Chronique stratégique du 30 septembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Depuis le tremblement de terre du 14 août dernier, Haïti sombre chaque jour dans un enfer à ciel ouvert. Les terribles images des Haïtiens violentés à la frontière mexicano-américaine ont provoqué l’émoi de la classe politique américaine, sans que le gouvernement américain ne cesse pour autant d’expulser ces migrants par centaines vers Haïti, où il n’y a absolument rien pour les aider. A contre-courant de cette (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Reconstruire Haïti et en finir avec « l’indifférence dépravée » occidentale
30 septembre 2021 -
Londres rêve de changement de régime à Moscou et à Beijing
29 septembre 2021Chronique stratégique du 29 septembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le Royaume-Uni, qui se sent pousser des ailes impérialistes depuis le Brexit, affirme de façon de plus en plus décomplexée sa volonté d’écarter du pouvoir Vladimir Poutine en Russie et Xi Jinping en Chine.
Ces derniers jours, l’empire anglo-américain a multiplié les efforts en vue d’exporter à Moscou et à Beijing sa doctrine de « changement de régime » — qui, comme on le sait bien, a été couronnée de succès à (…) -
Faillite d’Evergrande : un vent de panique traverse le Titanic financier
23 septembre 2021Chronique stratégique du 23 septembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) A l’approche des « Ides d’octobre » (la saison propice aux krach financiers), une panique très palpable a gagné les marchés. Avec la menace de faillite d’Evergrande, un mastodonte chinois de l’immobilier plongé jusqu’au cou dans la pyramide de Ponzi du shadow banking mondial, le fantôme du krach de 2008 revient hanter les places financières occidentales, treize ans après.
Janet Yellen et la peur du défaut américain (…) -
La Chine, la Russie et l’Institut Schiller à l’unisson pour la reconstruction de l’Afghanistan
21 septembre 2021Chronique stratégique du 21 septembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La réunion spéciale de l’Organisation de la coopération de Shanghai (OCS), qui s’est tenue les 16 et 17 septembre à Douchanbé, au Tadjikistan, a donné l’occasion aux dirigeants des pays membres – et en particulier Xi Jinping et Vladimir Poutine – de présenter une vision de prospérité et de développement économique pour l’Afghanistan. De son côté, l’Institut Schiller international poursuit son travail de catalyseur de (…)
-
11 septembre 2001 : la note déclassifiée du FBI accuse l’Arabie saoudite
16 septembre 2021Chronique stratégique du 16 septembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Samedi 11 septembre, le gouvernement américain a déclassifié une note du FBI de 16 pages, issue des enquêtes sur les attentats de 2001, qui renforce les soupçons de l’implication de l’Arabie saoudite. En dépit des tentatives des médias d’en minimiser l’impact, ces révélations font l’effet d’une bombe, car elles indiquent que désormais Riyad ne pourra plus bénéficier de la couverture de son parrain américain, et que (…)
-
Afghanistan : les armées partent, mais les bourreaux financiers serrent encore plus la vis !
14 septembre 2021Chronique stratégique du 14 septembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les sanctions imposées à l’Afghanistan par les institutions financières occidentales – Réserve fédérale américaine (Fed), FMI, Banque mondiale, Union européenne – depuis la prise de pouvoir des Talibans, menacent de faire basculer le pays dans une crise humanitaire et économique catastrophique.
La fin des guerres permanentes de l’Otan doit absolument aller de pair avec un changement du système financier et monétaire (…) -
L’Afghanistan et l’ombre du général de Gaulle
9 septembre 2021Chronique stratégique du 9 septembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Tandis que les criminels de guerre à Washington et à Londres, tel que Tony Blair, se déchaînent contre le retrait américain d’Afghanistan, et contre la décision « imbécile » de Joe Biden de mettre fin aux « guerres sans fin », un soupçon de gaullisme se manifeste en France, rappelant notre pays à sa vocation de catalyseur d’une politique de « détente, entente et coopération ».
Une tête sans corps nommée Tony Blair (…) -
Attentats du 11 septembre 2001 : Biden lèvera-t-il le voile ?
7 septembre 2021Chronique stratégique du 7 septembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Sous la pression d’élus du Congrès et des familles des victimes du 11 septembre, le président américain a donné six mois au ministre de la Justice pour déclassifier l’ensemble des documents des enquêtes sur les attentats du 11 septembre 2001. Dans le contexte de la débâcle occidentale venue ponctuer les vingt années de guerre en Afghanistan, cette décision, si elle est honorée jusqu’au bout, peut porter un coup (…)
-
La fin de 20 ans de guerre contre l’Afghanistan, une occasion pour gagner la paix
31 août 2021Chronique stratégique du 31 août 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’attentat perpétré à l’aéroport de Kaboul quelques jours avant la fin du retrait des forces américaines, doit poser la question : cui bono ? Car les milieux va-t-en-guerre de Washington et de Londres, furieux contre l’obstination de Joe Biden à en finir avec cette « guerre sans fin », y ont au moins autant d’intérêt que la branche afghane de Daesh qui a revendiqué l’attentat.
« Il était temps de mettre fin à une guerre (…) -
Tony Blair : le retrait d’Afghanistan menace la Grande-Bretagne impériale
25 août 2021Chronique stratégique du 25 août 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Quelques jours après la prise de pouvoir des Talibans à Kaboul, les loups sortent du bois. Outre-Manche, une hystérie furieuse semble avoir gagné une bonne partie de l’establishment royal et financier britannique, contre l’obstination de Joe Biden à honorer le retrait des troupes américaines d’Afghanistan. Entre autres, l’ancien Premier ministre Tony Blair, à qui l’on doit le concept des guerres de « changement de régime », (…)