Chronique stratégique du 11 février 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Alors que s’ouvre au Sénat américain le second procès pour destitution de Donald Trump, l’affaire Navalny prend des dimensions de crise diplomatique internationale. Ces deux développements, ainsi que la propagande contre la Chine, montrent que Londres et ses alliés à Washington sont déterminés à entraîner les Etats-Unis dans une logique de guerre civile à l’intérieur et de changements de régime à Moscou et Beijing. (…)
Accueil > S’informer > Chroniques stratégiques
Chroniques stratégiques
-
Navalny : un excellent produit de la cuisine londonienne
11 février 2021 -
Pour l’administration Biden, l’emploi de l’arme nucléaire est une « réelle possibilité »
9 février 2021Chronique stratégique du 8 février 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Après l’« America First » de Donald Trump, l’« America is Back » de Joe Biden a de sérieux accents de guerre froide. Plusieurs récents documents, y compris émanant du Département d’Etat, désignent la Chine comme une menace, participent à créer un climat très dangereux ; et l’amiral Charles Richard, qui dirige le U.S Strategic Command, vient de déclarer qu’une guerre nucléaire contre la Russie et la Chine était une « (…)
-
Extension du traité New Start : Biden résistera-t-il au chant des faucons ?
4 février 2021Chronique stratégique du 4 février 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le 26 janvier, Joe Biden et Vladimir Poutine se sont mis d’accord sur une prolongation du Traité New Start de limitation des armements nucléaires, qui expirait le 5 février. C’est une avancée très positive qui montre que, malgré les tensions actuelles, il existe un réel potentiel pour poser les bases d’une détente et d’une coopération internationale. Reste à savoir si Biden continuera dans ce sens, où s’il succombera aux (…)
-
Panique à Wall Street : quand les « Robins des Bois » volent aux riches… en faillite
2 février 2021Chronique stratégique du 2 février 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La semaine dernière, une fronde de boursicoteurs — déguisée en Robins des Bois modernes version cupide – est parvenue à infliger des pertes colossales à plusieurs fonds d’investissements de Wall Street, provoquant même la chute des principaux indices de la bourse américaine. Derrière cette guerre entre petits et gros escrocs se joue la désintégration imminente de la « bulle des bulles » et la fin du processus des 50 (…)
-
Great Reset à Davos : la prise de judo de la Chine et la Russie
28 janvier 2021Chronique stratégique du 28 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Alors que le complexe militaro-financier revient en force à Washington, les présidents Xi Jinping et Vladimir Poutine ont utilisé leur tribune au Forum de Davos pour mettre en garde contre les conséquences d’une « nouvelle guerre froide ». Et, signe que les vents changent, même Angela Merkel a abondé dans leur sens…
Le Forum économique mondial de Davos (WEF) se tient virtuellement du 25 au 29 janvier, sur le thème du « (…) -
Au menu de la présidence Biden : « Corporatisme, militarisme et impérialisme »
22 janvier 2021Chronique stratégique du 22 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Joe Biden a prêté serment ce mercredi 20 janvier, après une période de transition pleine de turbulences. A Washington, à Londres et dans les autres capitales occidentales, on souffle enfin. On jubile de se voir débarrassés de Trump et des trumpistes (ses 75 millions d’électeurs) – écartés par la fraude électorale sans doute la plus massive de l’histoire des États-Unis, muselés par une vaste opération de censure des (…)
-
La Chine, elle, s’attaque à la mainmise impériale des « Big Tech »
18 janvier 2021Chronique stratégique du 18 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) En effaçant Trump d’Internet, les GAFAM ont fait tomber le masque, dévoilant au grand jour le visage d’un « totalitarisme cybernétique » qui a suscité les indignations de Bruno Le Maire et même d’Angela Merkel, laquelle avait beaucoup hésité dans un passé récent à s’en prendre fiscalement à ces monstres, comme le proposait la France. Le gouvernement chinois a quant à lui déclaré la guerre aux Big Tech chinois – et en (…)
-
Ce que révèle « l’exécution numérique » de Trump
14 janvier 2021Chronique stratégique du 14 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le monde entier est sous le choc de la censure sans précédent du président américain Donald Trump, imposée par les GAFAM suite à l’intrusion au Capitole à Washington, D.C. le 6 janvier — intrusion qui fut selon toute probabilité l’œuvre d’une « troisième force » cherchant à précipiter les États-Unis dans une guerre civile, et donc à les affaiblir face au « Grand Reset » que cherche à imposer une oligarchie financière aux (…)
-
Irruption au Capitol : un prétexte pour imposer une dictature orwellienne ?
11 janvier 2021Chronique stratégique du 11 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Suite à l’irruption d’un groupe de fanatiques « pro-Trump » au sein du Capitole le 6 janvier, les principaux réseaux sociaux liés aux GAFAM ont appliqué une censure à l’encontre de Donald Trump, c’est-à-dire un président en exercice – une décision sans précédent dans ce temple de la démocratie et de la liberté d’expression. Et si l’impulsion fascisante d’une fraction de la base trumpiste est une réalité, il est urgent de (…)
-
L’UE et la Chine signent un accord important pour la paix et la stabilité mondiale
7 janvier 2021Chronique stratégique du 7 janvier 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Après 7 ans de négociation, l’UE et la Chine ont conclu le 30 décembre un accord bilatéral sur les investissements qui représente une percée pour ces deux grands partenaires, même s’il doit encore être validé juridiquement et techniquement par les parlements de chaque État membre. C’est aussi une victoire historique pour le multilatéralisme et pour la paix dans le monde car, en signant cet accord, l’UE a carrément osé (…)