irritation
Quelques jours seulement avant que des (…) -
Klaus Schwab et la métrique du fascisme vert
14 octobre 2021Chronique stratégique du 14 octobre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La même oligarchie financière qui spécule sur les marchés spot, provoquant des hausses artificielles des prix de l’énergie, des matières premières et des denrées alimentaires, propage partout la « bonne morale » écolo sur la nécessité de changer nos comportements afin de nous adapter à « l’économie de la pénurie » et de sauver la planète. Pour Klaus Schwab et les milliardaires du Forum de Davos, qui veulent imposer la « (…)
-
Taïwan : les Etats-Unis veulent-ils la guerre ?
12 octobre 2021Chronique stratégique du 12 octobre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les tensions en mer de Chine méridionale, et en particulier autour de Taïwan, sont aujourd’hui le point le plus chaud de la situation stratégique mondiale. D’autant que l’administration Biden, qui s’inscrit en cela dans la continuité de Donald Trump, suit une politique pour le moins ambiguë, si ce n’est schizophrène – quand Joe Biden dit « paix », le Pentagone dit « guerre ».
Escalade à Taïwan
La semaine dernière, (…) -
Entre Charybde du krach systémique et Scylla de l’hyperinflation
7 octobre 2021Chronique stratégique du 7 octobre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les prix des matières premières et de l’énergie continuent d’exploser sur les marchés mondiaux, suivant des courbes exponentielles. Confrontés comme Ulysse aux monstres Charybde et Scylla d’un krach du système bancaire transatlantique et d’une déferlante hyperinflationniste, nous ne pourrons en sortir que par des mesures de souveraineté économique.
Le système financier mondial, dominé par Wall Street et la City de (…) -
Afghanistan : quand les sanctions occidentales favorisent le trafic de drogue
5 octobre 2021Chronique stratégique du 5 octobre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’Afghanistan est à l’agonie. Les sanctions et le gel des avoirs imposés par les institutions occidentales maintiennent le pays en état d’asphyxie financière… au point même d’empêcher les Talibans d’honorer leur engagement à éradiquer la production d’opium.
« Chute libre »
De retour de Kaboul le 29 septembre, Jan Egeland, le secrétaire général du Conseil des réfugiés norvégien, a sonné l’alarme sur la situation (…) -
Reconstruire Haïti et en finir avec « l’indifférence dépravée » occidentale
30 septembre 2021Chronique stratégique du 30 septembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Depuis le tremblement de terre du 14 août dernier, Haïti sombre chaque jour dans un enfer à ciel ouvert. Les terribles images des Haïtiens violentés à la frontière mexicano-américaine ont provoqué l’émoi de la classe politique américaine, sans que le gouvernement américain ne cesse pour autant d’expulser ces migrants par centaines vers Haïti, où il n’y a absolument rien pour les aider. A contre-courant de cette (…)
-
Londres rêve de changement de régime à Moscou et à Beijing
29 septembre 2021Chronique stratégique du 29 septembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le Royaume-Uni, qui se sent pousser des ailes impérialistes depuis le Brexit, affirme de façon de plus en plus décomplexée sa volonté d’écarter du pouvoir Vladimir Poutine en Russie et Xi Jinping en Chine.
Ces derniers jours, l’empire anglo-américain a multiplié les efforts en vue d’exporter à Moscou et à Beijing sa doctrine de « changement de régime » — qui, comme on le sait bien, a été couronnée de succès à (…) -
Faillite d’Evergrande : un vent de panique traverse le Titanic financier
23 septembre 2021Chronique stratégique du 23 septembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) A l’approche des « Ides d’octobre » (la saison propice aux krach financiers), une panique très palpable a gagné les marchés. Avec la menace de faillite d’Evergrande, un mastodonte chinois de l’immobilier plongé jusqu’au cou dans la pyramide de Ponzi du shadow banking mondial, le fantôme du krach de 2008 revient hanter les places financières occidentales, treize ans après.
Janet Yellen et la peur du défaut américain (…)