Présentation du Pr Wen Yi, macroéconomiste, ancien chercheur principal à la Réserve fédérale de Saint-Louis (USA), lors de la visio-conférence des 15 et 16 avril 2023 de l’Institut Schiller.
Accueil > S’informer > Actualités
Actualités
-
Wen Yi : le secret de la réussite économique chinoise
21 avril 2023 -
Les Chinois attachés à l’âge de 54 ans comme âge de départ à la retraite
17 avril 2023A l’instar des manifestants français contre la réforme des retraites, la position du peuple chinois sur cette question n’est pas très éloignée.
-
Italie : la renaissance du Mezzogiorno passera par le pont de Messine
11 avril 2023[(
Par Sébastien Lantrade, militant S&P.
Le 16 mars 2023, après des mois de manifestations politiques et universitaires, un décret ministériel a été signé par le président de la République italienne, Sergio Mattarella, pour démarrer la construction d’un pont suspendu reliant la Sicile au reste de la « botte », dans la partie la plus étroite du détroit de Messine.
Le chantier pourrait s’ouvrir à la mi-2024. Actuellement, pour rejoindre la Sicile, il faut prendre un ferry ou un (…) -
Le Mouvement de la Paix dénonce « une économie de guerre » et salue le plan de paix chinois
10 avril 2023Le 4 avril, dans un communiqué, le Mouvement de la Paix dit « Non à l’économie de guerre » proposée par le Président de la République à travers le projet de Loi de Programmation Militaire (LPM 2024-2030) de 413 milliards d’€ (soit 40 % d’augmentation par rapport à la loi antérieure), qui inclut de l’ordre de 50 milliards d’euros pour les armes nucléaires.
Nous refusons ce pognon de dingue pour la guerre ! Oui à une économie pour la Paix ! Refusons d’être entraînés dans cette logique de (…) -
Berlin : Helga Zepp-LaRouche au forum « Le dialogue plutôt que les armes »
10 avril 2023Voici la transcription du discours prononcé par Mme Zepp-LaRouche, présidente du parti allemand Büseo (Mouvement des Droits civiques - Solidarité) lors de la conférence du Conseil des Associations d’Allemagne de l’Est (OKV) à Berlin, le 27 mars 2023.
-
Sainte-Soline : empoisonner la contestation sociale par la violence ?
31 mars 2023La guerre de l’eau a commencé, nous dit-on. Le 25 mars, des milliers de militants écologistes et de défenseurs du climat (30 000 selon les organisateurs, 8000 selon la police) se sont heurtés à 3000 policiers et gendarmes, lors d’une manifestation internationale contre la construction d’une retenue d’eau à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Éléments d’enquête.
Venus de 10 pays et de toute la France, les manifestants déclarent 200 blessés, 7 hospitalisés et un dans le coma. 28 policiers (…) -
Contre l’écologisme — Pour une croissance au service de l’environnement
29 mars 2023Pour Bruno Durieux, seule la croissance engendrée par la créativité, la science et la technologie permet de combattre la pollution et le CO2. Mais il reste malthusien... et n’évoque pas l’espace.
-
Appel à voter Sébastien Périmony
24 mars 2023Message aux électeurs de la 9ème circonscription des français de l’étranger pour l’élection législative partielle. Vote électronique du 24 mars 2023 à midi jusqu’au 29 mars 2023 à midi … Vote dans les consulats le 2 avril. C’est le moment de se mobiliser pour changer d’ère ! Site de campagne : www.perimony2022.fr #Algérie #BurkinaFaso #CapVert #CôteIvoire #Gambie #Guinée #GuinéeBissau #Libéria #Libye #Mali #Maroc #Mauritanie #Niger #SierraLeone #Sénégal #Tunisie #circo9909 #9circoFDE (…)
-
La sagesse d’Erasme : indispensable pour arrêter la guerre en Ukraine
23 mars 2023Le 6 mars 2023, Luc Reychler, professeur émérite et respecté de relations internationales à l’Université catholique de Louvain (UCL), en Belgique, qui se qualifie lui-même de « pionnier de l’architecture durable de construction de la paix », a publié un article intitulé « Symphonie d’une guerre annoncée », dans le quotidien flamand progressiste DeWereldMorgen, réduisant à néant le récit de guerre et la propagande de l’OTAN.
Pour les personnes intéressées, le professeur Reychler a rédigé un (…) -
Entretien avec le professeur Renaud Piarroux
21 mars 2023Pour le Pr Piarroux, une véritable prévention pandémique passe avant tout par des investissements massifs dans les infrastructures de base, permettant en particulier l’accès à une eau de bonne qualité pour tous les habitants de la planète.