Chronique stratégique du 20 avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Trois mois après l’arrivée de Joe Biden au pouvoir, tout porte à croire que sa politique en Syrie est revenue à 100% au vomi de la politique de « changement de régime » des administrations Bush et Obama. Comme l’écrit le célèbre journaliste américain Patrick Lawrence sur le site Consortiumnews : « On devine déjà les grandes lignes de la politique syrienne de l’administration Biden. D’après ce que l’on peut voir, elle est (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Biden appuie son genou sur le cou de la Syrie
20 avril 2021 -
Yémen, Syrie : silence, on affame !
16 avril 2021Chronique stratégique du 16 avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Trop loin des préoccupations des Français, la situation au Yémen et en Syrie devient extrêmement alarmante ; plus de la moitié des populations est frappée d’insécurité alimentaire, sous les effets combinés de la guerre, des sanctions occidentales et de la pandémie. Parmi les rares personnes à dénoncer implicitement ou explicitement ce génocide, le directeur du Programme alimentaire mondial David Beasley, le cardinal Mario (…)
-
Le choc de deux mondes : zéro carbone ou zéro pauvreté ?
13 avril 2021Chronique stratégique du 13 avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Lors du récent déplacement en Inde de John Kerry – le « M. Climat » de Washington —, le gouvernement indien a refusé de se fixer un ultimatum pour atteindre le « zéro-net carbone ». Les pays en développement, notamment les BRICS, opposent une résistance croissante à la vision malthusienne du « Green New Deal » que l’Amérique de Biden, le Royaume-Uni et l’UE d’Ursula von der Leyen tentent de leur imposer.
La campagne en (…) -
L’Otan veut lancer l’Ukraine comme une grenade dans le jardin russe
8 avril 2021Chronique stratégique du 8 avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Depuis l’élection de Joe Biden à la Maison-Blanche, les tensions montent entre d’un côté les Etats-Unis et leurs alliées, et de l’autre la Russie et la Chine. La situation devient particulièrement préoccupante en Ukraine, où Kiev, encouragé en cela par l’OTAN et les Britanniques, multiplie les provocations dans la région du Donbass, à la frontière de la Russie, faisant planer la menace d’un conflit direct.
Encouragé par (…) -
Vaccins : l’inégalité Nord-Sud, un défi moral pour l’humanité
7 avril 2021Chronique stratégique du 7 avril 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’inégalité d’accès aux vaccins anti-Covid jette une lumière crue sur le fossé entre les pays du Nord et du Sud ; elle met en exergue l’obscénité du modèle économique en place, le « moi d’abord » des Etats-Unis et du Royaume-Uni faisant figure de caricature. Allons-nous continuer ainsi comme des aveugles, ou allons-nous changer la donne et nous engager dans une véritable coopération pour éradiquer enfin cette pandémie ? (…)
-
La Chine garde son sang froid face au tsunami de mensonges
29 mars 2021Chronique stratégique du 29 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 26 mars, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a publiquement pris note de la « Déclaration d’experts du monde entier à propos de la Chine », publiée trois jours plus tôt par l’Institut Schiller international, dénonçant les mensonges proférés contre la Chine et appelant les va-t-en-guerre occidentaux à renoncer à l’escalade actuelle et à revenir à une politique de dialogue et de coopération.
Les (…) -
En finir avec l’OTAN et la mentalité géopolitique du jeu à somme nulle
25 mars 2021Chronique stratégique du 25 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La rhétorique occidentale contre la Russie et la Chine va crescendo, faisant approcher chaque jour le monde plus près du gouffre. Les relations entre la Russie, les États-Unis et l’Union européenne sont au plus bas ; le président américain qualifie son homologue russe de « tueur » ; les technocrates de Bruxelles bloquent la distribution du vaccin anti-Covid Spoutnik V, mettant en péril des milliers de vies ; et l’OTAN se (…)
-
2011-2021 : La guerre d’agression contre la Syrie doit cesser !
22 mars 2021Chronique stratégique du 22 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Lors d’une visio-conférence organisée par l’Institut Schiller, les 20 et 21 mars, plusieurs personnalités politiques, dont le Dr Bouthaina Shaaban, conseillère de la présidence syrienne, et le colonel (ret) Richard Black, ancien sénateur de Virginie, ont dénoncé la guerre impériale menée depuis dix ans contre la Syrie par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’OTAN. Une guerre qui constitue un « crime d’agression » (…)
-
Réunion Chine-USA : entre la paix et la géopolitique, il faut choisir !
15 mars 2021Chronique stratégique du 15 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Jeudi 18 mars aura lieu à Anchorage (Alaska) la première réunion de haut niveau entre Washington et Beijing, dans le contexte des fortes tensions dans les relations sino-américaines, entretenues par l’administration Biden, et en particulier le très atlantiste secrétaire d’Etat Anthony Blinken, et par l’Otan, qui a besoin d’une « menace chinoise » pour justifier son existence.
Deux mois après l’investiture de Joe Biden à (…) -
Une « inflation imprévue » perturbe les certitudes de Christine Lagarde
12 mars 2021Chronique stratégique du 12 mars 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a tenu jeudi sa conférence de presse, dans le contexte d’une inflation « imprévue » provoquée par les spéculations financières sur le marché des matières premières.
Si à Paris, l’OCDE, tablant sur l’arrivée des vaccins et le plan de relance de Biden, a estimé le 9 mars que la croissance de l’économie mondiale devra atteindre 5,6 % dans le monde en 2021 (…)