Donald Trump n’a jamais été un intellectuel ou un théoricien. Personnalité atypique, il revendique son aptitude à être totalement imprévisible sur de nombreux sujets.
Animal politique puissant, sa politique se résume à une série de pulsions et d’intuitions visant à imposer, unilatéralement et par la force s’il le faut (sanctions, menaces), ce qu’il croit nécessaire pour sortir l’Amérique de son déclin, vision qui lui a permis de conquérir, plus encore qu’en 2016, le cœur et l’adhésion (…)
Accueil > S’informer > Actualités
Actualités
-
Une administration Trump haute en couleurs
22 novembre 2024 -
Dans un monde polyphonique, la voix de chaque nation sera entendue
18 novembre 2024Par Christine Bierre, rédactrice-en-chef de Nouvelle Solidarité.
Poutine est contre le dollar ! Il veut détruire l’Occident ! Voilà ce qu’on peut lire dans notre presse française et occidentale. Mais est-ce bien le cas ? Les propos tenus par le président Poutine lors de la dernière réunion du Club Valdai, le 7 novembre à Sochi, après la 16e réunion des BRICS à Kazan, ne correspondent en rien à cela. Le président russe y a défendu la nécessité d’accepter la grande « diversité » du monde et (…) -
Comment la narco-finance s’est emparée du processus électoral américain
12 novembre 2024Une forte odeur d’argent de la drogue a infesté la scène électorale américaine. Le fait que les deux candidats aient recueilli une partie des dons à leur campagne sous forme de crypto-monnaies, l’outil favori du narcotrafic pour régler ses transactions sur le « darknet », en dit long sur la probité de « l’élite » au pouvoir.
Le 2 mars 2022, Vladimir Norov, secrétaire général de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), partenaire des BRICS, a déclaré : [( Nous vivons dans un monde (…) -
Le rôle des politiques vertes de l’UE dans la catastrophe de Valence
7 novembre 2024Par Claudio Celani, EIR.
Les souverains espagnols ont été conspués par la population en colère alors qu’ils visitaient les zones inondées de Valence, en Espagne. Dans les mêmes circonstances, le Premier ministre Pedro Sánchez a été frappé avec un bâton. La colère de la population est motivée par l’absence d’aide gouvernementale avant, pendant et après l’inondation. Plus de 200 personnes sont mortes, mais ce chiffre pourrait augmenter considérablement, car, à la date du 2 novembre, quelque (…) -
Comment l’Afghanistan pourra naviguer vers le pays des BRICS
5 novembre 2024Le 31 juillet, paraissait dans la gazette officielle d’Afghanistan le dernier décret du chef religieux suprême des talibans, Haibatullah Akhundzada, qui réside à Kandahar, près de la frontière pakistanaise. En août, l’Afghanistan Analyst Network en publia une traduction non-officielle, sous le titre, « Loi sur la propagation de la vertu et la prévention du vice » (PVPV).
Loi sur la propogation de la vertu et la prévention du vice
S’ajoutant à une centaine de décrets interdisant aux (…) -
Quels médecins pour demain ?
2 novembre 2024Le 17 octobre 2024, l’Académie nationale de médecine a tenu un colloque sur l’évolution des besoins de santé en France. Outre les académiciens et d’éminents représentants du monde médical, des invités internationaux ont fait part de leur expérience tant au Canada qu’en Suisse, en Hollande, en Belgique ou en Espagne.
Les débats ont surtout porté sur les nouveaux moyens médicaux matériels, notamment le nouvel outil que représente l’IA, ainsi que les moyens humains à privilégier pour faire (…) -
Narcotrafic, tueurs à gage — L’insupportable banalisation du mal
23 octobre 2024Article de Karel Vereycken, paru dans le mensuel Nouvelle Solidarité de juillet 2024.
En 1961, à Jérusalem, Hannah Arendt, jeune philosophe juive d’origine allemande réfugiée aux Etats-Unis, assiste, pour le magazine The New Yorker, au procès du criminel nazi Adolf Eichmann, capturé en Argentine par le Mossad où il vivait sous un faux nom.
Le procès fait une large place aux « isme », nazisme et antisémitisme, mais Arendt pousse son enquête plus loin.
Ce qui l’intéresse, c’est la façon (…) -
Le débat sur la fin de vie, la fin d’une société solidaire ?
12 octobre 2024Si l’euthanasie devient un jour légalement, socialement, moralement acceptable, les pressions que l’on mettra sur les personnes qui représentent un poids important pour notre société pourraient bien augmenter […] Je ne dis pas que cela arrivera forcement – je n’en sais rien – mais je suis profondément inquiet quand je vois tous ces signes d’insouciance, de manque d’humanité, partout dans le monde, à l’égard des gens vulnérables, brisés, marginalisés. »
David Roy, professeur d’éthique à (…) -
Climat, de la confusion à la manipulation
7 octobre 2024Revue de livre : Daniel Husson Climat, de la confusion à la manipulation Éditions L’Artilleur Septembre 2024 18€
Au terme d’une longue carrière d’enseignant, je ne puis que constater d’inquiétants changements dans l’état d’esprit de la jeunesse : apathie, nihilisme et défaitisme au lieu du joyeux enthousiasme juvénile qui promet de déplacer les montagnes ou de décrocher la Lune. Ce constant amer fait en salle de cours fut le moteur pour me décider à prendre la plume.
On peut ne pas (…) -
Bienvenue dans le monde opaque des notes blanches de la DGSI !
6 octobre 2024Supprimées par Nicolas Sarkozy en 2002, elles sont à nouveau utilisées par la Direction générale de la sécurité intérieure, - DGSI -, depuis l’instauration des états d’urgence successifs, afin de proposer au ministère de l’Intérieur des assignations à résidence, perquisitions administratives et autres mesures d’exception.
Pour une fois que Nicolas Sarkozy avait adopté une bonne mesure en les supprimant, elles sont réapparues. Mais de quoi s’agit-il ? De ces fameuses notes blanches. Dignes (…)