Les yeux du monde sont rivés sur le fragile accord de paix qui vient d’être conclu à Charm el-Cheikh, en Égypte, en présence du président Donald Trump et du président égyptien al-Sissi, mettant fin à l’impitoyable guerre qui fait rage depuis plus de deux ans à Gaza. Un grand soupir de soulagement a accueilli l’entrée en vigueur de la première phase de l’accord, le 13 octobre, avec les (…)
Contenu en lien avec :
Sécurité
-
16 octobre
Cessez-le-feu Israël-Hamas : en faire une paix durable
-
10 octobre
Poutine trace la voie d’un monde polyphonique
Les bouleversements chaotiques qui secouent le monde requièrent le courage de se débarrasser des axiomes et postulats désuets de l’ancien système, qualité faisant cruellement défaut à la classe politique française, qui nous offre un spectacle tragicomique sur le plancher des vaches.
« Nous vivons une époque où tout change, et très rapidement », a déclaré le président russe Vladimir Poutine, (…) -
18 septembre
Pour l’ONU, c’est officiel : Israël est coupable de génocide
Après deux ans de travail, une commission d’enquête des Nations unies a publié le 16 septembre 2025 un rapport concluant qu’Israël commet un génocide à Gaza et que de hauts responsables israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahou, ont incité à le commettre. Le rapport exhorte instamment Israël à mettre fin à ce génocide et les autres pays à remplir leur obligation de le faire (…)
-
15 septembre
Macron (en privé) : l’OTAN est coupable de la guerre en Ukraine
Le 13 septembre 2025, lors d’un débat très animé avec la rédaction du journal italien Il Fatto Quotidiano sur la russophobie qui a gagné le monde, le professeur américain de l’Université de Columbia Jeffrey Sachs, a lancé une véritable bombe :
D’après le journal italien, Jeffrey Sachs a dit : « Macron m’a décerné la Légion d’honneur et m’a dit en privé ce qu’il ne dit pas en public : la (…) -
13 septembre
Macron ordonne à notre système de santé de se préparer à la guerre
Nous reprenons ici au complet, l’article très factuel publié par le site de référence pour le secteur de la santé, Caducée.net. Chaque lectrice ou lecteur se fera son propre jugement.
Conflit en Europe : le système de santé français se prépare, révèle Le Canard Enchaîné Source : Caducée.net
Alors qu’Emmanuel Macron continue d’appeler à une sortie de guerre en Ukraine, son gouvernement (…) -
8 septembre
10 septembre : stoppons les banques et l’économie de guerre
Par Christine Bierre, rédactrice-en-chef du mensuel Nouvelle Solidarité.
Nous savions tous que la rentrée serait explosive. C’est Emmanuel Macron qui a voulu prendre tout le monde de vitesse en faisant éclater sa bombe de la dette avec François Bayrou.
En effet, le Premier ministre a bien consulté l’Élysée avant de se lancer dans cette opération suicidaire, consistant à demander de (…) -
8 septembre
Poutine, Modi et Xi Jinping, ensemble pour un ordre économique polyphonique
En ouvrant la réunion hebdomadaire de la Coalition internationale pour la paix, le 5 septembre, Helga Zepp-LaRouche, présidente de l’Institut Schiller et initiatrice de cette Coalition, a qualifié les événements survenus à la conférence de l’Organisation de la coopération de Shanghai (OCS), le 2 septembre, et au défilé militaire à Beijing le lendemain, « d’évolution positive majeure pour (…)
-
29 août
Lettre de Ritter, Postol, McGovern et Kucinich à Trump, proposant leur aide pour le contrôle des armements
Le 22 août, Scott Ritter, ancien inspecteur en armements de l’ONU, et trois autres signataires ont adressé une lettre au président Donald Trump, le félicitant pour sa « réunion fructueuse » en Alaska, ouvrant la voie à ce qui pourrait être une résolution globale du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
En même temps que cette lettre, Ritter a publié un compte rendu de son voyage en Russie, (…) -
22 août
Neutralité permanente pour l’Ukraine ? Trump au pied du mur des BRICS ?
Par Karel Vereycken
Le parti belliciste anglo-européen fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la signature d’un accord de paix. Son premier stratagème consiste à faire semblant d’accepter la demande russe que l’Ukraine n’entrera jamais dans l’OTAN. En contrepartie, le parti de la guerre exige des « garanties de sécurité » qui reviennent au même, c’est-à-dire à la présence, sur le (…) -
21 août
Ukraine : les "Européens" doivent cesser de saboter les efforts de paix russo-américains
Le 21 août, Karel Vereycken, vice-président de Solidarité & Progrès, était l’invité de la chaîne libanaise Al Mayadeen pour un entretien de vingt minutes en direct. Vereycken s’est exprimé en français alors que les auditeurs ont entendu la traduction en arabe.