Chronique stratégique du 27 avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 14 avril, le Bélarus, avec l’aide des forces de sécurité russes, a déjoué une tentative de coup d’Etat visant le président Loukachenko. Ce dernier et Vladimir Poutine ont tous deux publiquement dénoncé une opération orchestrée selon eux depuis le plus haut niveau du pouvoir à Washington. Dans la foulée de ces révélations, le Premier ministre tchèque, ressortant subitement une affaire vieille de sept ans, a accusé la (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Tentative de coup d’Etat en Biélorussie : un Sarajevo manqué ?
29 avril 2021 -
La géopolitique du climat, prélude à une guerre mondiale ?
27 avril 2021Depuis 20 ans, les rapports stratégiques du Pentagone font du climat une priorité stratégique, dans l’idée que le changement climatique va devenir un déclencheur potentiel de conflits entre Etats...
-
Ukraine : le président Zelensky piloté par Londres ?
22 avril 2021Chronique stratégique du 22 avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’escalade autour de l’Ukraine est d’autant plus dangereuse que règne la confusion. Car les événements qui s’y déroulent sont un véritable théâtre d’ombres dans un cirque. Volodymyr Zelenski, un ancien comédien devenu président, cède de plus en plus aux pressions de l’opposition anti-russe, alors qu’il avait été élu au départ pour apaiser les tensions avec la Russie. Il se retrouve à jouer le rôle d’une marionnette (…)
-
Biden appuie son genou sur le cou de la Syrie
20 avril 2021Chronique stratégique du 20 avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Trois mois après l’arrivée de Joe Biden au pouvoir, tout porte à croire que sa politique en Syrie est revenue à 100% au vomi de la politique de « changement de régime » des administrations Bush et Obama. Comme l’écrit le célèbre journaliste américain Patrick Lawrence sur le site Consortiumnews : « On devine déjà les grandes lignes de la politique syrienne de l’administration Biden. D’après ce que l’on peut voir, elle est (…)
-
Yémen, Syrie : silence, on affame !
16 avril 2021Chronique stratégique du 16 avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Trop loin des préoccupations des Français, la situation au Yémen et en Syrie devient extrêmement alarmante ; plus de la moitié des populations est frappée d’insécurité alimentaire, sous les effets combinés de la guerre, des sanctions occidentales et de la pandémie. Parmi les rares personnes à dénoncer implicitement ou explicitement ce génocide, le directeur du Programme alimentaire mondial David Beasley, le cardinal Mario (…)
-
Le choc de deux mondes : zéro carbone ou zéro pauvreté ?
13 avril 2021Chronique stratégique du 13 avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Lors du récent déplacement en Inde de John Kerry – le « M. Climat » de Washington —, le gouvernement indien a refusé de se fixer un ultimatum pour atteindre le « zéro-net carbone ». Les pays en développement, notamment les BRICS, opposent une résistance croissante à la vision malthusienne du « Green New Deal » que l’Amérique de Biden, le Royaume-Uni et l’UE d’Ursula von der Leyen tentent de leur imposer.
La campagne en (…) -
L’Otan veut lancer l’Ukraine comme une grenade dans le jardin russe
8 avril 2021Chronique stratégique du 8 avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Depuis l’élection de Joe Biden à la Maison-Blanche, les tensions montent entre d’un côté les Etats-Unis et leurs alliées, et de l’autre la Russie et la Chine. La situation devient particulièrement préoccupante en Ukraine, où Kiev, encouragé en cela par l’OTAN et les Britanniques, multiplie les provocations dans la région du Donbass, à la frontière de la Russie, faisant planer la menace d’un conflit direct.
Encouragé par (…) -
Vaccins : l’inégalité Nord-Sud, un défi moral pour l’humanité
7 avril 2021Chronique stratégique du 7 avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’inégalité d’accès aux vaccins anti-Covid jette une lumière crue sur le fossé entre les pays du Nord et du Sud ; elle met en exergue l’obscénité du modèle économique en place, le « moi d’abord » des Etats-Unis et du Royaume-Uni faisant figure de caricature. Allons-nous continuer ainsi comme des aveugles, ou allons-nous changer la donne et nous engager dans une véritable coopération pour éradiquer enfin cette pandémie ? (…)
-
La Chine garde son sang froid face au tsunami de mensonges
29 mars 2021Chronique stratégique du 29 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 26 mars, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a publiquement pris note de la « Déclaration d’experts du monde entier à propos de la Chine », publiée trois jours plus tôt par l’Institut Schiller international, dénonçant les mensonges proférés contre la Chine et appelant les va-t-en-guerre occidentaux à renoncer à l’escalade actuelle et à revenir à une politique de dialogue et de coopération.
Les (…) -
En finir avec l’OTAN et la mentalité géopolitique du jeu à somme nulle
25 mars 2021Chronique stratégique du 25 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La rhétorique occidentale contre la Russie et la Chine va crescendo, faisant approcher chaque jour le monde plus près du gouffre. Les relations entre la Russie, les États-Unis et l’Union européenne sont au plus bas ; le président américain qualifie son homologue russe de « tueur » ; les technocrates de Bruxelles bloquent la distribution du vaccin anti-Covid Spoutnik V, mettant en péril des milliers de vies ; et l’OTAN se (…)