Les masques tombent et les intentions de Macron-Philippe se précisent : pour « rassurer » leur amie, la « bonne » finance, ils veulent privatiser graduellement nos services publics et notre protection sociale.
Accueil > Mots-clés > Secteur > Sécurité
Sécurité
Articles
-
Tous ensemble ! Défendons les services publics et la sécurité sociale
22 mars 2018, par Karel Vereycken -
L’Intelligence Artificielle, arme de paix ou de guerre ?
22 mai 2023, par Karel VereyckenAvec l’arrivée en masse du logiciel conversationnel ChatGPT (déjà plus de 100 millions de comptes enregistrés), l’Intelligence artificielle (IA) n’est plus « à nos portes ». Après avoir avalé le monde de la finance et de la guerre, la bête ne s’est pas seulement posée sur le canapé de notre salon mais s’empare de nos cerveaux, de nos esprits, et, si rien n’est fait pour la domestiquer, de nos âmes, c’est-à-dire ce qui nous anime.
-
Notre Sécurité sociale : mieux la connaître pour mieux la défendre
14 décembre 2019, par Karel VereyckenLe bras de fer est engagé. La population est de nouveau dans la rue, et sûrement pour longtemps.
-
Deux historiens appellent Macron à imposer des sanctions paralysantes contre Israël
11 août 2025, par Karel Vereycken[(
Trop, c’est trop. Les lignes commencent à bouger. Vendredi dernier, à la surprise générale, le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé que l’Allemagne suspend l’exportation de certains équipements militaires susceptibles d’être utilisés dans la bande de Gaza, en réponse aux projets israéliens de prendre le contrôle de la ville de Gaza.
En France, après l’élan diplomatique suscité par l’annonce de la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France, deux historiens de premier (...) -
L’eurofascisme, ennemi commun à la Russie et aux États-Unis
25 avril 2025, par Karel VereyckenLe 16 avril, le service de renseignement extérieur russe (SVR) a publié sur son site officiel un remarquable document, à travers lequel il invite les États-Unis à redécouvrir leur propre histoire, d’un point de vue qui fonderait les relations russo-américaines sur une base saine, avec la mission commune de libérer le monde de plusieurs siècles d’« eurofascisme », qu’il s’agisse de l’impérialisme britannique ou du totalitarisme jacobin français (à ne pas confondre avec les courants (...)
-
L’Allemagne s’oppose timidement à la guerre de l’OTAN contre la Russie
4 décembre 2024, par Karel VereyckenLes dirigeants politiques de l’OTAN poursuivent leur fuite en avant en bombardant la Russie avec des missiles de type ATACMS, ignorant la dissidence de certains de leurs propres commandants militaires et, surtout, le « coup de semonce » d’Orechnik, le missile hypersonique russe qui démontre que la Russie dispose d’armes qu’aucun pays de l’OTAN ne peut intercepter.
Et tandis que l’Union européenne suit comme un bon petit soldat la marche vers la troisième guerre mondiale – derrière un (...) -
Terrorisme : mettons fin à l’impunité des banques !
15 janvier 2015En annonçant lundi sa décision de suspendre pour une durée de 30 jours les droits de transfert, par la banque HSBC, de fonds vers l’étranger (souvent des fonds non-déclarés détenus dans les paradis fiscaux off-shore), le gouvernement argentin a montré la voie sur les mesures à prendre pour lutter contre le financement du terrorisme international par les grandes banques de la City et de Wall Street.
En France, après les attaques terroristes contre Charlie Hebdo, Jacques Cheminade a appelé (...) -
L’eau au Proche-Orient, casus belli permanent ou pierre angulaire d’une paix durable ?
3 avril 2025, par Karel VereyckenExposé de Karel Vereycken, pour l’Institut Schiller, lors du colloque « Quel avenir pour la Palestine ? » du 28 mars 2025 de l’Académie de géopolitique de Paris.
M. le Président, Excellences, chers amis, d’abord merci pour cette invitation. Je suis assez d’accord avec l’orateur précédent [le Pr Strauss. ], qui dit que c’est très important de regarder certains aspects « purement pratiques » avant de bâtir de grandes théories, parce que commencer à résoudre ces aspects pratiques peut (...) -
Le « bombardement » russe de la centrale nucléaire ukrainienne, réalité ou fakenews de l’année ?
5 mars 2022, par Karel VereyckenPlusieurs analystes émettent de sérieux doutes sur le « narratif » occidental accusant la Russie d’avoir « bombardé » la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia (NPP). Avec ses six réacteurs, elle est l’une des plus grandes d’Europe.
-
La Russie espère rouvrir un dialogue avec les Etats-Unis
9 avril 2021, par Karel VereyckenIntervention de M. Alexey Boguslavskiy, premier secrétaire de la mission permanente de la Fédération de Russe auprès des Nations unies à New York, lors de la visioconférence de l’Institut Schiller des 20 et 21 mars 2020 sur le thème : « Deux mois après l’investiture de Biden, le monde à la croisée du chemin. »
Pour voir le programme complet et accéder aux liens vers les différents discours, cliquez ICI.
La Russie espère rouvrir un dialogue avec les Etats-Unis
Alexey Boguslavskiy, (...)