Derrière le vernis de la reprise économique, la société américaine se désintègre progressivement, sous l’effet de la politique de sauvetage des banques des dix dernières années. A rebours de cette logique, l’implantation d’usines chinoises en Alabama et en Caroline du Sud a fait baisser la courbe du chômage et reculer la pauvreté dans ces États.
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
La Chine sortira-t-elle les États-Unis de la pauvreté ?
13 septembre 2019 -
Forum de Vladivostok : vers un ordre mondial de coexistence pacifique
11 septembre 2019Le Forum économique oriental de Vladivostock s’est tenu du 4 au 6 septembre, réunissant 8500 participants de 65 nations, dans le contexte d’un changement stratégique de plus en plus palpable, notamment avec le « reset » des relations entre la France et la Russie, initié par Macron à l’occasion du G7.
-
Avec le futur parquet européen, serons-nous tous des « Lula » ?
10 septembre 2019Saviez-vous qu’à Bruxelles, on nous prépare un « parquet européen » supranational pour fin 2020 ? Cette structure sensée lutter contre la corruption sera dotée de pouvoirs d’enquête hors-norme, court-circuitant les systèmes judiciaires des différents États européens.
-
Crise argentine, Brexit, bras de fer commercial Chine-USA… : les symptômes du krach qui vient
6 septembre 2019La situation en Argentine, le Brexit, les relations entre la Chine et les États-Unis, etc, sont autant de points chauds, à la fois symptômes et facteurs d’accélération de l’effondrement du système transatlantique.
-
Taux négatifs : quand le libéralisme viole ses propres principes
3 septembre 2019Alors que le « tsunami financier », annoncé par Jacques Cheminade lors de la présidentielle de 2017, se profile à l’horizon, le système libéral de la mondialisation financière semble prêt à tout pour se sauver – quitte à agir à l’encontre de ses propres principes, notamment en spoliant les épargnants.
-
Après le G7, Macron sortira-t-il vraiment de l’ornière des néoconservateurs ?
30 août 2019En recevant Poutine au Fort Brégançon, puis en invitant le ministre iranien des Affaires étrangères à Biarritz, lors du G7, Macron a, une fois n’est pas coutume, agit en cohérence avec son credo « gaullo-mitterrandien », à rebours des néoconservateurs qui parasitent la politique étrangère française depuis plus de dix ans.
-
La fin du « modèle allemand »
28 août 2019L’annonce officielle du recul de 0,1 % du PIB allemand au deuxième trimestre a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le pays des merveilles des « ordolibéraux ». Le « modèle allemand » a du plomb dans l’aile.
-
Ecofascisme : comment l’oligarchie néo-libérale occidentale a engendré un monstre
26 août 2019Tandis que le journal « progressiste » Libération permet à Dennis Meadows de prôner ouvertement une dictature verte, certains constatent avec effroi que les tueurs d’El Paso et de Christchurch ont agi au nom de préoccupations « environnementales ».
-
Extinction Rebellion : les idiots utiles de la City de Londres
7 août 2019La City de Londres se trouve au cœur d’une propagande écologiste qui cache de moins en moins ses visées dictatoriales. Les jeunes activistes d’Extinction Rebellion se font ainsi les idiots utiles d’une opération dont le but est, tout en renflouant le système financier grâce à une nouvelle bulle verte, de faire accepter aux populations une baisse drastique des niveaux de vie et un démantèlement des moyens de production industrielle de la société.
-
Hong-Kong, Moscou, États-Unis… Le chaos comme arme de gestion de crise
6 août 2019De Hong-Kong, Moscou à El Paso et Dayton aux États-Unis, la logique de déstabilisation et de chaos s’est intensifiée au cours du week-end. Sans que des liens directs existent nécessairement entre ces événements, ils participent tous à créer un climat de violence politique et de pessimisme culturel, les deux armes principales de l’oligarchie financière pour maintenir son système.