Chronique stratégique du 5 novembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Un fort soupçon de fraude pèse autour du décompte des votes de l’élection américaine, en particulier dans les fameux « Swing States » ou « États-pivots », tel que le Michigan, le Wisconsin, et la Pennsylvanie. « Les élections aux USA sont un scénario de mauvais western, écrit Jacques Cheminade sur Twitter : vote électronique, vote par procuration, vote par correspondance sans vérification d’identité pour pouvoir voter ni (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Élections US : un parfum si familier de fraude électorale
5 novembre 2020 -
Terrorisme : la France doit dire oui à la proposition russe pour le retour des réfugiés syriens
4 novembre 2020Chronique stratégique du 4 novembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La Russie propose d’accueillir sous son patronage une conférence les 11 et 12 novembre prochain à Damas, pour organiser le retour des réfugiés syriens. Dans le contexte actuel de nouvelle vague d’attentats terroristes, il s’agit d’une initiative cruciale, qui n’a pour l’instant suscité qu’un appel au boycott par les États-Unis et un silence européen.
Le 29 octobre, lors d’une rencontre à Damas entre le président (…) -
Élections US : pour Londres, c’est Biden !
30 octobre 2020Chronique stratégique du 30 octobre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) A la veille d’élections présidentielles aux enjeux décisifs pour les États-Unis et pour le monde, le parti de la guerre anglo-américain, relégué en touche depuis quatre ans, se tient en embuscade derrière Joe Biden.
Dans le contexte de la nouvelle vague épidémique et terroriste, le danger est très grand d’une dérive autoritaire du système, et le résultat des élections américaines va constituer un point pivot (…) -
2e vague Covid-19 : Va-t-on mourir du virus ou du logiciel néolibéral ?
28 octobre 2020Chronique stratégique du 28 octobre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) A travers l’Europe, la seconde vague épidémique déferle tel un raz-de-marée. Les gouvernements semblent pris dans le piège qu’ils se sont eux-mêmes dressés ; et, par stupidité sans doute mais de plus en plus avec une certaine complaisance, ils s’enfoncent dans des choix déterminés par des calculs politiques et des intérêts financiers. Dans ce marasme, il devient urgent de jeter à la poubelle le logiciel néolibéral et de (…)
-
Joe Biden : les courriels du fils en disent long sur le père
23 octobre 2020Chronique stratégique du 23 octobre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La publication par le New York Post (NYP) des courriels de Hunter Biden, le fils du candidat démocrate, a provoqué une onde de choc dans la campagne présidentielle, à deux semaines du scrutin. Les malversations de Joe Biden, qui avaient pu être mises sous le tapis lors de la procédure de destitution contre Donald Trump, sont désormais déballées sur la place publique.
Le NYP a publié le 14 octobre le contenu d’échanges (…) -
Pandémie de famine : l’urgence d’une mobilisation internationale
15 octobre 2020Chronique stratégique du 15 octobre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les mises en garde exprimées depuis le printemps dernier par David Beasley, le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), sur le danger de crise alimentaire mondiale, se confirment. Dans un appel publié le 17 septembre, il tire la sonnette d’alarme : si l’on n’agit pas immédiatement, des famines aux « proportions bibliques » vont frapper en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine et ailleurs, et l’on (…)
-
Russiagate : le joker qui peut rebattre les cartes de la présidentielle US
13 octobre 2020Chronique stratégique du 13 octobre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 6 octobre, à la demande du président Trump, le directeur du renseignement américain John Ratcliffe a déclassifié des notes de l’ancien chef de la CIA John Brennan. Celles-ci montrent que le clan Clinton-Obama, avec la complicité des services de renseignement, a délibérément fabriqué le « Russiagate » — l’accusation d’ingérence russe dans les élections de 2016 –, dans le but de diffamer Trump et de détourner (…)
-
Chômage, famines... l’économie mondiale chute - Vite, un vrai plan de relance !
8 octobre 2020Chronique stratégique du 8 octobre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’équivalent de plus de 850 millions d’emplois à plein temps ont été détruits au cours des 2e et 3e trimestres 2020, dans le monde entier. En Europe, les derniers chiffres du chômage d’Eurostat sont venus doucher les illusions sur « la reprise économique ». Dans le même temps, en conséquence de la pandémie de Covid, une grave crise alimentaire se profile, avec des situations de famine touchant de plus en plus de pays, y (…)
-
Le « nouveau rideau de fer » de Pompeo contre la Russie et la Chine s’effrite
6 octobre 2020Chronique stratégique du 6 octobre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La politique ultra-agressive vis-à-vis de la Chine et de la Russie menée par le secrétaire d’État Mike Pompeo (le Dick Cheney de l’administration Trump) mène chaque jour le monde plus près d’une guerre mondiale. Dans le même temps, elle contribue de plus en plus à isoler les États-Unis par rapport à leurs alliés et au reste du monde ; en effet, le Portugal, le Danemark et le Vatican ont tour à tour, chacun à leur façon, (…)
-
La proposition de Poutine pour écarter le danger de conflit nucléaire
1er octobre 2020Chronique stratégique du 1er octobre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 25 septembre, Vladimir Poutine a proposé aux États-Unis un accord pour éviter « une confrontation massive » dans le domaine cybernétique. Par cette initiative, entreprise à quelques mois de l’expiration du traité New Start de réduction des armes stratégiques, le président russe cherche à écarter le risque d’escalade vers un conflit nucléaire, et à neutraliser les adeptes, côté américain, de la doctrine de « première (…)