Alors qu’on croyait le socialisme anglais mort et enterré depuis Margaret Thatcher, Jeremy Corbyn, le candidat au leadership du parti travailliste fait trembler l’establishment outre-Manche.
En mai dernier, le parti travailliste anglais prend sa plus grande claque électorale depuis 1987. D’emblée, son président Ed Miliband est forcé à la démission. On fixe alors la date des primaires devant (…)
Contenu en lien avec :
Union Européenne
-
22 septembre 2015
Loi NOTRe — Jacques Cheminade répond à la colère des maires de France
-
9 septembre 2015
Quitter la nef des fous - l’édito de Jacques Cheminade
-
4 septembre 2015
Jeremy Corbyn, un espoir pour la France
-
24 août 2015
Résistance, État et communes - l’édito de Jacques Cheminade
-
30 juillet 2015
La doctrine folle qui conduit Schäuble à organiser le Grexit : « l’ordolibéralisme »
A propos de la Grèce, nombreux sont ceux, aussi bien à droite qu’à gauche, qui s’interrogent sur la véritable raison ou même la simple rationalité des politiques délirantes infligées à la Grèce par la Troïka (BCE, Commission européenne, FMI) et leur adjoint, le Mécanisme européen de stabilité (MES).
De prime abord, on pourrait croire qu’il s’agit d’un simple aveuglement idéologique sans (…) -
23 juillet 2015
Dette grecque et BRICS : S&P à la rencontre des Rouennais
Article paru dans le quotidien Paris Normandie du 20 juillet 2015.
Le parti de Cheminade en campagne sur le thème de la dette grecque
C’est un autre tour de France, celui des idées de « Solidarité et progrès », qui a fait escale ce week-end près du Socrate et place Saint-Marc, dimanche matin. Alors que le débat sur l’avenir de la Grèce est loin d’être clos, le parti fondé en 1996 par (…) -
18 juillet 2015
Par delà la Grèce : les BRICS et le Sénat américain - J. Cheminade
-
16 juillet 2015
Les tortionnaires de la Grèce - Jacques Cheminade
-
7 juillet 2015
Crise grecque : une occasion inouïe pour changer de système
Le « non » du peuple grec au référendum de dimanche nous lance le défi d’une réforme en profondeur de tout le système financier international. L’argent doit de nouveau servir l’homme et la création, et non un système prédateur de bulles et de spéculation sur dettes.
Le 30 juin, la Grèce n’a pas pu payer les 1,6 milliard d’euros qu’elle devait au FMI. Le 3 juillet, veille du référendum, le (…) -
7 juillet 2015
Helga Zepp-LaRouche : « Mme la chancelière Merkel, démissionez ! »
Dans un article daté du 3 juillet (soit deux avant le référendum grec du dimanche 5 juillet 2015), Helga Zepp-LaRouche fustige Angela Merkel pour sa « réussite spectaculaire dans la destruction de la démocratie ».
Quel que soit le résultat du référendum en Grèce, écrivait-elle, les soi-disant ’’institutions’’ de l’UE, ainsi que la chancelière Merkel et son ministre des Finances Schäuble dont (…)