Grâce aux rencontres bilatérales qui se sont déroulées en marge du G20, fin juin à Osaka, le dialogue et les négociations ont été rouverts entre d’un côté les États-Unis et de l’autre la Chine, la Russie et la Corée du Nord, et le potentiel pour aller en direction de la paix est sans doute plus fort que jamais. Mais aucun accord concret n’a été scellé pour l’instant, et les provocations contre l’Iran se poursuivent, laissant planer la menace des « canons d’août ».
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Corée du Nord, Iran : un jeu de poker britannique sur un baril de poudre américain
16 juillet 2019 -
L’ambassadeur britannique à Washington pris en flagrant délit d’ingérence
12 juillet 2019Pour ceux qui ne voulaient pas voir le rôle très actif des Britanniques dans l’opération du « Russiagate » – l’immense montage politico-médiatique accusant la Russie d’avoir interféré dans l’élection de 2016 pour mettre Trump au pouvoir –, les récentes révélations du Daily Mail ne permettent plus le doute.
-
Hong-Kong : Une révolution de couleur britannique
9 juillet 2019Les événements de ces dernières semaines à Hong-Kong, avec les dizaines de milliers de personnes manifestants contre le projet de loi d’extraditions des prisonniers vers la Chine, portent les marques évidentes d’une « révolution de couleur », que certaines forces étrangères espèrent pouvoir exploiter pour déstabiliser la seconde puissance économique mondiale.
-
États-Unis, Chine, Russie : ensemble pour un nouvel ordre mondial ?
5 juillet 2019Les développements survenus autour du G20 reflètent l’extraordinaire potentiel du monde en devenir, que trop peu ici – et en général en Occident – perçoivent et comprennent.
-
Attaques chimiques en Syrie : une "fake news" fabriquée à Londres
3 juillet 2019Un document publié le 26 juin démontre que les rapports de l’OIAC accusant le gouvernement syrien d’avoir mené des attaques chimiques contre son propre peuple, notamment à Douma en avril 2018, ont été falsifiés par les mêmes services britanniques qui avaient fabriqué l’organisation des Casques blancs.
-
G20, Trump : ce qu’il s’est vraiment passé
2 juillet 2019Après deux semaines passées sous la menace d’une escalade vers la guerre, ce que l’on peut dire du sommet du G20, qui vient de se terminer à Osaka, au Japon, c’est que le pire a été évité, mais que rien de bon n’a été décidé.
-
Les réseaux du Russiagate recentrent leurs efforts vers l’Afrique
28 juin 2019Le nouveau paradigme des Nouvelles Routes de la soie s’étend et se développe à travers le monde, obligeant les forces impérialistes de Wall Street et de Londres à déployer tous leurs efforts pour l’empêcher. Plusieurs signes semblent indiquer que l’Afrique, qui se tourne de plus en plus vers la Chine et la Russie, est devenu à ce titre un enjeu stratégique majeur et donc une cible privilégiée de ces réseaux.
-
Le monde au bord d’une nouvelle crise des missiles de Cuba
26 juin 2019Nous avons sans doute évité une escalade vers une troisième guerre mondiale, la semaine dernière, lorsque le président Trump a finalement rejeté le plan de frappes contre l’Iran. Toutefois, la menace est loin d’être écartée, car les faucons de l’administration américaine sont toujours à leurs postes ; et surtout, la crise financière – mère des tensions stratégiques internationales – reste tapie derrière le rideau.
-
Tensions contre l’Iran : le fantôme de la guerre d’Irak hante les États-Unis
25 juin 2019La provocation fabriquée dans le détroit d’Ormuz a bien failli éclater en une guerre dans la nuit de jeudi à vendredi, la semaine dernière. Le parti des faucons exigeait une attaque militaire contre l’Iran en réponse à l’abattage jeudi matin d’un drone de surveillance américain près du détroit d’Ormuz.
-
La crise financière et les Ides d’octobre
21 juin 2019Les récentes annonces des banques centrales ne sont rien d’autre qu’un aveu de l’échec des mesures mises en œuvre depuis dix ans et de l’imminence du krach.