Chronique stratégique du 20 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le destin de l’Afghanistan ne tient qu’à un fil, et avec lui, celui de la région et du monde entier. Alors que les troupes de l’Otan se retirent, et que les Talibans progressent partout sur le territoire et menacent de renverser le gouvernement, d’intenses négociations ont cours pour apporter à ce pays le développement économique dont les 20 années de guerre anglo-américaines l’ont privées. Reste à savoir si les (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Afghanistan : point pivot vers l’enfer ou vers la coopération ?
20 juillet 2021 -
Affaire Julian Assange : le montage de la Justice américaine s’effondre
16 juillet 2021Chronique stratégique du 16 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le principal témoin du département de la Justice américain (DoJ), l’Islandais Sigurdur Thordarson, a avoué avoir menti en affirmant que Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, l’avait poussé à pirater un pays membre de l’OTAN. C’est la pièce maîtresse de l’accusation américaine qui s’effondre ; plus rien ne devrait (théoriquement) empêcher la libération du journaliste australien.
Depuis avril 2019, Julian Assange, (…) -
Syrie : point tournant ? les USA et la Russie s’accordent sur une résolution à l’ONU
13 juillet 2021Chronique stratégique du 13 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté à l’unanimité une résolution prolongeant le mécanisme onusien d’aide humanitaire transfrontalière à la Syrie. Soumise par les Etats-Unis, la Russie, l’Irlande et la Norvège, elle est le fruit du processus de dialogue russo-américain débuté ce printemps et surtout lors du sommet du 16 juin entre Biden et Poutine à Genève. Les deux présidents se sont de nouveau entretenus par (…)
-
Afghanistan : ce qui fait cauchemarder les géopoliticiens anglo-américains
8 juillet 2021Chronique stratégique du 8 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 4 juillet, les Etats-Unis ont enfin retiré leurs troupes d’Afghanistan, laissant un pays rongé par la pauvreté, la corruption et les production d’opium, et en proie à un risque de guerre civile – que certains n’hésiteront pas à instrumentaliser, notamment à Londres. Cependant, la voie s’ouvre désormais pour une coopération plus directe de ce pays avec la Chine, avec la perspective de son intégration dans la Nouvelle (…)
-
Hyperinflation : ce n’est pas notre faute, c’est la Chine !
6 juillet 2021Chronique stratégique du 6 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Depuis plusieurs mois, des pénuries et flambées des prix touchent l’ensemble des matières premières essentielles à l’économie réelle, mettant en péril avant tout les secteurs du BTP, de l’automobile, etc, et menaçant la fébrile « reprise économique » annoncée par les oracles du système. Et si l’on ose désormais prononcer le mot « hyperinflation », on nous trompe (une fois de plus) sur les véritables causes... (…)
-
L’opération Sea Breeze 21, présage d’un été chaud
2 juillet 2021Chronique stratégique du 2 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’opération Sea Breeze 21, gigantesque manœuvre navale organisée dans la mer Noire par la 6e flotte américaine avec la marine ukrainienne, a débuté le 28 juin, dans un environnement propice aux incidents et aux erreurs de calcul. Quelques jours plus tôt, comme nous l’avons rapporté dans la chronique précédente, les Britanniques, avec la complicité de certains éléments du Pentagone, ont joué la provocation devant la (…)
-
Mer Noire : les Britanniques tentent d’allumer eux-mêmes la mèche
30 juin 2021Chronique stratégique du 30 juin 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
MISE A JOUR : Le président Poutine, lors de sa séance annuelle de questions-réponses avec la population russe, a dénoncé l’implication des Américains dans la provocation britannique : « Cette provocation était complexe, a-t-il déclaré. Elle a été effectuée non seulement par les Britanniques, mais aussi par les Américains, car le navire britannique est entré dans nos eaux territoriales dans l’après-midi, mais tôt le matin, (…) -
Sommet Biden-Poutine : un petit pas qui nous éloigne du gouffre
24 juin 2021Chronique stratégique du 24 juin 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) A défaut d’une avancée majeure en direction d’une sortie de la nouvelle guerre froide, le sommet Biden-Poutine, qui s’est tenu le 16 juin dernier à Genève, constitue un pas en arrière par rapport au gouffre au bord duquel nous nous trouvions. Le spectre d’un conflit nucléaire entre les deux grandes puissances s’éloigne un peu. Mais les va-t-en-guerre ne désarment pas : dès lundi, le conseiller à la sécurité nationale Jack (…)
-
Projet OTAN 2030, un parfum de putsch politique
16 juin 2021Utilisant le prétexte de la menace Sino-Russe, l’OTAN tente, avec sa réforme OTAN 2030, de prendre le contrôle du leadership politico-militaire de l’Alliance.
-
De la bombe de Saddam au labo de Wuhan : les services britanniques toujours à l’œuvre
7 juin 2021Chronique stratégique du 7 juin 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La thèse du laboratoire de Wuhan – où la Chine est accusée d’avoir caché le fait que le Covid-19 s’en était « échappé » accidentellement – a subitement réémergé, au point que le président Biden, sous la pression, a changé son fusil d’épaule, demandant aux services de renseignement américain d’ouvrir une enquête. Derrière tout cela se trouvent les mêmes agents de l’Empire britannique qui avaient fabriqué et propagé les (…)