En virant John Bolton, Trump a provoqué l’ire de toute une partie de l’establishment. Bolton, tout comme Mike Pompeo et Mike Pence, représentent des courants extrémistes très influents dans la société américaine ces trente dernières années qui ont permis à l’oligarchie financière anglo-américaine de maintenir le monde dans un état de guerre permanente.
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
États-Unis : après Bolton, Trump rompra-t-il avec le club des milliardaires ?
25 septembre 2019 -
Hong-Kong : La machine à révolutions de couleur s’attaque à la Chine
20 septembre 2019Vous croyez encore au conte de fée des braves défenseurs de la « démocratie » de Hong-Kong contre le méchant régime chinois ? Revenez sur Terre : il s’agit d’une « révolution de couleur », avec les mêmes réseaux et les mêmes méthodes employés à Maïdan, en Ukraine. Avec un fait nouveau aussi : la criminalité financière, qui prospère à Hong-Kong, y joue un rôle certain.
-
Bolton remercié : un nuage noir de moins au-dessus de la paix mondiale
18 septembre 2019Le 10 septembre, le président Trump a annoncé qu’il limogeait John Bolton, son conseiller à la sécurité nationale, disant qu’il était « fermement en désaccord avec nombre de ses suggestions, à l’instar d’autres membres de l’administration ». C’est un faucon de la pire espèce qui quitte l’un des postes-clé du gouvernement américain.
-
La Chine sortira-t-elle les États-Unis de la pauvreté ?
13 septembre 2019Derrière le vernis de la reprise économique, la société américaine se désintègre progressivement, sous l’effet de la politique de sauvetage des banques des dix dernières années. A rebours de cette logique, l’implantation d’usines chinoises en Alabama et en Caroline du Sud a fait baisser la courbe du chômage et reculer la pauvreté dans ces États.
-
Forum de Vladivostok : vers un ordre mondial de coexistence pacifique
11 septembre 2019Le Forum économique oriental de Vladivostock s’est tenu du 4 au 6 septembre, réunissant 8500 participants de 65 nations, dans le contexte d’un changement stratégique de plus en plus palpable, notamment avec le « reset » des relations entre la France et la Russie, initié par Macron à l’occasion du G7.
-
Avec le futur parquet européen, serons-nous tous des « Lula » ?
10 septembre 2019Saviez-vous qu’à Bruxelles, on nous prépare un « parquet européen » supranational pour fin 2020 ? Cette structure sensée lutter contre la corruption sera dotée de pouvoirs d’enquête hors-norme, court-circuitant les systèmes judiciaires des différents États européens.
-
Crise argentine, Brexit, bras de fer commercial Chine-USA… : les symptômes du krach qui vient
6 septembre 2019La situation en Argentine, le Brexit, les relations entre la Chine et les États-Unis, etc, sont autant de points chauds, à la fois symptômes et facteurs d’accélération de l’effondrement du système transatlantique.
-
Taux négatifs : quand le libéralisme viole ses propres principes
3 septembre 2019Alors que le « tsunami financier », annoncé par Jacques Cheminade lors de la présidentielle de 2017, se profile à l’horizon, le système libéral de la mondialisation financière semble prêt à tout pour se sauver – quitte à agir à l’encontre de ses propres principes, notamment en spoliant les épargnants.
-
Après le G7, Macron sortira-t-il vraiment de l’ornière des néoconservateurs ?
30 août 2019En recevant Poutine au Fort Brégançon, puis en invitant le ministre iranien des Affaires étrangères à Biarritz, lors du G7, Macron a, une fois n’est pas coutume, agit en cohérence avec son credo « gaullo-mitterrandien », à rebours des néoconservateurs qui parasitent la politique étrangère française depuis plus de dix ans.
-
La fin du « modèle allemand »
28 août 2019L’annonce officielle du recul de 0,1 % du PIB allemand au deuxième trimestre a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le pays des merveilles des « ordolibéraux ». Le « modèle allemand » a du plomb dans l’aile.