Chronique stratégique du 25 février 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) 20 ans après le combat du péroniste Nestor Kirchner, l’Argentine engage de nouveau le bras de fer contre le FMI et les « fonds vautours », pour se libérer de la dette « odieuse ». Un effet miroir pour nous en Europe, où nos gouvernements pratiquent, via l’Union européenne, la même politique d’austérité budgétaire destructrice préconisée par le FMI.
Depuis le 10 décembre 2019, les « péronistes », qui ont mené (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
« Dette odieuse » : l’Argentine retourne au combat !
25 février 2020 -
Conférence sur la sécurité de Munich : l’« Occident » a vécu
19 février 2020Chronique stratégique du 19 février 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Lors de la conférence sur la sécurité de Munich, qui s’est achevée dimanche dernier, les dirigeants occidentaux ont plus que jamais exposé leurs divisions. Et, alors que les uns et les autres rivalisent d’efforts pour ériger la Chine (après la Russie) en ennemi, il devient désormais évident que le pire ennemi de l’Occident est… lui-même.
Un jour qu’un journaliste lui demandait ce qu’il pensait de la civilisation (…) -
La Fed, Trump et les faux monnayeurs
14 février 2020Chronique stratégique du 14 février 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Vous croyez encore en la "reprise économique américaine" ? Malgré votre antipathie pour Donald Trump, vous partagez son optimisme et celui de la Réserve fédérale américaine ? Vous êtes convaincus que la "hausse de Wall Street" veut dire le "retour à la croissance" ?... Aïe ! Vous êtes victime de la supercherie des faux-monnayeurs en col blanc...
Attention ! La tranquillité apparente des marchés financiers est une (…) -
L’épidémie de géopolitique anglo-américaine fait des ravages
12 février 2020Chronique stratégique du 12 février 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Sans aucun scrupule, les faire-valoir du complexe militaro-financier transatlantique profitent de l’épidémie de coronavirus pour amplifier la propagande anti-chinoise. Les responsables américains – le vice-président Mike Pompeo en tête –, pris d’un accès de fièvre d’idéologie de guerre froide, multiplient les déclarations hostiles.
Bêtise raciste made in Occident
Avec l’épidémie du coronavirus 2019-nCoV, qui touche (…) -
États-Unis : le Parti démocrate choisit le suicide
7 février 2020Chronique stratégique du 7 février 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L‘embrouille, le cafouillage et le parfum des manipulations internes qui émanent de la primaire démocrate de l’Iowa, montrent à merveille l’état de délabrement de ce parti. On se demande comment on pourrait bien confier aux Démocrates la plus puissante économie mondiale s’ils sont incapables de compter des votes dans un gymnase… Trump ne pourrait rêver d’une meilleure opposition pour assurer sa réélection.
Primaire de (…) -
Le libéralisme est mort, vivement le retour du crédit public !
1er février 2020Chronique stratégique du 1er février 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Notre pays est en pleine ébullition. La mobilisation contre la réforme des retraites dure depuis plus de 50 jours, un record historique. Tandis que la grève des cheminots et des agents de la RATP semble toucher à sa fin, de nouveaux modes d’action apparaissent partout, plus créatifs les uns que les autres, montrant que les Français ont encore des ressources pour ne pas se laisser entraîner dans le piège de la violence (…)
-
Le slow des milliardaires avec les écolos au Forum de Davos
28 janvier 2020Chronique stratégique du 28 janvier 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le spectacle de la danse à laquelle se sont livrés les milliardaires et les militants écolos lors du Forum de Davos a de quoi laisser pantois…. les dupes, du moins. Car ce n’est pas la première fois que les grandes puissances du capitalisme financier, prêtes à tout pour sauver un système en banqueroute, s’associent au pessimisme (catastrophiste, aujourd’hui) vert. Bulle financière verte et dénigrement de la créativité (…)
-
Exercices de l’Otan, Davos : les deux faces de la dictature financière
24 janvier 2020Chronique stratégique du 24 janvier 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Pendant que les milliardaires se réunissent à Davos, l’OTAN prépare les plus importants exercices militaires sur le sol européen depuis 25 ans. Ultime provocation du bras armé de la finance transatlantique, à la veille du 75e anniversaire de la fin de la 2nde Guerre mondiale ; en opposition complète à l’esprit du serment de l’Elbe d’avril 1945, où militaires russes et américains avaient fraternisé, en disant « Plus (…)
-
Il faut libérer Trump des griffes de la « doctrine Blair » !
21 janvier 2020Chronique stratégique du 21 janvier 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 10 janvier, l’ambassadeur britannique à Téhéran a été pris en flagrant délit d’ingérence, tentant non seulement de soutenir mais d’instiguer une révolte populaire contre le régime iranien. Cet acte, qu’il n’a bien entendu pas décidé de son propre chef, est révélateur du rôle de « l’Empire britannique » pour mettre de l’huile sur le feu et ramener l’administration Trump dans le droit chemin de la « doctrine Blair », (…)
-
Un sommet Trump-Poutine-Xi pour mettre KO le complexe militaro-financier
16 janvier 2020Chronique stratégique du 16 janvier 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Hier, Solidarité & Progrès a participé à la journée de mobilisation internationale organisée par l’Institut Schiller afin de promouvoir l’idée d’une rencontre au sommet entre Trump, Poutine et Xi Jinping. La relative détente survenue à la suite de la riposte iranienne du 8 janvier dernier n’est qu’apparente, et une telle rencontre permettrait de mettre hors-jeu les réseaux va-t-en-guerre anglo-américains, y compris (…)