Chronique stratégique du 5 mai 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) En l’absence d’action concertée au niveau international, la situation de l’emploi et de l’alimentation dans le monde s’aggrave de jour en jour. D’après l’Organisation mondiale du Travail (OIT), les travailleurs de « l’économie informelle », qui représentent la moitié des travailleurs de la planète, sont directement menacés par la pandémie, et risquent de perdre du jour au lendemain leurs moyens de survie.
« L’économie (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
La mauvaise gestion de la pandémie menace les emplois et la sécurité alimentaire
5 mai 2020 -
Banques centrales : dealers de morphine monétaire en dernier ressort
30 avril 2020Chronique stratégique du 30 avril 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les banques centrales jouent désormais le rôle de prêteur de dernier ressort ; elle ingèrent tout et n’importe quoi, et recrachent ensuite de l’argent à tout-va, dans le but de maintenir debout le pachyderme cadavérique qu’on appelle le système financier libéral.
Mise sous les projecteurs par la crise sanitaire, la dichotomie entre la finance et l’économie réelle est plus criante que jamais. La hausse actuelle des (…) -
USA-Russie : raviver « l’esprit de l’Elbe » pour la paix mondiale
28 avril 2020Chronique stratégique du 28 avril 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Trump et Poutine ont publié une déclaration commune en l’honneur du 75e anniversaire de la « rencontre de l’Elbe », en référence à la rivière allemande où les soldats russes et américains s’étaient retrouvés et avaient fraternisé, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. « L’esprit de l’Elbe » n’est donc pas mort, pour le plus grand malheur des néocons.
A contre-courant de l’état d’hystérie régnant en ce moment parmi une (…) -
China-bashing : Londres veut préempter toute alliance internationale contre le Covid-19
23 avril 2020Chronique stratégique du 23 avril 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’hystérie anti-chinoise atteint des sommets ; plusieurs États américains ont lancé des procédures judiciaires contre le Parti communiste chinois, accusant le gouvernement chinois d’avoir caché la gravité de l’épidémie de coronavirus. Ce sont les services britanniques et américains, via la Henry Jackson Society, qui ont initié cette croisade folle rappelant les pires moments de la guerre froide.
Le sang tourne et (…) -
Vite des mesures barrière pour nous protéger du virus financier !
21 avril 2020Chronique stratégique du 21 avril 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Avec la moitié de l’humanité en confinement, l’économie mondiale se trouve littéralement gelée. Et, tandis que tout le monde y va de son « rien ne sera jamais plus comme avant », ou « plus jamais ça », les banquiers centraux poursuivent leur politique folle de morphine monétaire, afin de maintenir debout le système mort-vivant de Wall Street et de la City de Londres.
Entre le 20 et le 27 mars, la Réserve fédérale (…) -
La Chine, un bouc émissaire presque parfait
18 avril 2020Chronique stratégique du 18 avril 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les attaques contre la Chine prennent des proportions très dangereuses. D’autant plus que la forte propension des dirigeants occidentaux à chercher un bouc émissaire à l’extérieur est décuplée par leur mise en cause directe dans la crise sanitaire actuelle. Quelles que soient les fautes des autorités chinoises, rangeons les couteaux au vestiaire, et agissons dans un esprit de coopération internationale ; sans quoi non (…)
-
Ne laissons pas l’écologie dévoyée confisquer le « monde d’après »
16 avril 2020Chronique stratégique du 16 avril 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Tout est bon pour coopter le débat sur la nécessaire mise à plat du système ultralibéral ; y compris une fausse écologie pétrie de bons sentiments envers Mère Gaïa.
Comme lors de la crise de 2007-2008, la pandémie de Covid-19 met au jour la grande fragilité d’un système mondialisé dominé par une finance prédatrice dérégulée et des processus économiques gangrenés par la maximalisation des profits. Mais elle le fait avec (…) -
Coronavirus : le sous-développement, talon d’Achille de l’humanité
10 avril 2020Chronique stratégique du 9 avril 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Confinés chez eux, les Français suivent les nouvelles anxiogènes des médias, qui se focalisent presque exclusivement sur la situation française. Pendant ce temps, la pandémie de Covid-19 menace de déferler dans les pays pauvres de l’hémisphère sud.
Alors que partout l’on se gargarise sur le « monde d’après » et sur le fait que tout devra changer, le moins que l’on puisse dire est que les médias français font peu d’efforts (…) -
Le « monde d’après » Covid-19 : Weimar ou Roosevelt ?
9 avril 2020Chronique stratégique du 9 avril 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les premiers effets du choc économique provoqué par le confinement se font ressentir, laissant présager une terrible dépression mondiale. Face à l’impuissance de L’UE, qui s’empêtre dans ses divisions, entre les partisans du « on ne fait rien » et ceux de la « fuite en avant », des voix s’élèvent pour pointer le danger d’un effondrement similaire à l’Allemagne de Weimar dans les années 1920.
La question du « monde d’après (…) -
Coronavirus : Que feront les États-Unis face à ce nouveau Pearl Harbor ?
8 avril 2020Chronique stratégique du 8 avril 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Les États-Unis vont-ils réagir à la hauteur de la crise ? La coopération ébauchée entre Trump, Xi et Poutine contre la pandémie de Covid-19 va-t-elle se confirmer, ou les forces réactionnaires américaines parviendront-elles à exploiter la situation comme elles l’avaient fait suite au 11 septembre ? Ces questions sont cruciales pour savoir dans quelle direction le monde va se diriger dans les prochaines semaines et les (…)