Chronique stratégique du 19 août 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 15 août 2021, les talibans sont entrés dans Kaboul et le gouvernement afghan s’est effondré, à une vitesse qui a pris de cours toutes les chancelleries occidentales. Cette date restera sans doute dans les mémoires comme le dernier coup de grâce porté aux guerres américaines et otanesques de « changement de régime » lancées après le 11 septembre 2001 — ce dont nos dirigeants ne semblent pas prendre la mesure, comme en (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Afghanistan : saisir l’occasion pour créer une dynamique de paix et de développement régional
19 août 2021 -
Avec North Stream 2 en poche, Poutine reprend l’offensive contre le nazisme ukrainien
29 juillet 2021Chronique stratégique du 29 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 21 juillet, après plusieurs années de tergiversations, Washington et Berlin ont finalement conclu un accord autorisant l’achèvement du gazoduc Nord Stream 2, déclenchant la colère à Kiev. Le même jour, le gouvernement ukrainien, toujours sous une influence néo-nazie que les Occidentaux feignent d’ignorer, a promulgué une loi d’épuration ethnique visant les populations russophones. Le lendemain, la Russie a déposé (…)
-
Quand les rois britanniques du cyberespionnage accusent la Chine d’avoir piraté Microsoft
23 juillet 2021Chronique stratégique du 23 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 19 juillet, Londres a accusé le gouvernement chinois d’avoir parrainé les « cyberintrusions » survenues en mars dernier contre les réseaux informatiques de centaines d’organisations et d’entreprises du monde entier, via les serveurs de Microsoft Exchange. Une (énième) accusation contre la Chine qui a d’évidentes motivations géopolitiques, au moment où le président Biden évoque sa volonté de rencontrer Xi Jinping, de (…)
-
Afghanistan : point pivot vers l’enfer ou vers la coopération ?
20 juillet 2021Chronique stratégique du 20 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le destin de l’Afghanistan ne tient qu’à un fil, et avec lui, celui de la région et du monde entier. Alors que les troupes de l’Otan se retirent, et que les Talibans progressent partout sur le territoire et menacent de renverser le gouvernement, d’intenses négociations ont cours pour apporter à ce pays le développement économique dont les 20 années de guerre anglo-américaines l’ont privées. Reste à savoir si les (…)
-
Affaire Julian Assange : le montage de la Justice américaine s’effondre
16 juillet 2021Chronique stratégique du 16 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le principal témoin du département de la Justice américain (DoJ), l’Islandais Sigurdur Thordarson, a avoué avoir menti en affirmant que Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, l’avait poussé à pirater un pays membre de l’OTAN. C’est la pièce maîtresse de l’accusation américaine qui s’effondre ; plus rien ne devrait (théoriquement) empêcher la libération du journaliste australien.
Depuis avril 2019, Julian Assange, (…) -
Syrie : point tournant ? les USA et la Russie s’accordent sur une résolution à l’ONU
13 juillet 2021Chronique stratégique du 13 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté à l’unanimité une résolution prolongeant le mécanisme onusien d’aide humanitaire transfrontalière à la Syrie. Soumise par les Etats-Unis, la Russie, l’Irlande et la Norvège, elle est le fruit du processus de dialogue russo-américain débuté ce printemps et surtout lors du sommet du 16 juin entre Biden et Poutine à Genève. Les deux présidents se sont de nouveau entretenus par (…)
-
Afghanistan : ce qui fait cauchemarder les géopoliticiens anglo-américains
8 juillet 2021Chronique stratégique du 8 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 4 juillet, les Etats-Unis ont enfin retiré leurs troupes d’Afghanistan, laissant un pays rongé par la pauvreté, la corruption et les production d’opium, et en proie à un risque de guerre civile – que certains n’hésiteront pas à instrumentaliser, notamment à Londres. Cependant, la voie s’ouvre désormais pour une coopération plus directe de ce pays avec la Chine, avec la perspective de son intégration dans la Nouvelle (…)
-
Hyperinflation : ce n’est pas notre faute, c’est la Chine !
6 juillet 2021Chronique stratégique du 6 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Depuis plusieurs mois, des pénuries et flambées des prix touchent l’ensemble des matières premières essentielles à l’économie réelle, mettant en péril avant tout les secteurs du BTP, de l’automobile, etc, et menaçant la fébrile « reprise économique » annoncée par les oracles du système. Et si l’on ose désormais prononcer le mot « hyperinflation », on nous trompe (une fois de plus) sur les véritables causes... (…)
-
L’opération Sea Breeze 21, présage d’un été chaud
2 juillet 2021Chronique stratégique du 2 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’opération Sea Breeze 21, gigantesque manœuvre navale organisée dans la mer Noire par la 6e flotte américaine avec la marine ukrainienne, a débuté le 28 juin, dans un environnement propice aux incidents et aux erreurs de calcul. Quelques jours plus tôt, comme nous l’avons rapporté dans la chronique précédente, les Britanniques, avec la complicité de certains éléments du Pentagone, ont joué la provocation devant la (…)
-
Mer Noire : les Britanniques tentent d’allumer eux-mêmes la mèche
30 juin 2021Chronique stratégique du 30 juin 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
MISE A JOUR : Le président Poutine, lors de sa séance annuelle de questions-réponses avec la population russe, a dénoncé l’implication des Américains dans la provocation britannique : « Cette provocation était complexe, a-t-il déclaré. Elle a été effectuée non seulement par les Britanniques, mais aussi par les Américains, car le navire britannique est entré dans nos eaux territoriales dans l’après-midi, mais tôt le matin, (…)