Chronique stratégique du 17 juillet 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Après avoir vu sa peine commuée par le président Trump, Roger Stone est apparu le 13 juillet sur Fox News, pour dire les quatre vérités sur l’énorme fumisterie du « Russiagate » ; il a pu évoquer les preuves du lanceur d’alerte William Binney, ancien directeur technique de la NSA, démontrant qu’aucun « hacking russe » n’avait eu lieu en 2016. Un coup dur pour le parti de la guerre, qui cherche à entraîner la présidence (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
« Russiagate » : Roger Stone sort le lanceur d’alerte William Binney de l’ombre
17 juillet 2020 -
Ce parfum de Roosevelt et de De Gaulle qui incommode la City de Londres
16 juillet 2020Chronique stratégique du 16 juillet 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Confrontés à la menace du vaste chaos que risque d’engendrer la désintégration de l’économie et la colère sociale, les gouvernements européens mettent de l’avant leurs « plans de relance », faisant de plus en plus référence au « New Deal » de Franklin D. Roosevelt ou, en France, à la planification d’après-guerre souhaitée par le Conseil national de la Résistance (CNR). Malgré l’insuffisance des mesures proposées et (…)
-
Les élections américaines, facteur aggravant de la crise mondiale
8 juillet 2020Chronique stratégique du 8 juillet 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Lors de la fête nationale américaine, commémorant la déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776 vis-à-vis de l’Empire britannique, Donald Trump a tenté de déjouer les intrigues de la caste de Washington, en remémorant l’héritage américain anti-esclavagiste, tout en tombant une fois de plus dans le piège impérialiste contre la Chine.
Dans la situation actuelle d’extrême instabilité, les élections américaines jouent (…) -
Le NY Times crée l’infox pour empêcher l’entente Trump-Poutine
3 juillet 2020Chronique stratégique du 3 juillet 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le New York Times et le Guardian de Londres ont publié le même jour des « révélations » sur les Talibans soudoyés par la Russie pour assassiner des soldats américains en Afghanistan. Dans leur volonté de saboter toute possibilité d’une détente entre les États-Unis et la Russie, les milieux néoconservateurs sont prêts à tout, quitte à être pris en flagrant délit de fabrication d’infox.
Série B made in néocons
Dans la (…) -
Ces canots de sauvetage qui nous attendent
30 juin 2020Chronique stratégique du 30 juin 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La décomposition avancée de la classe politique française, largement rejetée par les Français comme le démontre l’abstention record du second tour des élections municipales, n’est que la partie émergée de la banqueroute générale du système financier transatlantique, que l’on appelle à tort la « mondialisation ».
Malgré les incantations des uns et des autres, le naufrage économique et social ne fait qu’accélérer, sous (…) -
Poutine : tirons les vraies leçons de la 2e Guerre mondiale
24 juin 2020Chronique stratégique du 24 juin 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Face à la tentative des Anglo-américains et de leurs alliés en Europe de réécrire l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, en renvoyant dos à dos l’Allemagne nazie et l’Union soviétique, Poutine a tenu à remettre les pendules à l’heure. Dans une longue et poignante tribune accordée le 19 juin à la revue américaine The National Interest, il démontre, en s’appuyant sur de nouveaux documents d’archives, comment les politiques (…)
-
Le potentiel d’une coopération Russie-USA qui fait si peur à l’oligarchie anglo-américaine
19 juin 2020Chronique stratégique du 19 juin 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Quelques jours après la fronde des généraux, Donald Trump a prononcé un discours à l’école militaire de West Point, dans lequel il a réaffirmé sa volonté de sortir les États-Unis des « guerres sans fin ». De son côté, Vladimir Poutine a lié les récents événements autour des violences policières à la campagne visant à se débarrasser de Trump, conduite depuis trois ans par un groupe d’intérêts décidés à reprendre le contrôle (…)
-
Covid 19 : après le déni, l’amnésie volontaire ?
16 juin 2020Chronique stratégique du 16 juin 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) En France, l’illusion voulant que l’épidémie soit derrière nous fait son effet ; les alertes de l’OMS sur la forte progression du virus dans l’hémisphère sud n’ont trouvé presque aucun écho.
Lors de son allocution dimanche soir, le président Macron savourait sa victoire en annonçant la mise au « vert » de la France tout entière et la fin du dé-confinement. A force de répétition pavlovienne, la com’ du gouvernement est (…) -
Vers un « Maïdan » à Washington ?
9 juin 2020Chronique stratégique du 9 juin 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’étouffement de George Floyd, un homme noir non-armé, lors d’une intervention routinière de la police aux États-Unis, continue de provoquer indignations et manifestations. Au-delà des clichés et des instrumentalisations politiques des uns et des autres, cette affaire n’est que le sommet d’un vaste iceberg.
En premier lieu, ce qui se passe aujourd’hui arrive après trente ans de destruction systématique des niveaux de vie (…) -
Trump en campagne contre Trump
3 juin 2020Chronique stratégique du 3 juin 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Au lendemain du confinement, la situation économique et sociale aux États-Unis est explosive, comme en attestent les émeutes en protestation contre la mort de George Floyd, mort d’étouffement le 25 mai, lorsqu’il fut plaqué au sol lors d’une intervention policière routinière. Le danger est d’autant plus grand que Donald Trump, convaincu qu’une posture virulemment anti-chinoise est la condition de sa réélection, saute à pieds (…)