Il n’est pas exagéré d’affirmer que l’intelligence de Jean-Marc Jancovici s’élève au niveau des meilleurs ordinateurs dont dispose actuellement l’humanité.
Pour tout ce qui concerne l’énergie et l’économie, il n’a pas son pareil pour dégainer en une nanoseconde une batterie de chiffres, de courbes et de tableaux, montrant sans ambiguïté que l’humanité emprunte simultanément deux chemins pour aller à la catastrophe planétaire : l’épuisement des ressources naturelles et le réchauffement (…)
Accueil > S’informer > Actualités
Actualités
-
Climat et nucléaire — Jancovici, scientifique ou mathématicien ?
8 mai 2023 -
Helga Zepp-LaRouche : Julian Assange et la liberté de la presse
7 mai 2023En réalité, le journalisme honnête a presque entièrement disparu de ces médias. La notion même de « vérité » historique ou objective, révélée par le journalisme d’investigation, a été ensevelie sous un barrage d’artillerie qui en a anéanti le concept.
-
Militaires allemands : on ne fait pas la paix avec toujours plus d’armes
7 mai 2023Message adressé à la conférence de l’Institut Schiller par le général de corps d’armée (ret.) Manfred Grätz, ancien vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire de l’ex-RDA, et par le major général à la retraite Sebald Daum. En janvier, chacun d’eux avait signé une lettre ouverte à l’ambassade de Russie qui a fait grand bruit.
-
Dennis Small : pas de dédollarisation réussie sans l’ingrédient LaRouche
6 mai 2023La question fondamentale dans cette bataille est la suivante : comment donner une valeur à cette monnaie ? Comment s’assurer que, quelle que soit la nouvelle monnaie mise en œuvre – qu’il s’agisse du yuan ou, plus probablement, d’une monnaie commune des BRICS, à l’issue du sommet des BRICS qui se tiendra en août prochain en Afrique du Sud (les Indiens seraient sans doute plus à l’aise avec cette nouvelle monnaie qu’avec le yuan chinois) – mais quoi qu’il en soit, l’important n’est pas la monnaie en soi, mais la politique lui procurant sa valeur.
-
Helga Zepp-LaRouche : quelles perspectives pour la « Majorité globale »
26 avril 2023Visio-conférence internationale des 15 et 16 avril 2023.
-
Scott Ritter : l’Administration Biden travaille à la destruction du monde
25 avril 2023L’événement a rassemblé plus de 120 participants de New York et d’autres États, ainsi qu’environ 90 participants en ligne. Le rassemblement a réuni diverses voix politiques qui ont collectivement appelé les États-Unis à revenir à leurs racines philosophiques anticoloniales et à s’engager dans la construction d’une communauté de nations souveraines, dans l’esprit de John Quincy Adams, Franklin Roosevelt et John F. Kennedy.
-
Wen Yi : le secret de la réussite économique chinoise
21 avril 2023Présentation du Pr Wen Yi, macroéconomiste, ancien chercheur principal à la Réserve fédérale de Saint-Louis (USA), lors de la visio-conférence des 15 et 16 avril 2023 de l’Institut Schiller.
-
Les Chinois attachés à l’âge de 54 ans comme âge de départ à la retraite
17 avril 2023A l’instar des manifestants français contre la réforme des retraites, la position du peuple chinois sur cette question n’est pas très éloignée.
-
Italie : la renaissance du Mezzogiorno passera par le pont de Messine
11 avril 2023[(
Par Sébastien Lantrade, militant S&P.
Le 16 mars 2023, après des mois de manifestations politiques et universitaires, un décret ministériel a été signé par le président de la République italienne, Sergio Mattarella, pour démarrer la construction d’un pont suspendu reliant la Sicile au reste de la « botte », dans la partie la plus étroite du détroit de Messine.
Le chantier pourrait s’ouvrir à la mi-2024. Actuellement, pour rejoindre la Sicile, il faut prendre un ferry ou un (…) -
Le Mouvement de la Paix dénonce « une économie de guerre » et salue le plan de paix chinois
10 avril 2023Le 4 avril, dans un communiqué, le Mouvement de la Paix dit « Non à l’économie de guerre » proposée par le Président de la République à travers le projet de Loi de Programmation Militaire (LPM 2024-2030) de 413 milliards d’€ (soit 40 % d’augmentation par rapport à la loi antérieure), qui inclut de l’ordre de 50 milliards d’euros pour les armes nucléaires.
Nous refusons ce pognon de dingue pour la guerre ! Oui à une économie pour la Paix ! Refusons d’être entraînés dans cette logique de (…)