Le Mouvement de la Paix dénonce « une économie de guerre » et salue le plan de paix chinois

lundi 10 avril 2023, par Karel Vereycken

Le 4 avril, dans un communiqué, le Mouvement de la Paix dit « Non à l’économie de guerre » proposée par le Président de la République à travers le projet de Loi de Programmation Militaire (LPM 2024-2030) de 413 milliards d’€ (soit 40 % d’augmentation par rapport à la loi antérieure), qui inclut de l’ordre de 50 milliards d’euros pour les armes nucléaires.

Nous refusons ce pognon de dingue pour la guerre ! Oui à une économie pour la Paix ! Refusons d’être entraînés dans cette logique de guerre dont nous subissons déjà les conséquences économiques, financières, sociales et écologiques désastreuses dont nous avons du mal à imaginer l’ampleur à venir, y inclus en cas d’utilisation des armes nucléaires. Exigeons la réorientation des budgets vers les besoins sociaux : salaires, retraites, santé - hôpitaux, éducation et recherche, services publics - création d’emplois, lutte pour réduire le changement climatique !

(…) La France, au lieu de s’insérer dans les orientations de l’Otan, doit proposer et agir pour des solutions en s’appuyant sur la Charte des Nations Unies, des ODD (Objectifs de Développement Durable), les travaux du GIEC et les Résolutions de l’ONU pour une Culture de la Paix.

Le Mouvement de la Paix appelle la population

à agir, dans le plus large rassemblement populaire, pour construire ensemble notre futur à travers une campagne de mobilisation qui se déroulera du 6 avril à fin juin avec un temps fort le 21 mai avec des rassemblements sur les lieux liés aux armes nucléaires (…) : Construisons un futur pour la vie, la Paix, la justice sociale et climatique, incluant le désarmement nucléaire.

SVP, « Monsieur Le Président de la République, mesdames et messieurs les parlementaire », conclut le communiqué :

OTEZ-VOUS LA BOMBE DU CRANE !

Plan de paix chinois

Le 6 avril, après avoir résumé le plan de paix en douze points de la Chine pour l’Ukraine, un autre communiqué du Mouvement de la Paix regrette :

« Sans surprise, les USA, l’OTAN et le monde atlantiste se sont employés à minimiser cette initiative, non crédible à leurs yeux ‘étant donné les bonnes relations entre la Chine et la Russie’ ».

Von der Leyen prétend carrément « que la Chine avait pris parti pour Moscou » et le secrétaire d’état américain Antony Blinken a croit savoir que « la Chine s’apprêtait à livrer des armes à la Russie ».

Dans ce contexte affligeant, affirme le communiqué, « la position d’Emmanuel Macron paraît presque courageuse, en ‘osant’ souligner une évidence en disant que ‘le fait que la Chine s’engage dans des efforts de paix est tout à fait bon’ ».

Le communiqué indique ensuite que le reste du monde y est très favorable, en particulier le Brésil. Enfin, la preuve la plus évidente du sérieux de l’initiative de paix chinoise « est venue d’Ukraine », où Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il voulait « rencontrer Xi Jinping », ajoutant que « ce serait important pour la sécurité mondiale ».

« Il est urgent et indispensable, de Moscou à Washington, en passant par Bruxelles et les capitales européennes, que les termes de paix, de cessez-le-feu et de négociation réapparaissent dans le vocabulaire diplomatique », conclut le communiqué.