Chronique stratégique du 5 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 2 janvier, onze sénateurs ont annoncé qu’ils s’opposeront à la certification de l’élection de Joe Biden, qui aura lieu mercredi 6 janvier au Congrès. Ils demandent la création d’une Commission d’enquête sur les élections du 3 novembre afin de réaliser un audit express en 10 jours, c’est-à-dire avant l’inauguration de Biden le 20 janvier. Le vice-président Mike Pence, qui dirigera la session du Congrès de mercredi, a (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Élections américaines : Mike Pence au pied du mur
5 janvier 2021 -
Les quatre dernières flèches à l’arc de Donald Trump
17 décembre 2020Chronique stratégique du 17 décembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 14 décembre, le Collège électoral a voté l’élection de Joe Biden à la présidence américaine, reconnaissant l’élection du 3 novembre. Contrairement à ce qu’en disent les médias, le match n’est pas plié. Nous présentons ici les quatre angles d’attaque par lesquels Donald Trump peut encore, avant l’inauguration du 20 janvier, faire échouer les plans du complexe militaro-financier qui se trouve derrière Biden.
Dès le (…) -
Fraude électorale aux USA : l’éléphant sur le canapé que les GAFAM veulent cacher
10 décembre 2020Chronique stratégique du 10 décembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La bataille fait rage aux États-Unis pour faire éclater la vérité sur les élections américaines. N’en déplaise aux médias et aux milliardaires qui les contrôlent, à la suite du Texas, 17 États américains viennent de déposer un recours devant la Cour Suprême, demandant d’engager des poursuites judiciaires sur les irrégularités massives survenues selon eux dans les États de Géorgie, du Michigan, de Pennsylvanie et du (…)
-
La Chine, miroir de l’économie planifiée que nous avons perdue ?
3 décembre 2020Chronique stratégique du 3 décembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) En quelques jours, la Chine a atteint ses objectifs d’éradication de l’extrême pauvreté – avec dix ans d’avance sur l’agenda 2030 des Nations unies – ; elle a mis en fonctionnement son premier réacteur nucléaire de 3e génération, et a posé la sonde spatiale Chang’e 5 dans l’océan des Tempêtes de la Lune. Alors que nous sombrons, en Occident, dans une crise économique, sociale et culturelle sans précédent, il devient (…)
-
Le « cabinet des horreurs » d’un gouvernement Joe Biden
1er décembre 2020Chronique stratégique du 1er décembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’annonce la semaine dernière de la composition d’un hypothétique gouvernement Biden confirme les pires craintes : son inauguration le 20 janvier prochain signerait bel et bien le retour des États-Unis à la politique des années Bush-Cheney et Obama de « changement de régime » et d’escalade militaire contre la Russie et la Chine, ainsi qu’au projet de fascisme financier « vert » des banques centrales et de leurs (…)
-
L’Asie et les BRICS incarnent l’alternative au « Great Reset »
27 novembre 2020Chronique stratégique du 27 novembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Il y a une alternative au « Great Reset » – cette dictature monétaire malthusienne, présentée comme un New Deal vert, que l’oligarchie financière transatlantique entend imposer au monde via les banques centrales à coups de cryptomonnaies. La semaine dernière, les sommets successifs des BRICS, de l’ASEAN, de l’APEC et même du G20, sous l’impulsion des pays d’Asie et des BRICS, ont démontré que le XXIe siècle devra être (…)
-
Asie-pacifique : le découplage de la Chine n’aura pas lieu
19 novembre 2020Chronique stratégique du 19 novembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Après huit ans de négociations, quinze pays de la région Asie-Pacifique ont signé le 15 novembre l’accord de partenariat économique global (RCEP) – le plus important accord commercial jamais conclu dans le monde. La présence de pays alliés des Anglo-américains, tels que le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle Zélande, met en échec les intrigues impérialistes visant à ériger un « rideau de fer » entre la (…)
-
Trump vole dans les plumes des faucons du Pentagone
18 novembre 2020Chronique stratégique du 18 novembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Quelques jours après une élection présidentielle entachée de graves irrégularités, Donald Trump a congédié Marc Esper, le secrétaire à la Défense, le remplaçant par Christopher Miller, qui annonce vouloir mettre un terme à la politique de « guerre permanente » du complexe militaro-industriel.
L’issue finale de l’élection américaine est à l’image de la période que nous traversons : sans précédent et imprévisible. (…) -
Bolivie : la défaite du coup d’État oligarchique doit nous inspirer
12 novembre 2020Chronique stratégique du 12 novembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le nouveau président bolivien, Luis Arce, a pris ses fonctions dimanche 8 novembre, un an après le coup d’État organisé par l’extrême-droite de Santa Cruz avec l’appui du Département d’État américain et de l’oligarchie financière transatlantique. La mobilisation courageuse de la population bolivienne, qui a bravé une répression féroce et meurtrière, doit nous inspirer pour nous libérer chez nous de la dictature (…)
-
Élections US : toujours ce parfum si familier de fraude #2
11 novembre 2020Chronique stratégique du 11 novembre 2020 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Alors que les médias américains se sont arrogés le pouvoir de désigner Joe Biden comme vainqueur, l’équipe de Trump a lancé plusieurs recours en justice sur des graves soupçons d’irrégularités et de fraude électorale. Et vu que les scrutins se jouent sur quelques milliers de voix, une petite irrégularité fait la différence. Jusqu’ici, la Russie, le Mexique, le Brésil, la Slovénie et la Chine ont refusé de reconnaître le (…)